CCRL
Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere
 

Concert de Noël du Conservatoire

Les élèves du Conservatoire de Musique communautaire se sont produits sur la scène de la salle des fêtes de Canet d'Aude dans le cadre du Concert de Noël.

Un beau succès pour tous les jeunes virtuoses. La salle des fêtes affichait complet .

Les parents et les familles se sont déplacés en grand nombre pour découvrir la prestation de leur progéniture et se rendre compte des progrès réalisés.


Théâtre à Canet d'Aude

Concomitamment à la programmation culturelle de l’Espace Culturel des Corbières, la CCRLCM soutient un certain nombre de manifestations culturelles sur le territoire. Deux d’entre elles sont consacrées au théâtre, les Rencontres de Théâtre Amateur de Montséret qui se tiendront au mois de décembre, et le Festival Régional de Théâtre Amateur de Canet d’Aude ou  «Vendanges de l’Humour ». Le Festival de Canet d’Aude a fêté cette année son 10ème anniversaire, toujours placé sous le signe du rire. Il s'est tenu du 4 au 6 octobre 2013 à la salle des fêtes de Canet d’Aude et a connu un franc succès. Le public a pu découvrir le vendredi 4 octobre à 21h, la compagnie MAP de Montséret qui a interprété « Haut les mains…c’est un stand up ». Un one-man show à deux, caustique et encaustique.


Premier succès à l'Espace Culturel

Salle comble pour la première soirée de la saison qui s'ouvre à l'Espace Culturel. Il faut dire que l'évènement est devenu attendu et incontournable.  Car depuis  maintenant 9 ans, la Communauté des Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois propose à l'Espace Culturel une programmation variée et de qualité qu'elle dévoile au cours d'une soirée de présentation. Le vendredi 20 septembre 2013, ce sont ainsi plus de 250 personnes, abonnés ou spectateurs occasionnels, qui ont envahi ses fauteuils confortables, curieux de découvrir ce que leur réserve la saison 2013/2014.  


Présentation de la saison culturelle 2013 / 2014

Depuis trois ans, la présentation de la saison culturelle qui s’ouvre à l’Espace Culturel des Corbières et sur le territoire communautaire est décentralisée dans les villages. Cette année, ce véritable partenariat intercommunautaire et communal permet d’inviter les habitants du territoire à venir à 18h à Laroque de Fa devant le foyer  et le dimanche 22 septembre à 17h à Argens Minervois dans la cour de la salle des fêtes pour découvrir le programme riche et varié de cette saison 2013 2014 .


Avis d'enquête publique

Par arrêté n° 2013-405 en date du 3 septembre 2013, le Maire de la commune de Lézignan-Corbières a prescrit l’ouverture d’une enquête publique portant sur la demande de Permis d’Aménager accompagnée d’une étude d’impact déposée par la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, sur le site du Pôle Educatif. A cet effet, monsieur Henri Sylvestre, ingénieur retraité, a été désigné comme commissaire enquêteur par décision en date du 30 juillet 2013 du Tribunal Administratif de Montpellier.


Travaux de voirie chemin du Moulin

La création, l’aménagement et l’entretien de la voirie d’intérêt communautaire relèvent des services techniques de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois . C’est ainsi que l’été 2013 a vu la réfection des Chemin du Moulin et Chemin de la Fumade à Lézignan-Corbières.


Médiathèque, le chantier avance

Le chantier de la médiathèque tête de réseau se poursuit. Il y a quelques jours,  les engins de démolition ont fait tomber les murs de  l’immeuble Joulia sur une parcelle de terrain située à l’angle de la rue Marat et de l’avenue Joffre.

Cette démolition permettra de créer un lien entre la Médiathèque et la Maison des Jeunes et de la Culture. Une partie de cette emprise sera aménagée en parking de 50 places environ.


Terroirs en fête à Cascastel des Corbières

Après Canal en Fête à Homps le 25 juillet, la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois a poursuivit son programme d’irrigation du territoire en matière de culture et d’animations. Ainsi, le mercredi 7 août 2013, c’était au tour de Cascastel-des-Corbières d’accueillir la deuxième fête communautaire de l’été. Terroirs en Fête était placée sous le signe des savoir-faire, des produits du terroir et des vins. La cave coopérative des Maîtres Vignerons de Cascastel, située sur la zone d’appellation Fitou était partenaire de la manifestation.


Travaux devant la mairie de Camplong d'Aude

Les services techniques de la CCRLCM ont débuté le chantier d’aménagement du parvis de la mairie de Camplong d’Aude. La municipalité a souhaité assurer une meilleure accessibilité à la mairie pour le public et redonner une nouvelle jeunesse à cet espace fréquenté. L’équipe maçonnerie des services techniques a déjà réalisé tout le travail de décaissement et a construit une rampe d’accès en béton pour les personnes à mobilité réduite.

Pendant les travaux de terrassement, les ouvriers ont mis à jour, par hasard, un vieux puits oublié.


Rassemblement des centres de loisirs

1er août 2013 : La Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois soutient les centres d’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) du territoire.

Elle a pris l'habitude de participer à l’organisation de journées de rencontres inter centres dont une se déroule durant l’été. Ainsi ce 1er août , près de 260 enfants se sont retrouvés pour une journée récréative sur le site de Gaujac à Lézignan-Corbières au centre d’accueil la Lauseta. La CCRLCM a pris en charge  l’ensemble des frais inhérents à ce rassemblement.


Canal en fête à Homps

25 juillet 2013 : La forte chaleur qui a marqué cette journée du 25 juillet n'aura pas découragé le public à venir à Homps pour participer à Canal en Fête .  Les deux rives de l'ouvrage de Pierre-Paul Riquet ont connu l'affluence des grands jours. Au-delà de la gestion de plusieurs services au bénéfice des populations, de véritables politiques publiques et d’équipements dans de nombreux domaines, la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois tient à montrer son attachement aux savoir-faire et aux produits du terroir. 


Le Président de la Région présente le nouveau lycée

16 juillet 2013. Le Président de la Région Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin est venu à Lézignan-Corbières accompagné de Rudy Ricciotti, architecte, pour présenter le futur lycée Ernest Ferroul qui sera construit à Lézignan-Corbières, et pour lequel la Région va investir 50 millions d’euros. Le lycée Ernest Ferroul sera un établissement d’enseignement général de la seconde à la terminale, et professionnel avec des filières de formation des secteurs de la logistique, du transport, du commerce et des services aux personnes, et avec une section post Bac STS transport.


Mobilisés pour l'emploi

12 juillet 2013 : La jeunesse est l’une des priorités nationales mise en œuvre notamment à travers le dispositif emplois d’avenir inscrit dans la loi 2012-1189 du 26 octobre 2012.

Pour y contribuer localement, la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois a souhaité répondre aux besoins des communes membres et recruter une quarantaine de jeunes en emplois d’avenir.


Récompenses aux sportifs

2 juillet 2013. Près de 300 médailles ont été distribuées le mardi 2 juillet aux sportifs de l'intercommunalité ayant obtenu, à titre individuel ou collectif, un titre départemental, régional ou national. Comme chaque année à même époque, cette cérémonie conviviale a mis en valeur les champions locaux, les plaçant sur le devant de la scène. Cette année, la cérémonie s'est déroulée au centre équestre le Parc, à Lézignan-Corbières .


Cinéma sous les étoiles

Depuis quelques années, la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, a décidé de prolonger la saison culturelle sur l'été .

Elle a eu l'idée d'organiser des séances de cinéma en plein air dans plusieurs communes de son territoire intercommunal.


Remise du DVD du Conservatoire

22 juin 2013. C’est devenu une tradition. Chaque année, le Conservatoire de Musique Intercommunal fait réaliser un DVD de son spectacle annuel. Il est remis ensuite aux élèves en fin d’année.

C’est ainsi qu’au mois de juin, les élèves du conservatoire et leurs parents ont été invité à la Communauté de Communes pour recevoir le fameux DVD.


La CCRLCM à Promaude

Du 17 au 20 mai 2013. La Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois était présente sur Promaude du 17 au 20 mai 2013 pour présenter quelques une de ses compétences en matière de service public rendu aux populations du territoire.

A travers plusieurs stands, la communauté de communes a expliqué la collecte et le traitement des déchets, les droits des habitants de plus de 60 ans en matière d'aide à domicile, ainsi que ses actions en matière culturelle .