CCRL
Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere
 
Le mercredi 18 septembre 2019

Réfection de voirie à Montséret

En vertu de sa compétence "création, aménagement et entretien de voirie d'intérêt communautaire", la Communauté de Communes intervient régulièrement dans les villages, soit en régie directe, soit dans le cadre de marchés à bons de commandes. Dans les deux cas, il s'agit de mettre à disposition des communes le matériel, les ressources humaines ou l'expertise de l'intercommunalité.

Le mercredi 18 septembre 2019

Des bassins prêts pour l'automne

Cet été, durant un mois, les agents des services techniques de la Communauté de Communes ont anticipé sur les éventuels événements climatiques en débroussaillant méticuleusement  les bassins de rétention d'eaux pluviales de compétence communautaire, à Lézignan-Corbières: l'un situé sur la zone de la plaine, les deux autres au niveau du pôle éducatif. Les équipes ont procédé au nettoyage des abords des bassins, mais aussi aux intérieurs. Ces opérations de prévention permettent de limiter les dégâts causés par des épisodes méditerranéens et de s'assurer que les bassins jouent pleinement leur rôle.


Le lundi 16 septembre 2019

Saison culturelle: demandez le programme !

A vos abonnements, prêts… partez ! La saison culturelle 2019/2020 est enfin disponible ici. Elle sera également à récupérer dans votre boîte aux lettres, dans votre mairie ou à la Communauté de Communes. Quatre cents spectateurs avaient eux réservé leur place pour assister à l'une des deux soirées de présentation de cette 14ème saison, organisées les 14 et 15 septembre à l'Espace culturel des Corbières en présence des élus.

Le mercredi 11 septembre 2019

Cadeau de rentrée aux élèves du Conservatoire

Ce n'est pas une clé de sol, mais une clé USB que Gérard Barthez, vice-président de la CCRLCM en charge de la Culture, remettait aux élèves du Conservatoire intercommunal le 11 septembre dernier. Souvenez-vous… Au mois de juin les apprentis musiciens créaient une nouvelle fois l'événement avec leur spectacle de fin d'année donné à l'Espace Culturel des Corbières, sur le thème musical des histoires d'amour. 


Le mardi 3 septembre 2019

Lever de rideau sur la 14ème saison culturelle intercommunale

C'est toujours un moment fort pour le public désireux de connaître la programmation de l'Espace Culturel des Corbières: après deux mois de trêve estivale, la traditionnelle ouverture de saison inaugure l'agenda culturel qui rythmera le territoire communautaire jusqu'en juin. Pour tout connaître de cette 14ème programmation un seul mot d'ordre: réservez ! Les deux soirées de lancement de saison, présentées le 3 septembre en conférence de presse (photo), se dérouleront le samedi 14 septembre à 18 heures et le dimanche 15 septembre à 17 heures, à l'Espace Culturel des Corbières.

Le lundi 26 août 2019

Présentation de la saison culturelle communautaire 2019/2020

Chers abonnés, chers publics, prenez date ! La présentation de la saison culturelle communautaire 2019/2020 se déroulera les samedi 14 septembre (18 heures) et dimanche 15 septembre (17 heures), à l'Espace Culturel des Corbières (Ferrals-les-Corbières). Comme chaque année, ces deux soirées seront l’occasion de découvrir l’ensemble de la programmation culturelle proposée par la Communauté de Communes. Vous pourrez également assister au spectacle « Stoïk » (compagnie Les Gums), suivi d’un moment convivial comme le veut la tradition.

Pour participer à l’une de ces deux soirées, réserver impérativement votre place par mail sur contact@ccrlcm.fr ou par téléphone au 04 68 27 03 35. Attention, le nombre de places est limité. Cette année, l’entrée sera payante au tarif de 10€ par personne (4€ pour les moins de 12 ans) .

Les places réservées seront à récupérer et à régler directement à la Communauté de Communes (48 avenue Charles Cros, Lézignan-Corbières) à partir du jeudi 5 septembre 2019.


Le lundi 26 août 2019

Un lieu d’accueil enfants parents à Roubia et Lézignan-Corbières

Petit à Petit, association itinérante qui se déplace dans l'Aude, et conventionnée par la Communauté de Communes dans le cadre de sa compétence « Enfance et Jeunesse », reprend ses lieux d’accueil enfant - parent (LAEP) le jeudi 5 septembre 2019 sur le territoire communautaire. Un LAEP est un espace d’accès libre, gratuit et sans inscription, dédié à la rencontre et à l’écoute entre les parents, les enfants et les professionnels, afin de créer de nouvelles solidarités et de rompre l'isolement parental dans un partage d'expériences. C’est aussi un moment agréable de jeu, de création et d’écoute consacré aux enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un parent ou autre adulte.

Un changement est à noter concernant les LAEP du territoire communautaire pour cette année scolaire 2019/2020: l’accueil qui se tenait avant à Montséret aura désormais lieu dans le village de Roubia, salle de l’ancien théâtre, tous les jeudis des semaines impaires de 8h30 à 12h30. Le LAEP de Lézignan-Corbières, à la MJC, est maintenu tous les jeudis des semaines paires de 8h30 à 12h30.

Association Petit à Petit, tél. 04 68 70 38 87, petitapetit@yahoo.fr. www.petitapetit11.fr

                 Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le jeudi 8 août 2019

Foule en liesse dans le port de Homps

La 7ème édition de Canal en Fête, portée par la Communauté de Communes, drainait le 8 août dernier de nombreux visiteurs sur les berges du canal. Dans un rythme endiablé, les différentes propositions gustatives, culturelles et conviviales réparties dans le port de Homps, se sont joyeusement enchaînées pour se clôturer à minuit avec un spectacle de cirque offrant un final tonitruant. En associant les arts aux productions du terroir, Canal en Fête confirme son rôle fédérateur sur cette zone très touristique du territoire communautaire. Retour en images !


Le lundi 5 août 2019

Conservatoire : inscriptions de rentrée

Grâce à la volonté des élus communautaires, le Conservatoire de Musique de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, avec une équipe d’enseignants compétents, répond à un nombre toujours plus important de résidents. Avec 54 communes membres, cet équipement culturel permet ainsi au plus grand nombre d’avoir accès à un enseignement artistique et culturel de qualité, avec des tarifs adaptés et harmonisés à l’ensemble du territoire. Les disciplines enseignées au Conservatoire sont les suivantes : accordéon, basson, batterie, chant, clarinette, flûte à bec, flûte traversière, guitare, guitare basse, piano, saxophone, trombone, trompette, cornet, tuba et aussi de nombreuses pratiques collectives (orchestres à vents, big band, chœurs, combo jazz, ensemble de percussions, ensemble d’accordéons…).

 


Le mardi 30 juillet 2019

Canal du Midi : spectacles, vins et produits du terroir dans une ambiance festive

Canal en Fête, 7ème édition ! Jeudi 8 août entre 17 heures et minuit, le village de Homps accueillera l’incontournable événement sur les berges du Canal du Midi. La Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, se mobilise en effet chaque année pour créer un moment culturel, convivial et gustatif, célébrant ce haut lieu du patrimoine touristique classé par l’UNESCO. L’entrée est gratuite et l’accès au site, ceint de deux parkings, est possible dès 17 heures avec l’ouverture du marché des producteurs et de l’espace familles proposant jeux éducatifs, maquillage et manège à pédales pour chouchouter les enfants.

A partir de 17h30 et tout au long de la soirée, le public pourra profiter d’une programmation culturelle non-stop concoctée par la Communauté de Communes pour offrir des expériences inédites en matière d’arts de la rue : déambulation auditive avec casques sans fil, fanfare d’accordéons enflammée, jonglage et magie burlesque, deux spectacles de cirque, et performance live de grapheurs.


Le mercredi 17 juillet 2019

Art contemporain : deux vidéos exposées à la MILCOM

Deux vidéos de l’artiste israélienne Sigalit Landau, « DeadSee » (2005, 1’15’’) et « Salted Lake » (2011, 11’05’’) sont présentées à la médiathèque intercommunale Lézignan-Corbières jusqu’au 1er septembre en accès libre. Cette exposition est proposée au public par les FRAC Occitanie dans le cadre d'Horizons d'Eaux #3, parcours d'art contemporain et d'art vivant sur le Canal du Midi, en partenariat avec le festival Convivencia et avec le soutien de la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, ainsi que la Région Occitanie. Cette troisième édition d’Horizons d’Eaux, sur le thème de « La traversée », s’inscrit dans le programme régional Je suis né à l’étranger, dans le cadre du 80ème anniversaire de La Retirada, exode des réfugiés espagnols pendant la Guerre Civile.


Le vendredi 28 juin 2019

Histoires d’amour et de musique

Dans une scénographie faisant de ce spectacle de fin d’année un véritable show, élèves et professeurs du Conservatoire intercommunal ont joué et chanté les histoires d’amour. Deux dates, vendredi 28 et samedi 29 juin, étaient programmées à l’Espace Culturel des Corbières pour un concert offert devant une salle comble et comme chaque année, très réceptive. Des standards du répertoire cinématographique à la reprise punchy des Rita Mitsouko, petits et grands ont su partager leur plaisir avec brio.


Le jeudi 27 juin 2019

Clap d’ouverture pour « Cinéma sous les étoiles »

Dix séances gratuites et en plein air dans les villages du territoire : l’édition 2019 était présentée jeudi à la Communauté de Communes, qui finance l’opération depuis 13 ans en partenariat avec Ciném’Aude. « Cinéma sous les étoiles » rencontre en effet chaque année un vif succès auprès du public qui apprécie la programmation familiale. Clap d’ouverture le vendredi 5 juillet à Saint-Couat d’Aude avec « Les municipaux » à 22 heures.

Le lundi 24 juin 2019

Honneur aux sportifs !

Ils étaient près de 200 lundi 24 juin, à se succéder sur l’estrade installée au centre équestre de Gaujac pour recevoir les honneurs de la Communauté de Communes, à l’invitation du vice-président en charge des sports, Alain Mailhac, et en partenariat avec la Ville de Lézignan-Corbières. Chaque année, les sportifs du territoire s’étant particulièrement illustrés au niveau départemental, régional ou national durant la saison, sont en effet récompensés pour leur palmarès, tous âges et toutes disciplines confondues. Pour l’intercommunalité, il s’agit aussi de rappeler les vertus des valeurs sportives et d’encourager ceux qui portent haut les couleurs du territoire. Extraits de la soirée en images. 


Le jeudi 20 juin 2019

Tourisme et vélo, le tandem gagnant

La fréquentation des cyclotouristes sur l’itinéraire Canal du Midi / Canal de la Robine est estimée à 252.000 personnes chaque année. C’est dire les retombées économiques pour notre territoire communautaire traversé par le célèbre canal, inscrit dans un itinéraire cyclable très prisé : la V80 « Canal des 2 Mers », qui relie l’Atlantique à la Méditerranée. 


Le mardi 18 juin 2019

La Place du Conservatoire inaugurée en musique

Quoi de mieux que des notes de musique pour inaugurer la Place du Conservatoire ? L’ensemble des vents, la chorale adultes et la classe de percussions s’en sont donné à cœur joie mardi 18 juin pour offrir un concert sur ce nouvel aménagement urbain face à un public enthousiaste. Depuis septembre 2018, le Conservatoire intercommunal dispose en effet d’un deuxième bâtiment, l’ancienne bibliothèque Euzet requalifiée pour accueillir les pratiques musicales collectives.


Le mardi 18 juin 2019

Exposition : comment des collégiens ont créé leur BD

Mardi 18 juin, 20 élèves de la classe Hypatie du collège Joseph Anglade accrochaient leur exposition dans les locaux de la médiathèque intercommunale à Lézignan-Corbières (Milcom). Ils étaient accueillis par Valérie Dumontet, vice-présidente de la Communauté de Communes en charge de la lecture publique et l’équipe de la Milcom. Un moment fort pour les enfants, qui ont travaillé sur ce projet au cours d’ateliers de bande-dessinée animés par l’illustrateur Philippe Archer et dans le cadre de l’opération « Auteurs au collège dans l’Aude 2018-2019 », concernant cinq classes du département.

Le vendredi 14 juin 2019

Désertification médicale : « Nous avons agi pour doter nos communes »

Vendredi 14 juin le maire de Ferrals-les-Corbières et vice-président de la Communauté de Communes, Gérard Barthez, présentait le Pôle médical de son village, rénové il y a un an, en présence du vice-président du Conseil départemental Hervé Baro, ainsi que d’élus communautaires et municipaux. Cet équipement héberge un médecin libéral, deux kinés, deux infirmières et une naturopathe. Indispensable en matière de lutte contre la désertification médicale, il a fait peau neuve grâce à la mobilisation de la municipalité, aidée de l’Etat, du Conseil départemental et de la Communauté de Communes.


Le mardi 11 juin 2019

Prom’Aude a fêté ses 30 ans

La foire des terroirs audois a pu s’enorgueillir d’un succès non démenti. Durant les quatre jours du long week-end de Pentecôte, Prom’Aude célébrait sa trentième édition avec un engouement toujours aussi soutenu puisque plusieurs milliers de visiteurs se sont pressés dans la pinède de Gaujac à Lézignan-Corbières. Outre ses nombreux partenariats institutionnels et associatifs, Prom’Aude reçoit chaque année un solide soutien de la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, au titre de sa compétence développement économique et tourisme.  


Le vendredi 24 mai 2019

Médiathèque intercommunale : les rapports du sénateur de l’Aude en libre accès

Le risque tsunami sur les côtes françaises, le risque sismique en France, la pollution alarmante de la Méditerranée, le stockage du carbone pour réduire les gaz à effet de serre, les violences conjugales et violences faites aux femmes, les stéréotypes sexistes, les maladies du moustique… Le sénateur Roland Courteau, qui planche sur de nombreux sujets dans le cadre de ses travaux parlementaires, a offert à la médiathèque de Lézignan-Corbières, tête du réseau intercommunal, une douzaine de publications que chacun peut désormais venir consulter.

Le mercredi 22 mai 2019

Gestion des déchets: participez à l'enquête publique

La Région Occitanie organise une enquête publique relative au projet de Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets du 3 juin au 4 juillet 2019. Cette ultime étape de la procédure d’instruction représente un élément majeur dans la démocratie participative, édifice auquel tous les citoyens peuvent apporter leur pierre. Lire la feuille de route de la Région et les modalités de l'enquête publique


Le lundi 20 mai 2019

400 élèves au galop !

Dans le cadre de l'opération "Courir au coeur de l'Aude" organisée par l'Usep, les courses sportives destinées aux scolaires font étape dans tout le département. Le 20 mai dernier, la rencontre se déroulait sur le territoire communautaire, à Talairan, où étaient rassemblés 389 élèves exactement pour cette "Galopeto" 2019. Ils venaient de Saint-André de Roquelongue, Tournissan, Fontcouverte, Montséret, Camplong d'Aude, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Thézan-des-Corbières, Mouthoumet et Talairan. Le transport a été assuré par la Communauté de Communes, dans le cadre de sa politique "Enfance et Jeunesse". Chaque enfant ayant participé a reçu un diplôme. 

Le jeudi 18 avril 2019

La saison culturelle intercommunale s’ouvre aux lycéens

Une première expérience, qui pourrait s’inscrire dans la durée : la Communauté de Communes organisait le 18 avril dernier une représentation à destination des lycéens, afin de compléter sa politique culturelle en faveur du public jeune. L’établissement d’enseignement secondaire ayant ouvert ses portes il y a seulement trois ans, le contexte était devenu favorable pour proposer des actions destinées aux adolescents scolarisés à Lézignan-Corbières.

Le mercredi 27 mars 2019

Petit public pour grandes expériences

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à aimer le spectacle ! Dans le cadre de sa politique très volontariste en matière d’éveil artistique et culturel, la Communauté de Communes consacre un important volet de sa programmation en direction du jeune public. L’intercommunalité a ainsi profité de l’opération « Scène d’enfance » proposée chaque année par le Conseil départemental, pour offrir aux tout-petits, accueillis dans les crèches communautaires, un théâtre de marionnettes de papier à la médiathèque intercommunale de Boutenac : « 4 petits tours et puis s’en vont ».

Le lundi 25 mars 2019

De nouveaux services pour l’enfance et la jeunesse

Le 25 mars était renouvelé le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) entre la CAF et la Communauté de Communes. Ce partenariat noué pour quatre ans permet d’évaluer les actions menées dans le cadre du précédent contrat, de préciser les engagements financiers respectifs et de définir les nouvelles orientations, en fonction des besoins du territoire.


Le mercredi 20 mars 2019

« Lenga », le spectacle qui fait parler les langues

Le 6 avril prochain, dans le cadre de la saison culturelle intercommunale, l’Espace Culturel des Corbières propose « Lenga », création théâtrale multiforme entre musique et danse qui rend hommage à la diversité linguistique et interpelle sur la disparition de ces héritages dans différentes cultures. Oeuvre de la compagnie GdRA (Groupe de Recherches Artistiques) co-fondée par Christophe Ruhles et Julien Cassier, « Lenga » est leur création commune.

Le lundi 18 mars 2019

1800 enfants assistent à des spectacles

La Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois mène une politique très volontariste en direction des jeunes publics pour lesquels elle programme régulièrement des spectacles. Durant ce mois de mars, 36 écoles franchissent ainsi les portes de l’Espace Culturel des Corbières, soit quelque 1800 enfants dont beaucoup découvrent pour la première fois les fauteuils rouges de la salle intercommunale.

Le jeudi 14 mars 2019

Conilhac-Corbières: lifting pour le cœur de village

En vertu de sa compétence «création, aménagement et entretien de voirie» d’intérêt communautaire, la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois intervient régulièrement dans les villages. Au mois de février, au terme d’un chantier de sept semaines, le cœur de Conilhac-Corbières a ainsi bénéficié d’une réfection salutaire pour favoriser son accessibilité et permettre la création de nouveaux stationnements aux abords de l’église.


Le vendredi 1 mars 2019

La nouvelle cuisine centrale sort de terre

Depuis l’été 2018, la cuisine centrale bénéficie d’une profonde réhabilitation pour faire face aux nouveaux besoins quantitatifs et qualitatifs du territoire. De 200.000 repas annuels, la capacité de production passera ainsi à 400.000 à la rentrée prochaine.


Le mardi 5 février 2019

Livraison des repas : des camions qui s’imposent !

Deux nouveaux camions destinés au portage des repas viennent d’entrer dans le parc automobile de la Communauté de Communes. Ces véhicules frigorifiques débutent ce mardi leur carrière par des tournées quotidiennes pour livrer les plateaux repas à tous les seniors bénéficiant des prestations du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS), ainsi qu’aux crèches du territoire intercommunal, écoles et centres de loisirs.


Le mercredi 16 janvier 2019

« Sans l’intercommunalité, des services ne pourraient exister »

Le 16 janvier dernier, élus de la Communauté de communes, partenaires institutionnels et personnels communautaires partageaient la traditionnelle soirée des vœux, inaugurée en musique par les jeunes élèves accordéonistes du Conservatoire et leur professeur. Un temps fort dans le calendrier de l’intercommunalité qui permet de dresser le bilan des actions accomplies et d’annoncer celles qui seront mises en œuvre sur cette nouvelle année.


La truffe a fait des heureux

La meilleure façon de promouvoir un produit étant de le faire déguster, la cinquième édition de « Truffes en Fête » avait tout prévu pour réveiller les papilles et rappeler à quel point la tuber mélanosporum, qui fait la fierté du terroir, est un produit d’exception. Amateurs éclairés, ou simplement curieux de côtoyer au plus près le fameux diamant noir, les badauds ont bravé le vent et le froid samedi dernier pour affluer à Talairan, l’un des trois villages de l’Aude à accueillir des marchés à la truffe en hiver.

Le mercredi 12 décembre 2018

Travaux: la Communauté de Communes en mission à Cruscades

Depuis la mi-novembre les Cruscadèls côtoient agents et engins de la Communauté de Communes, en action rue de la Poste, rue de l’église et chemin de Ronde. Cruscades a en effet mandaté l’intercommunalité afin de réaliser un programme de remplacement des 16 branchements publics en plomb situés entre les canalisations publiques et privées. Ces travaux, nécessaires pour délivrer aux usagers une eau conforme à la règlementation, sont complétés par la création d’un réseau d’assainissement rue de la Poste (60 mètres linéaires). 


Le samedi 17 novembre 2018

Quand les valeurs de l'écrit fédèrent

Lézignan-Corbières a désormais son « Banc de la Liberté ». Labelisés ONU-UNESCO dans le cadre du programme du rapprochement des cultures, ces ouvrages dédiés à Antoine de Saint-Exupéry essaiment la planète de Toulouse à Ushuaïa : depuis 2012 ils sont destinés à faire vivre l’écrit sur tous les continents et avec tous les citoyens du monde.


Le vendredi 16 novembre 2018

Il n’y a pas d’âge pour aimer le jazz !

Dans le cadre du festival Jazz Conilhac, la Communauté de Communes partenaire de l’événement a, cette année encore, initié des concerts pédagogiques destinés aux écoliers du territoire. Jeudi 15 et vendredi 16 novembre, 300 petites paires d’oreilles se sont ainsi familiarisées avec la musique jazz. Les tout-petits ont écouté le groupe « L’Affaire à Swing », et les classes élémentaires ont assisté à un concert de « King Reno Dixie 8 ».


Le jeudi 8 novembre 2018

La formation et l’emploi des jeunes, un défi pour le territoire

A 14 ou 15 ans, après le collège, choisir son orientation n’est pas toujours simple et nombre d’adolescents manquent de repères quand il s’agit d’imaginer leur vie professionnelle future. Sur notre territoire qui présente une démographie dynamique, plus de 5000 jeunes sont dans le cycle de la scolarité ou de la formation. Leur employabilité est un enjeu fondamental et la Communauté de Communes a naturellement réitéré son soutien au Forum des Métiers, destiné aux élèves de Troisième et de Seconde pour leur faire découvrir un large éventail des activités représentées sur notre bassin d’emploi.  

De la vigne au vin : le Languedoc veut affirmer son identité

La viticulture, ou dix mille hectares de son territoire : la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois ne peut qu’être un partenaire actif de « l’Université de la Vigne au Vin », dont la très attendue 13ème édition se tient le vendredi 9 novembre à l’Espace Culturel des Corbières.

 


Le vendredi 26 octobre 2018

26 artistes dévoilent leurs œuvres ce week-end

Pour sa troisième édition, l’opération « Artistes en Campagne » s’installe du 26 au 28 octobre dans huit villages des Corbières. Jusqu’à dimanche, amateurs d’art ou simples curieux sont conviés dans les ateliers qui ouvrent leurs portes au public entre 10 heures et 18 heures, à Moux, Fontcouverte, Ferrals-les-Corbières, Fabrezan, Camplong d’Aude, Ribaute, Saint-Laurent de la Cabrerisse et Talairan. Cette exposition itinérante réunit pas moins de 26 artistes, dont 15 résidents qui accueillent des invités.

Peinture, sculpture, céramique, techniques mixtes, photo… Une grande diversité de techniques et de styles attendent les visiteurs, dont certains privilégiés ont découvert un échantillon de chaque atelier lors du vernissage le 25 octobre, à Saint-Laurent de la Cabrerisse, en présence de tous les artistes.


Le jeudi 18 octobre 2018

Etat de catastrophe naturelle pour 21 communes du territoire

Dans l’Aude 126 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle suite aux crues de lundi selon l’arrêté publié ce jeudi 18 octobre. Parmi celles-ci, 21 villages de la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois : Auriac, Canet, Cascastel-des-Corbières, Conilhac-Corbières, Davejean, Fabrezan, Félines-Termenès, Ferrals-les-Corbières, Homps, Lagrasse, Luc-sur-Orbieu, Montbrun-des-Corbières, Ornaisons, Ribaute, Roquecourbe-Minervois, Roubia, Saint-Couat d’Aude, Saint-Pierre-des-Champs, Talairan, Tournissan, Tourouzelle. A noter que d’autres communes du territoire intercommunal ont également subi d’importants dommages, même si elles ne bénéficient pas de cette procédure.

 


Le jeudi 18 octobre 2018

En soutien à Trèbes

Ce jeudi les équipes techniques de la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, comme celles de Lézignan-Corbières, de Saint-André de Roquelongue et d’autres communes de la zone sinistrée, ont concentré leurs efforts pour aller assister la population de Trèbes dans le nettoyage des dégâts causés par les pluies diluviennes. Objectif de premier ordre : assurer l’enlèvement des encombrants que les habitants tentent encore péniblement d’extraire de leurs logements submergés par les inondations.


Le mercredi 17 octobre 2018

La solidarité intercommunale en action

Suite à la catastrophe qui s’est abattue dans l’Aude, la Communauté de Communes mobilise ses moyens humains et matériels pour prêter main forte aux villages sinistrés du territoire. Livraison d’eau à Roquecourbe, terrassement à Ribaute, nettoyage et enlèvement des encombrants à Canet… Depuis mardi les équipes intercommunales sont à pied d’œuvre pour assister les mairies et les populations tant des dégâts sont nombreux. Dans l’Aude, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 126 communes.


Le mardi 2 octobre 2018

Tourisme : notre destination prend du galon

Des vignes à perte de vue aux riches massifs des Hautes Corbières, des écluses du Minervois à la diversité du patrimoine historique, ce territoire baigné de lumière et balayé par les vents est une destination touristique prisée qui a su conserver son authenticité et tout son art de vivre. Grâce à ces atouts, une cinquantaine de prestataires sont distingués par le label national « Vignobles et Découvertes » sur la destination « Vin et Patrimoine en Pays Cathare ».


Le vendredi 12 octobre 2018

Voyage musical au son du Fado

Ce vendredi 12 octobre, Carla Pires chantera sa saudade à l’Espace Culturel des Corbières, qui lance sa programmation pour la saison culturelle intercommunale 2018/2019. Ce concert réinvente le Fado, musique née dans les quartiers populaires du Portugal au milieu du 19ème siècle et désormais inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Amateurs ou simples curieux se laisseront certainement séduire par la voix d’alto de la jeune chanteuse qui prend au Fado cette expression vibrante d’émotion, et lui donne en même temps un coup de fouet dans des arrangements plus colorés parois teintés de jazz. 


Le jeudi 27 septembre 2018

250 messages de paix ont pris leur envol

Ce jeudi 27 septembre, les deux Broussard du Raid Latécoère ont pointé le nez vers 15 heures dans le ciel lézignanais, sous les yeux émerveillés de quelque 250 enfants postés face au tarmac de l’aérodrome. Ces avions d’un autre âge, mis en service entre les années 50 et 80, font en effet partie d’une flotte de 60 appareils mobilisés pour célébrer le centenaire de la création de la première ligne aéropostale Toulouse-Barcelone par Pierre-Georges Latécoère ; ligne inaugurée en 1918 et qui tracera ensuite jusqu’en Afrique, avant la grande épopée de 1930 vers l'Amérique Latine. 


Le mardi 25 septembre 2018

« Nous sommes là pour vous faciliter la tâche et vous accompagner »

Soucieux d’encourager et soutenir les acteurs économiques du territoire, le président de la Communauté de Communes et maire de Lézignan-Corbières, Michel Maïque, visitait ce 25 septembre dernier les entreprises Elidis (vente de produits d’hygiène et de matériel de nettoyage) et Soprodis (production de détergents et désinfectants liquides), implantées sur le territoire depuis 36 ans. Reçu par le dirigeant des deux sociétés, Pierre Bonaventure, ainsi que son équipe, Michel Maïque a notamment découvert les nouveaux bureaux d’Elidis, fonctionnels depuis un an, ainsi que le chantier de construction d’un espace de stockage de 950 m2, qui sera livré en janvier 2019. Totalisant 70 salariés en CDI, les deux sociétés de Pierre Bonaventure sont en effet un modèle de réussite de par la longévité de leur implantation sur le territoire communautaire, et la stabilité de leur activité.


Le samedi 22 septembre 2018

Deux églises pour deux virtuoses : la saison culturelle démarre fort

Les mélomanes qui se sont rendus le week-end dernier à Félines-Termenès ou à Montbrun-des-Corbières n’ont certainement pas regretté d’avoir misé sur le premier spectacle de la saison culturelle intercommunale : les guitaristes Antoine Boyer et Samuelito ont rendu un brillant hommage à l’acoustique des églises dans un répertoire flamenco-manouche où l’on a pu savourer quelques pièces de Paco de Lucia, des classiques revisités et les compositions de ces musiciens à l’évidente complicité. 120 personnes pour le concert de Félines-Termenès le 22 septembre, 110 dans la chapelle Notre-Dame de Colombier à Montbrun-des-Corbières le lendemain : cette affluence confirme la nécessité, pour la Communauté de Communes, de poursuivre dans sa volonté de proximité voulant que la Culture parte aussi souvent que possible à la rencontre de son public.


Le mercredi 5 septembre 2018

La rentrée des loisirs

L'accueil de loisirs Lo Cabrit proposé aux familles par la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois sur la commune de Saint-Laurent de la Cabrerisse, a rouvert ses portes depuis le mercredi 5 septembre 2018, avec le soleil. Le retour de la semaine scolaire à 4 jours permettra dorénavant aux enfants de profiter d'une journée complète (ou d'une demi-journée s’ils le préfèrent) de repos et de loisirs, encadrés par une équipe d'animation professionnelle, dynamique et bienveillante. Avant l'été, les murs se sont vus embellis de couleurs vives pour un joli accueil. Les enfants pourront, suivant les mercredis, participer à un parcours de motricité, à un défi-photo, une escapade à la médiathèque ou encore à une activité gourmande (liste non exhaustive). Dès cette rentrée, petits et grands explorateurs ont pu profiter du cadre naturel et de ses escargots pendant que d'autres ont participé à un atelier manipulation. (photo: image d'archives)


Le dimanche 16 septembre 2018

Théâtre, cirque, musique… Une programmation exigeante et engagée

Depuis 13 ans, c’est l’incontournable rendez-vous de la mi-septembre pour les abonnés de l’Espace Culturel des Corbières qui découvrent en avant-première le programme de la nouvelle saison culturelle intercommunale. Le cru 2018/2019 était en effet officiellement présenté les 15 et 16 septembre derniers en présence des élus de la Communauté de Communes et du Conseil départemental lors de deux soirées conviviales, permettant de dévoiler l’ensemble des spectacles qui vont rythmer l’Espace Culturel des Corbières et quelques villages du territoire, mais aussi d’assister au spectacle « Slip inside » de la compagnie Okidok. Car la programmation culturelle communautaire, avec ses 4500 spectateurs annuels, est loin de se limiter au théâtre de Ferrals-les-Corbières : le vice-président en charge des affaires culturelles, Gérard Barthez, n’a pas manqué d’insister sur cette priorité : « favoriser l’accès à la Culture grâce à une politique tarifaire attractive et surtout en partant à la rencontre du public ». Un service public de la Culture soutenu par le Département et la Région.


Le vendredi 14 septembre 2018

Coup d'envoi de la saison culturelle intercommunale

Top départ ! La saison culturelle communautaire 2018/2019, officiellement présentée au public les 15 et 16 septembre (sur invitation) était dévoilée en avant-première à la presse vendredi 14 septembre, dans l'enceinte de l'Espace Culturel des Corbières. Paré pour une treizième saison, le théâtre intercommunal bénéficiait en effet des derniers ajustements avant que ne se remplissent ses 250 sièges tout au long de la saison. 


Le mercredi 12 septembre 2018

Conservatoire : une rentrée en beauté

La clef USB remise aux élèves ce mercredi 12 septembre contenait un précieux : le film du spectacle Liberté donné les 29 et 30 juin derniers à l’Espace Culturel des Corbières. Le mercredi 12 septembre, les nouvelles salles du Conservatoire intercommunal, annexe implantée dans les locaux de l’ancienne bibliothèque Jean Euzet  à Lézignan-Corbières, ouvraient grand leurs portes pour deux temps forts marquant cette rentrée 2018 : une journée d’inscription pour tous les nouveaux élèves, et un apéro convivial rassemblant parents et enfants à 18 heures, pour la remise du film du spectacle de fin d’année, réalisé par l’association « La onzième toile ».


Le mercredi 12 septembre 2018

Conservatoire de musique : une journée pour s'inscrire

Les cours de formation musicale et d’instruments reprendront le lundi 17 septembre. Les informations concernant les heures de cours seront données lors de la journée du mercredi 12 septembre de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures, au cours de laquelle les inscriptions définitives seront prises.

 


Le vendredi 10 août 2018

Canal en fête #6 : l’album souvenir

La pluie et le vent n’auront pas eu raison de l’événement, chaque année toujours très attendu et très fréquenté dans le port de Homps. Jeudi 9 août, la fête battait son plein dès 17 heures et le programme concocté par les équipes de la Communauté de Communes s’est enchaîné sans relâche jusqu’à minuit, clap de fin de cette édition 2018.


Le mercredi 8 août 2018

De belles histoires au crépuscule

Du 5 au 10 août l’Art du Conte s’est invité dans nos villages du Minervois et des Hautes Corbières où la Marche des Conteurs a fait plusieurs escales, pour le plus grand bonheur du public.


Le lundi 30 juillet 2018

Corbières en fête confirme son succès !

De l’AOC Corbières sous les papilles toute la soirée, la franche convivialité de notre terroir et un rythme festif ininterrompu de 18 heures à 22 heures : le Cours République à Lézignan-Corbières accueillait lundi 30 juillet la cinquième édition de « Corbières en Fête », événement porté par le cru du même nom, soutenu par la Ville de Lézignan et la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois.


Le dimanche 29 juillet 2018

Les Corbières, riches de leur patrimoine minier

Fer, cuivre, plomb, argent, barytine, antimoine… Pendant plus de 2000 ans les gisements de métaux ont été exploités à différentes périodes de la grande histoire sur une importante portion de notre terroir.

Le jeudi 26 juillet 2018

300 enfants font connaissance

Ils habitent Lézignan, Ornaisons, Canet, Saint-Laurent, Lagrasse, Fabrezan, Moux, Saint-André de Roquelongue… ou l’un des 48 autres villages du territoire intercommunal, et fréquentent les huit centres de loisirs communautaires et associatifs durant l’été. Jeudi 26 juillet, ils se sont tous rencontrés lors d’une belle journée de rassemblement, à Fabrezan pour les 120 bambins de moins de 6 ans, et à Camplong d’Aude pour les 180 plus grands.


Le jeudi 9 août 2018

Canal en fête : l’incontournable de l’été !

C’est sa 6ème édition et il se déroule cette année le jeudi 9 août : l’événement Canal en Fête, qui débutera à 17 heures pour se clôturer à la lueur des étoiles dans le village de Homps, promet cette année encore un festival de surprises et de moments inoubliables à vivre entre amis ou en famille. Dans le cadre enchanteur des abords du Canal du midi, la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise, Corbières & Minervois (CCRLCM) a en effet concocté un événement des plus festifs mettant chaque année tous nos sens en éveil et célébrant les attraits d’un ouvrage et de paysages classés patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Le public, attendu très nombreux, pourra apprécier la mise en lumière nocturne offrant toute sa poésie aux eaux placides, ainsi que les nombreuses propositions culturelles et gastronomiques de la manifestation. Quatre spectacles de rue gratuits et une fanfare en déambulation attendent en effet la foule à partir de 17 heures, en divers endroits sur le périmètre de la manifestation.

Téléchargez le programme complet ici 


Le mercredi 11 juillet 2018

Mise en révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

Le 11 juillet 2018, les membres du Conseil communautaire ont acté le lancement de la mise en révision du SCoT de la Communauté de Communes, obligatoire car plus adapté aux nouveaux contours de son territoire. La première étape passe par un bilan du précédent SCoT.

Télécharger la délibération prescrivant la mise en révision du SCoT

Télécharger le bilan du SCoT


Le vendredi 29 juin 2018

Vent de liberté sur l’espace culturel des Corbières

Vendredi 29 et samedi 30 juin, les élèves du conservatoire intercommunal et leurs professeurs ont assuré le show face à un public manifestement conquis. Plus de 350 personnes avaient en effet répondu à l’appel pour venir écouter petits et grands qui semblent d’ailleurs avoir pris autant de plaisir que l’assistance.


Le mardi 26 juin 2018

11 films gratuits tout l’été : le cinéma vient vers vous !

Onze séances gratuites et en plein air sur tout le territoire pendant l’été : l’édition 2018 de Cinéma sous les étoiles était officiellement lancée ce mardi 26 juin par la Communauté de Communes, qui chapeaute l’événement depuis 12 ans maintenant. Le rendez-vous prend effectivement chaque année un peu plus d’envergure afin que l’ensemble de notre population intercommunale puisse bénéficier de ces projections et vive un moment convivial en famille.


Le lundi 25 juin 2018

200 sportifs récompensés

Le 25 juin dernier, au Centre équestre de Gaujac, la Communauté de Communes récompensait les sportifs du territoire ayant décroché un titre départemental, régional ou national. Des poussins aux seniors, toutes générations confondues, ils ont répondu présents à l’invitation du vice-président en charge des sports, Alain Mailhac, accompagné des représentants des communes pour remettre le cadeau aux champions, ainsi récompensés pour être montés sur la première marche du podium et avoir porté haut les couleurs du territoire : un podomètre électronique qui ne manquera pas de les accompagner lors des futurs entraînements. Quelque 200 garçons, filles, hommes et femmes, se sont donc succédés sur l’estrade, toutes disciplines confondues : haltérophilie,  triplette féminine, rugby, athlétisme, football, twirling, tennis de table, tir sportif, course d’orientation cyclocross…  Ce même jour, la ville de Lézignan-Corbières distribuait également des récompenses à tous ses sportifs, avant un grignotage convivial alliant évidemment passion sportive et plaisirs du palais.


Poisson d'avril du Conservatoire de Musique

Le samedi 1er avril 2017 et le dimanche 2 avril, le Conservatoire de Musique Intercommunal s'est produit en spectacle à l'Espace Culturel des Corbières. Malgrè la date, ce n'était ni une plaisanterie ni un canular. Les élèves du Conservatoire et leurs professeurs ont enchanté leur public une fois de plus


Moment musical à Moux

9 mars 2017 : Les classes Vents et Big Band du Conservatoire de Musique Intercommunal ont fait leur « show » ce jeudi 9 mars à la salle des fêtes de Moux devant une salle bien remplie. Le « moment musical » qu’il a ainsi concocté a fait son effet et attiré non seulement les parents et amis des élèves du Conservatoire mais également les habitants de la commune. C’est l’une des missions du Conservatoire de Musique et la volonté des élus communautaires : au-delà de sa mission d’apprentissage de la musique, le Conservatoire travaille à développer une programmation artistique sur l’ensemble du territoire intercommunal. Il se produit ainsi régulièrement dans les communes membres.


Spectacle pour les scolaires

Du 30 janvier au 3 février 2017, 1300 élèves des écoles primaires du territoire intercommunal ont été invités à assister à un très beau spectacle de la compagnie Galapiat Cirque  "C'est quand qu'on va où ?". Ce conte anecdotique, acrobatique et musical pour tout public est une histoire de cirque. Une histoire de gamins qui grandissent ensemble. La CCRLCM a offert le spectacle et pris en charge le transport des élèves depuis leur école jusqu'à l'Espace Culturel des Corbières à Ferrals les Corbières. "C'est quand qu'on va où" a été enfin interprété en public le samedi soir devant une salle comble.


Démonstrations de recettes par le CFAI à Truffes en fête 2017

Au cours de «Truffes en fête», les apprentis du CFAI Henri Martin de Lézignan-Corbières ont réalisé trois démonstrations de recettes à base de truffe : mousse au chocolat noir à la truffe, brie de Meaux au mascarpone et à la truffe, et enfin toast beurré à la fleur de sel de Gruissan et à la truffe. Les Chefs de l’Hostellerie des Corbières à Lagrasse et de l’Auberge Côté Jardin à Conilhac-Corbières étaient aux côtés des élèves dans la réalisation des recettes. Le sommelier Olivier Zavattin a proposé des accords mets et vins de Talairan pour accompagner chaque recette. 

Truffes en fête

Samedi 7 janvier 2017 : De 9h à 13h, le centre du village de Talairan a connu l’affluence des grands jours. Première manifestation de l’année, le marché aux truffes de Talairan rebaptisé «Truffes en Fête» associe marché aux truffes, marché des producteurs, démonstrations de recettes et animation musicale... En étant partenaire de cette manifestation, les élus communautaires entendent apporter leur soutien aux acteurs économiques du territoire et à l’emploi. C’est le sens général des manifestations portées par la CCRLCM «Canal en fête» et «Truffes en fête», mais aussi celles soutenues par la collectivité comme «Promaude» et «Corbières en fête». Mêler économie, savoir-faire, culture et convivialité, c’est l’équation qui caractérise  ces manifestations valorisant notre terroir et les activités humaines.

Choix des recettes pour Truffes en fête 2017

Décembre 2016 : Evènement désormais incontournable du début d'année, le marché aux truffes de Talairan a pris une dimension nouvelle depuis 3 ans avec la collaboration de la CCRLCM. Les élus communautaires entendent soutenir l'économie locale en apportant son soutien à cette manifestation. Le samedi 7 janvier 2017 de 9h à 13h, marché des producteurs, démonstration de cavage, marché aux truffes, et démonstrations de recettes à base de truffe. Les partenaires de la manifestation se sont réunis au CFAI Henri Martin de Lézignan-Corbières pour choisir les recettes qui seront réalisées en démonstration lors de truffes en fêtes par les apprentis. 3 recettes ont ainsi été sélectionnées, ainsi que les vins qui accompagneront chaque recette. A découvrir le 7 janvier 2017 à Talairan.

Inauguration du lycée Ernest Ferroul

Octobre 2016 : Première rentrée cette année pour le Lycée Ernest Ferroul qui a été également inauguré le 13 octobre 2016. Carole Delga, la Présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée a coupé le traditionnel ruban tricolore en présence de nombreux élus de la Région, du Département, de la CCRLCM et de la ville de Lézignan-Corbières.  Madame la proviseure Anne-Laure Campels a ensuite assuré la visite de ce nouvel outil au service des jeunes du territoire. Le lycée Ernest Ferroul offre en effet un cadre de travail et de vie exceptionnel, conçu par le célèbre architecte Rudy Ricciotti et financé par la Région. Equipé des dernières technologies et d’un matériel performant, en particulier pour les plateaux techniques et professionnels, il possède également un internat convivial et familial.

Inauguration de la MILCom

24 septembre 2016 : La Milcom, médiathèque intercommunale tête de réseau a été inaugurée le 24 septembre 2016. Une inauguration à la hauteur de l’évènement avec notamment la présence de la Secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean et de son oncle René Depestre, écrivain-poète, considéré comme l’un des plus grands écrivains haïtiens de tous les temps et figure centrale de la littérature francophone. Né à Haïti, puis exilé en France, René Depestre est installé depuis 30 ans à Lézignan-Corbières. Les élus communautaires, ceux de la ville de Lézignan-Corbières, les représentants du conseil départemental, de la région et de nombreux habitants du territoire étaient présents pour cette journée mémorable.

Le jeudi 8 septembre 2016

Le 28ème collège de l'Aude inauguré

8 septembre 2016 : Le 28ème collège de l’Aude a été inauguré à Lézignan-Corbières le jeudi 8 septembre à 15 h 30, en présence des représentants élus du conseil départemental de l’Aude et   d'Armande Le Pellec-Muller, recteur de l'académie de Montpellier   Situé tout près du nouveau lycée Ernest-Ferroul (avenue Georges-Frêche), le nouveau collège accueille dès cette rentrée, 450 élèves. L'inauguration a débuté par une visite des lieux, guidée par le principal du collège, Laurent Brisot.

Le jeudi 21 juillet 2016

Les enfants des ALSH se sont retrouvés à Canet d'Aude

Jeudi 21 juillet 2016 : Chaque année, 2 journées de rassemblement des ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) du territoire sont organisées par la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois. Près de 300 enfants de Lézignan-Corbières, Ornaisons, Fabrezan, Canet d’Aude, Lagrasse et Saint Laurent de la Cabrerisse se sont ainsi retrouvés à Canet d’Aude le jeudi 21 juillet et participé à différents ateliers et activités physiques, artistiques et culturelles. La collectivité a pris en charge le transport des enfants jusqu’à Canet d’Aude ainsi que le repas de midi et le goûter.  

Le vendredi 22 juillet 2016

La crèche Multi-Accueil La Mimaréla a 10 ans

22 juillet 2016 : Les enfants qui ont fréquenté l’établissement depuis 10 ans ainsi que leur parents ont été invité par les élus communautaires à venir célébrer le dixième anniversaire de la crèche multi-accueil La Mimaréla. Un nom tout à fait adapté qui en occitan signifie "petits plans de vigne"  nécessitant beaucoup de soins et d'attention tout comme les "bouts de chou" fréquentant la crèche.  Une bien sympathique réception au cours de laquelle petits et grands ont assisté à un spectacle offert par l’intercommunalité le son des cailloux, suivi d’un buffet convivial.  Xavier de Volontat maire de la commune et vice-Président de la CCRLCM a adressé  ses remerciements à toute l'équipe de la Mimaréla ,aux parents, à tous ceux qui ont fait ce que la Mimaréla est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. 

La créche Les Grappillons inaugurée

Mardi 12 juillet 2016 : la crèche intercommunale à Talairan « Les Grappillons »  a été inaugurée en présence des élus communautaires, du Président de la Caf de l’Aude, du représentant du Président du Département de l’Aude et des représentants de la Région et de l’Etat qui ont apporté leur soutien financier à ce projet. Cette nouvelle structure permet de répondre à la demande toujours croissante en matière d’accueil de la petite enfance.  La crèche Les Grappillons accueille 16 enfants de 3 mois à 3 ans dans une ambiance chaleureuse  et familiale avec un personnel  composé de professionnels de la petite enfance  diplômés et expérimentés.

Succès culturel pour Terroirs en Fête

Samedi 9 juillet 2016 : Terroirs en fête marque la volonté des élus communautaires de créer avec cette manifestation comme avec Canal en Fête au mois d’août, des moments qui associent promotion des produits et des producteurs du terroir, découverte du patrimoine et des villages, et rencontre entre les habitants du territoire. Pour cela, la collectivité a proposé lors de Terroirs en fête 2016 plusieurs moments culturels de qualité visant à rassembler : sieste musicale avec «Gabriel Saglio et les vieilles pies» à Villerouge la Crémade, concert à l’église de Boutenac avec le groupe « Musique presque classique » et le soir "Lumina", le nouveau spectacle du groupe Oc.

Matinée sportive pour Terroirs en fête 2016

Samedi 9 juillet 2016 : L'édition 2016 de "Terroirs en Fête" a tenu ses promesses ce samedi 9 juillet 2016. De nombreux participants, habitants du terrirtoire intercommunal ou visiteurs, ont répondu présents aux différentes animations qui ont jalonné la journée pour une découverte sportive, culturelle et conviviale du patrimoine et des terroirs. Terroirs en fête a débuté le matin à Villerouge la Crémade avec du cyclotourisme, randonnée pédestre et VTT.   

Voir la vidéo en cliquant sur "lire la suite" ci-dessous.

 

 

 


Atelier musical à l'école de Mouthoumet

Juin 2016 : Dans le cadre de la saison culturelle 2015 / 2016, la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois a proposé deux concerts du groupe Antoinette Trio les 11 et 12 juin 2016. Le 11 à l'église de Montséret et le 12 à l'église de Salza. Dans le cadre de ces représentations et co-accueilli avec Art Vivant 11, le groupe de musiciens a travaillé avec l'école de Mouthoumet sur le thème de la musique et de la danse. Ainsi, les enfants ont été partie intégrante du concert du dimanche à Salza. Une belle manière de concilier spectacle et éducation musicale


Concert d'Antoinette Trio à Salza

Concert très apprécié le dimanche 12 juin à l'église de Salza avec le groupe Antoinette Trio qui a entrainé les spectateurs vers un folklore empreint de poésie, d'humour et de créativité. Le groupe se compose de trois instrumentistes :  Julie Audouin à la flûte traversière, Antoine Leite aux guitares et Arnaud Rouanet à la clarinette basse.  L'église de Salza affichait complet ce dimanche de juin et a vu la participation des enfants de l'école de Mouthoumet dans le cadre même du spectacle.


Soirée Musique et Cinéma avec le Conservatoire de Musique

Vendredi 3 juin 2016 : le Conservatoire de musique intercommunal a présenté au cinéma Le Palace de Lézignan-Corbières une soirée Musique et Cinéma. Avant la projection prévue du film « Accordéon » de Pierre Barouh, le Conservatoire a joué un prélude musical avec la classe d’accordéon de Stéphane Lemasson et la classe de flûte à bec de Nicole de Vaulx. 

 


Promaude 2016

Du 13 au 16 mai 2016 : La Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois était présente comme chaque année sur Promaude du 13 au 17 mai 2016. Outre la présentation de ses compétences, elle a animé des ateliers pour la journée des scolaires du vendredi sur le thème du compostage. Les jeunes étaient invités à découvrir l’extraordinaire faune souvent microscopique qui se cache dans la terre à quelques centimètres seulement de la surface. Tout ce petit monde contribue à transformer les déchets organiques en un produit comparable à l’humus : le compost.

Travaux de consolidation aux abords de l'Orbieu

Les cours d’eau participent pleinement à la valeur des paysages.Toutefois, ils se révèlent parfois très dangereux dans les périodes de mauvaise météo et occasionnent des dégâts. Les services techniques de la Communauté de Communes s’emploient à consolider les chemins du territoire hors lits des rivières. Ainsi, à Fabrezan, en direction de Saint-Laurent de la Cabrerisse, trois ponts bétonnés permettent à des chemins de franchir la rivière pour rejoindre des habitations. Ces passages ont fait l’objet de travaux de consolidation.

Revêtement en béton pour un chemin à Fontcouverte

Sur le chemin communal longeant l’ancienne piscine municipale à Fontcouverte, les services techniques de la Communauté de  Communes de la Région Lézignanaise Corbières et Minervois ont procédé à des travaux de remplacement du bitume par du béton, bien mieux résistant dans les périodes de fortes intempéries.

Le dimanche 17 avril 2016

Le spectacle du Conservatoire de Musique en images

Les 16 et 17 avril 2016, le Conservatoire de Musique Intercommunal a présenté "Le Conservatoire fait son cinéma" à l'Espace Culturel des Corbières de Ferrals les Corbières. Retour sur ce moment exceptionnel en images...

 

 

 


Le lundi 11 avril 2016

Les scolaires courent au coeur de Lézignan-Corbières

Le cours de la République de Lézignan-Corbières était envahi par un grand nombre d'enfants venus des communes membres de la Communauté de Communes. Ils s'étaient donné rendez-vous pour concourir amicalement dans les courses d'endurance organisées par l'USEP 11.  La Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois a pris en charge le transport en bus des élèves de quatorze écoles du territoire jusqu’à Lézignan-Corbières.

 

 


Le vendredi 1 avril 2016

Galopeta 2016 à Talairan

Soleil et bonne humeur étaient les ingrédients de cette Galopeta 2016 à Talairan.  Plus de 350 enfants des écoles de Talairan, Thézan, Montséret, Lagrasse, Saint-André-de-Roquelongue, Tournissan, Fontcouverte et ceux de la halte-garderie de Talairan sont venus participer à la Galopeta organisée par l'Usep 11, association chargée de promouvoir les activités sportives à l'école primaire. C’est la Communauté de Commune de la Région Lézignanaise Corbières et Minervois qui a pris en charge le transport depuis chaque école participante jusqu’à Talairan. 

 

 


Le mercredi 30 mars 2016

La déchetterie à Laroque-de-Fa ouvre le 2 avril 2016

Projet mené par le SMICTOM de Corbières en Minervois avec le soutien de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois, la nouvelle déchèterie de Laroque-de-Fa a été inaugurée ce mercredi 30 mars 2016 en présence de nombreuses personnalités, les maires des  communes des Hautes Corbières et les représentants des partenaires ayant soutenu le projet, Département, Etat et Syaden.  Jean-Pierre Pigassou, président du SMICTOM de Corbières en Minervois s’est félicité du résultat. La déchèterie de Laroque-de-Fa est très fonctionnelle tout en étant parfaitement intégrée au paysage. Elle est destinée aux administrés des communes de : Albières, Auriac, Bouisse, Davejean, Dernacueillette, Félines-Terménès, Lairière, Lanet, Laroque-de-Fa, Massac, Montjoi, Mouthoumet, Palairac, Salza, Termes, Vignevieille, Villerouge-Terménès.


Le samedi 9 janvier 2016

Truffes en fête à Talairan

9 janvier 2016 : Depuis l’édition 2015, la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois soutient le marché aux truffes de Talairan. Ce partenariat a permis d'étoffer la manifestation par un ensemble d'animations et lui a donné une nouvelle dimension. Ainsi, ce samedi 9 janvier 2016 , la deuxième édition de Truffes en fête a connu un grand succès, malgré un temps incertain. Dès 9h du matin, le public avait envahie la place du village de Talairan.


Concert de Noël du Conservatoire de Musique

Mercredi 16 décembre 2015 : Le Conservatoire de Musique Intercommunal invite plusieurs fois par an les parents et amis des élèves pour assister à des auditions dans les villages. Cela permet d'aller au plus près des habitants. Pour ce Concert de Noël 2015, c'est la commune d'Ornaisons qui a été choisie. Devant un public très nombreux, les élèves ont ainsi montré leurs progrès dans l'enseignement qu'ils suivent.


Le mercredi 16 décembre 2015

Spectacle pour les enfants des ALSH

A travers la culture, la Communauté de Communes de la région lézignanaise Corbières et Minervois permet aux enfants du territoire accueillis dans les centres de loisirs sans hébergement (ALSH) du territoire de se rencontrer deux fois par an. Une fois en été et une fois en hiver. C’est ainsi qu’ils ont été invité à assister à un spectacle de la compagnie Jibuls à l’espace culturel des Corbières le mercredi 16 décembre. Ce spectacle «Kinkéliba », est un conte musical pour le jeune public de 3 à 103 ans qui raconte la rencontre de deux cultures et évoque la réalité des frontières avec fantaisie.

 

 


Spectacle au café de Moux

En milieu rural plus encore qu’en ville, le café est bien souvent le seul ou l’un des rares lieux où l’on peut se retrouver, se rencontrer, où se tisse le lien social. L’équipe municipale de Moux a réussi à rénover et à rouvrir le café situé au cœur du village sur l’ancien chemin de la poste aux chevaux. Il est également ouvert à des manifestations culturelles. Ainsi, un partenariat entre la CCRLCM et la commune a vu l’organisation d’un concert d'Evelyne Gallet au mois d’octobre 2015. Une initiative qui a connu un franc succès, la salle affichant complet .


Visite de chantier pour les agents

Le 13 octobre 2015 ; les agents de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois et ceux de la ville de Lézignan-Corbières ont été invités à visiter le chantier du futur lycée Ernest Ferroul et celui du collège sur le site du pöle éducatif. Ils ont reçu les informations nécessaires qui leur permettront d'informer au mieux les habitants du territoire. 


Rencontre des centres de loisirs à Ornaisons

Le vendredi 31 juillet 2015, près de 300 enfants des Centres de Loisirs sans hébergement du territoire intercommunal sont venus à Ornaisons. Toute la journée, par petits groupes, ils ont participé dans la cour de l’école à de nombreux ateliers de jeux proposés par Ludule, la ludothèque associative itinérante. La Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois a pris en charge le transport des enfants jusqu’à Ornaisons, le pique-nique du midi et le goûter de 16h.  Tous les centres de loisirs étaient bien reconnaissables par leurs casquettes de couleurs différentes fournies là aussi par la CCRLCM. Ces rencontres participent à la volonté des élus que les habitants du territoire puissent se rencontrer et mieux se connaitre.


Cinéma sous les étoiles

La Communauté de Communes, en partenariat avec Ciném’Aude, renouvelle cet été l’opération « cinéma sous les étoiles ». Elle propose ainsi en juillet et août 9 séances dans les villages. Gérard Barthez, vice-Président de la CCRLCM délégué à la Culture et les maires et représentants des communes concernées, ont présenté cette nouvelle édition qui se veut tout public. L’intercommunalité prend en charge la séance de cinéma avec la location du film et du matériel de projection. La commune, quant à elle, offre un apéritif convivial. Car au-delà de l’aspect culturel,  l’idée de ses séances de cinéma en plein air est de permettre aux habitants du territoire et aux vacanciers de se retrouver.


Remise des Prix aux sportifs

Le lundi 29 juin à 18h, la traditionnelle remise des prix aux sportifs ayant obtenu des titres et résultats au niveau départemental, régional et national, s'est déroulée dans le cadre très agréable du centre équestre de Gaujac à Lézignan-Corbières. Il faut dire que l'ombre était très appréciée en cette journée de forte chaleur. Les élus communautaires souhaitent, par l'organisation de cette manifestation, montrer à quel point il est important d'encourager la pratique d'activités sportives et que le sport fait partie intégrante de la culture locale. Ce sont ainsi plusieurs dizaines de sportifs de tous âges et provenant des différentes communes de la CCRLCM qui ont ainsi été récompensés.  Voir les photos


Première pierre du nouveau collège

Le collège Joseph-Anglade de Lézignan-Corbières accueille aujourd’hui 990 élèves. D’année en année, il est le seul à voir une augmentation régulière de ses effectifs mais sa configuration actuelle ne permet pas de l’agrandir. Seule solution pour répondre aux besoins de la population : en construire un autre. C’est ce qu’a proposé André Viola, Président du Conseil Départemental de l’Aude. Coût de l’opération : 14 millions d’euros. Les travaux ont commencé pour une ouverture prévue en même temps que le lycée Ernest Ferroul. La pose de la première pierre a eu lieu le 11 juin 2015.


Première pierre du lycée Ernest Ferroul

Mardi 28 avril 2015, le Président de la Région Languedoc-Roussillon, Damien Alary  a posé la première pierre du Lycée Ernest Ferroul à Lézignan-Corbières. Il était reçu par Michel Maïque, Président de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois et par la plupart des maires de l'intercommunalité. Ensemble, ils n'ont pas manqué de visiter le chantier qui vient donc tout juste de démarrer.  Le lycée polyvalent Ernest Ferroul ouvrira ses portes à la rentrée scolaire de septembre 2016 et accueillera 1400 élèves. Ce lycée est conçu par l'équipe d'architectes conduite par Rudy Ricciotti, associée à Passelac et Roques.


Jeux de couleurs pour le Conservatoire intercommunal

Les samedi 11 et dimanche 12 avril 2015, le Conservatoire de Musique intercommunal a proposé à l’Espace Culturel des Corbières son grand spectacle annuel devant une salle comble. Intitulé cette année « jeux de couleurs », il a réuni  l’ensemble des classes instrumentales et vocales. Plus de 110 élèves et leurs professeurs se sont ainsi retrouvés sur scène pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris au cours de l’année, le tout orchestré et mis en scène par Muriel Sapinho, de la compagnie Gérard Gérard, metteuse en scène et comédienne professionnelle.


Galopeta 2015 à Talairan

Chaque année, la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois participe au transport des scolaires du territoire depuis leur école jusqu’à Talairan où se déroule la Galopeta, une journée organisée par l’USEP, entièrement dédiée au sport et réservée aux enfants sur leur temps scolaire. Ce sont ainsi plus de 350 enfants des écoles de Talairan, Thézan, Montséret, Lagrasse, Saint-André-de-Roquelongue, Tournissan, Fontcouverte ainsi que les enfants de la halte-garderie de Talairan qui se sont retrouvés sous un soleil bien agréable.


Renouvellement du Contrat Enfance Jeunesse

Le vendredi 6 mars 2015, Michel Maïque, Président de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois, Jean-Michel Folch, Vice-président de la CCRLCM délégué à la compétence Enfance Jeunesse, et plusieurs élus communautaires, recevaient Guy Garcia, Président de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aude et de la Fédération des CAF de la région Languedoc-Roussillon pour signer le renouvellement du Contrat Enfance Jeunesse arrivé à son terme et cela pour 4 années de plus.


Une déchetterie à Laroque de Fa

Ce projet, initié par les élus de la Communauté de Communes du Massif de Mouthoumet, présidée par Jacques Villefranque et le président du SMICTOM Jackie Casty dans la précédente mandature, aboutit aujourd’hui par la pose de la première pierre qui a eu lieu le vendredi 20 février 2015 .

Cette réalisation représente une enveloppe de 351 528 €  (achat terrain, maîtrise d’œuvre, travaux) et a reçu des subventions du Conseil Général de l'Aude pour un montant de  87 882 €, de l'Etat (DETR)  pour 58 588 € et un autofinancement de 205 058 € couvert par un emprunt. Il faut ajouter une aide du SYADEN de 48 600 € pour l’extension et le renforcement du réseau électrique.


Inauguration de la Maison de Santé Pluridisciplinaire Intercommunale

Projet porté par la CCRLCM, la Maison de Santé Pluridisciplinaire Intercommunale de Saint Laurent de la Cabrerisse a été inaugurée le samedi 14 février 2015. Les différents partenaires financiers étaient représentés : la ville de Saint Laurent de la Cabrerisse qui a cédé le terrain pour l'euro symbolique, la CCRLCM, le Conseil Général de l'Aude, la Région Languedoc-Roussillon, l'Etat et l'Europe.

C'est la sous-préfète de Narbonne, Béatrice Obara qui a coupé le ruban avant la visite inaugurale.