CCRL
Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere
 

Moment musical à Moux

9 mars 2017 : Les classes Vents et Big Band du Conservatoire de Musique Intercommunal ont fait leur « show » ce jeudi 9 mars à la salle des fêtes de Moux devant une salle bien remplie. Le « moment musical » qu’il a ainsi concocté a fait son effet et attiré non seulement les parents et amis des élèves du Conservatoire mais également les habitants de la commune. C’est l’une des missions du Conservatoire de Musique et la volonté des élus communautaires : au-delà de sa mission d’apprentissage de la musique, le Conservatoire travaille à développer une programmation artistique sur l’ensemble du territoire intercommunal. Il se produit ainsi régulièrement dans les communes membres.


Spectacle pour les scolaires

Du 30 janvier au 3 février 2017, 1300 élèves des écoles primaires du territoire intercommunal ont été invités à assister à un très beau spectacle de la compagnie Galapiat Cirque  "C'est quand qu'on va où ?". Ce conte anecdotique, acrobatique et musical pour tout public est une histoire de cirque. Une histoire de gamins qui grandissent ensemble. La CCRLCM a offert le spectacle et pris en charge le transport des élèves depuis leur école jusqu'à l'Espace Culturel des Corbières à Ferrals les Corbières. "C'est quand qu'on va où" a été enfin interprété en public le samedi soir devant une salle comble.


Démonstrations de recettes par le CFAI à Truffes en fête 2017

Au cours de «Truffes en fête», les apprentis du CFAI Henri Martin de Lézignan-Corbières ont réalisé trois démonstrations de recettes à base de truffe : mousse au chocolat noir à la truffe, brie de Meaux au mascarpone et à la truffe, et enfin toast beurré à la fleur de sel de Gruissan et à la truffe. Les Chefs de l’Hostellerie des Corbières à Lagrasse et de l’Auberge Côté Jardin à Conilhac-Corbières étaient aux côtés des élèves dans la réalisation des recettes. Le sommelier Olivier Zavattin a proposé des accords mets et vins de Talairan pour accompagner chaque recette. 

Truffes en fête

Samedi 7 janvier 2017 : De 9h à 13h, le centre du village de Talairan a connu l’affluence des grands jours. Première manifestation de l’année, le marché aux truffes de Talairan rebaptisé «Truffes en Fête» associe marché aux truffes, marché des producteurs, démonstrations de recettes et animation musicale... En étant partenaire de cette manifestation, les élus communautaires entendent apporter leur soutien aux acteurs économiques du territoire et à l’emploi. C’est le sens général des manifestations portées par la CCRLCM «Canal en fête» et «Truffes en fête», mais aussi celles soutenues par la collectivité comme «Promaude» et «Corbières en fête». Mêler économie, savoir-faire, culture et convivialité, c’est l’équation qui caractérise  ces manifestations valorisant notre terroir et les activités humaines.

Choix des recettes pour Truffes en fête 2017

Décembre 2016 : Evènement désormais incontournable du début d'année, le marché aux truffes de Talairan a pris une dimension nouvelle depuis 3 ans avec la collaboration de la CCRLCM. Les élus communautaires entendent soutenir l'économie locale en apportant son soutien à cette manifestation. Le samedi 7 janvier 2017 de 9h à 13h, marché des producteurs, démonstration de cavage, marché aux truffes, et démonstrations de recettes à base de truffe. Les partenaires de la manifestation se sont réunis au CFAI Henri Martin de Lézignan-Corbières pour choisir les recettes qui seront réalisées en démonstration lors de truffes en fêtes par les apprentis. 3 recettes ont ainsi été sélectionnées, ainsi que les vins qui accompagneront chaque recette. A découvrir le 7 janvier 2017 à Talairan.

Inauguration du lycée Ernest Ferroul

Octobre 2016 : Première rentrée cette année pour le Lycée Ernest Ferroul qui a été également inauguré le 13 octobre 2016. Carole Delga, la Présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée a coupé le traditionnel ruban tricolore en présence de nombreux élus de la Région, du Département, de la CCRLCM et de la ville de Lézignan-Corbières.  Madame la proviseure Anne-Laure Campels a ensuite assuré la visite de ce nouvel outil au service des jeunes du territoire. Le lycée Ernest Ferroul offre en effet un cadre de travail et de vie exceptionnel, conçu par le célèbre architecte Rudy Ricciotti et financé par la Région. Equipé des dernières technologies et d’un matériel performant, en particulier pour les plateaux techniques et professionnels, il possède également un internat convivial et familial.

Inauguration de la MILCom

24 septembre 2016 : La Milcom, médiathèque intercommunale tête de réseau a été inaugurée le 24 septembre 2016. Une inauguration à la hauteur de l’évènement avec notamment la présence de la Secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean et de son oncle René Depestre, écrivain-poète, considéré comme l’un des plus grands écrivains haïtiens de tous les temps et figure centrale de la littérature francophone. Né à Haïti, puis exilé en France, René Depestre est installé depuis 30 ans à Lézignan-Corbières. Les élus communautaires, ceux de la ville de Lézignan-Corbières, les représentants du conseil départemental, de la région et de nombreux habitants du territoire étaient présents pour cette journée mémorable.

Le jeudi 8 septembre 2016

Le 28ème collège de l'Aude inauguré

8 septembre 2016 : Le 28ème collège de l’Aude a été inauguré à Lézignan-Corbières le jeudi 8 septembre à 15 h 30, en présence des représentants élus du conseil départemental de l’Aude et   d'Armande Le Pellec-Muller, recteur de l'académie de Montpellier   Situé tout près du nouveau lycée Ernest-Ferroul (avenue Georges-Frêche), le nouveau collège accueille dès cette rentrée, 450 élèves. L'inauguration a débuté par une visite des lieux, guidée par le principal du collège, Laurent Brisot.

Le jeudi 21 juillet 2016

Les enfants des ALSH se sont retrouvés à Canet d'Aude

Jeudi 21 juillet 2016 : Chaque année, 2 journées de rassemblement des ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) du territoire sont organisées par la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois. Près de 300 enfants de Lézignan-Corbières, Ornaisons, Fabrezan, Canet d’Aude, Lagrasse et Saint Laurent de la Cabrerisse se sont ainsi retrouvés à Canet d’Aude le jeudi 21 juillet et participé à différents ateliers et activités physiques, artistiques et culturelles. La collectivité a pris en charge le transport des enfants jusqu’à Canet d’Aude ainsi que le repas de midi et le goûter.  

Le vendredi 22 juillet 2016

La crèche Multi-Accueil La Mimaréla a 10 ans

22 juillet 2016 : Les enfants qui ont fréquenté l’établissement depuis 10 ans ainsi que leur parents ont été invité par les élus communautaires à venir célébrer le dixième anniversaire de la crèche multi-accueil La Mimaréla. Un nom tout à fait adapté qui en occitan signifie "petits plans de vigne"  nécessitant beaucoup de soins et d'attention tout comme les "bouts de chou" fréquentant la crèche.  Une bien sympathique réception au cours de laquelle petits et grands ont assisté à un spectacle offert par l’intercommunalité le son des cailloux, suivi d’un buffet convivial.  Xavier de Volontat maire de la commune et vice-Président de la CCRLCM a adressé  ses remerciements à toute l'équipe de la Mimaréla ,aux parents, à tous ceux qui ont fait ce que la Mimaréla est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. 

La créche Les Grappillons inaugurée

Mardi 12 juillet 2016 : la crèche intercommunale à Talairan « Les Grappillons »  a été inaugurée en présence des élus communautaires, du Président de la Caf de l’Aude, du représentant du Président du Département de l’Aude et des représentants de la Région et de l’Etat qui ont apporté leur soutien financier à ce projet. Cette nouvelle structure permet de répondre à la demande toujours croissante en matière d’accueil de la petite enfance.  La crèche Les Grappillons accueille 16 enfants de 3 mois à 3 ans dans une ambiance chaleureuse  et familiale avec un personnel  composé de professionnels de la petite enfance  diplômés et expérimentés.

Succès culturel pour Terroirs en Fête

Samedi 9 juillet 2016 : Terroirs en fête marque la volonté des élus communautaires de créer avec cette manifestation comme avec Canal en Fête au mois d’août, des moments qui associent promotion des produits et des producteurs du terroir, découverte du patrimoine et des villages, et rencontre entre les habitants du territoire. Pour cela, la collectivité a proposé lors de Terroirs en fête 2016 plusieurs moments culturels de qualité visant à rassembler : sieste musicale avec «Gabriel Saglio et les vieilles pies» à Villerouge la Crémade, concert à l’église de Boutenac avec le groupe « Musique presque classique » et le soir "Lumina", le nouveau spectacle du groupe Oc.

Matinée sportive pour Terroirs en fête 2016

Samedi 9 juillet 2016 : L'édition 2016 de "Terroirs en Fête" a tenu ses promesses ce samedi 9 juillet 2016. De nombreux participants, habitants du terrirtoire intercommunal ou visiteurs, ont répondu présents aux différentes animations qui ont jalonné la journée pour une découverte sportive, culturelle et conviviale du patrimoine et des terroirs. Terroirs en fête a débuté le matin à Villerouge la Crémade avec du cyclotourisme, randonnée pédestre et VTT.   

Voir la vidéo en cliquant sur "lire la suite" ci-dessous.

 

 

 


Atelier musical à l'école de Mouthoumet

Juin 2016 : Dans le cadre de la saison culturelle 2015 / 2016, la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois a proposé deux concerts du groupe Antoinette Trio les 11 et 12 juin 2016. Le 11 à l'église de Montséret et le 12 à l'église de Salza. Dans le cadre de ces représentations et co-accueilli avec Art Vivant 11, le groupe de musiciens a travaillé avec l'école de Mouthoumet sur le thème de la musique et de la danse. Ainsi, les enfants ont été partie intégrante du concert du dimanche à Salza. Une belle manière de concilier spectacle et éducation musicale


Concert d'Antoinette Trio à Salza

Concert très apprécié le dimanche 12 juin à l'église de Salza avec le groupe Antoinette Trio qui a entrainé les spectateurs vers un folklore empreint de poésie, d'humour et de créativité. Le groupe se compose de trois instrumentistes :  Julie Audouin à la flûte traversière, Antoine Leite aux guitares et Arnaud Rouanet à la clarinette basse.  L'église de Salza affichait complet ce dimanche de juin et a vu la participation des enfants de l'école de Mouthoumet dans le cadre même du spectacle.


Soirée Musique et Cinéma avec le Conservatoire de Musique

Vendredi 3 juin 2016 : le Conservatoire de musique intercommunal a présenté au cinéma Le Palace de Lézignan-Corbières une soirée Musique et Cinéma. Avant la projection prévue du film « Accordéon » de Pierre Barouh, le Conservatoire a joué un prélude musical avec la classe d’accordéon de Stéphane Lemasson et la classe de flûte à bec de Nicole de Vaulx. 

 


Promaude 2016

Du 13 au 16 mai 2016 : La Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois était présente comme chaque année sur Promaude du 13 au 17 mai 2016. Outre la présentation de ses compétences, elle a animé des ateliers pour la journée des scolaires du vendredi sur le thème du compostage. Les jeunes étaient invités à découvrir l’extraordinaire faune souvent microscopique qui se cache dans la terre à quelques centimètres seulement de la surface. Tout ce petit monde contribue à transformer les déchets organiques en un produit comparable à l’humus : le compost.

Travaux de consolidation aux abords de l'Orbieu

Les cours d’eau participent pleinement à la valeur des paysages.Toutefois, ils se révèlent parfois très dangereux dans les périodes de mauvaise météo et occasionnent des dégâts. Les services techniques de la Communauté de Communes s’emploient à consolider les chemins du territoire hors lits des rivières. Ainsi, à Fabrezan, en direction de Saint-Laurent de la Cabrerisse, trois ponts bétonnés permettent à des chemins de franchir la rivière pour rejoindre des habitations. Ces passages ont fait l’objet de travaux de consolidation.

Revêtement en béton pour un chemin à Fontcouverte

Sur le chemin communal longeant l’ancienne piscine municipale à Fontcouverte, les services techniques de la Communauté de  Communes de la Région Lézignanaise Corbières et Minervois ont procédé à des travaux de remplacement du bitume par du béton, bien mieux résistant dans les périodes de fortes intempéries.

Le dimanche 17 avril 2016

Le spectacle du Conservatoire de Musique en images

Les 16 et 17 avril 2016, le Conservatoire de Musique Intercommunal a présenté "Le Conservatoire fait son cinéma" à l'Espace Culturel des Corbières de Ferrals les Corbières. Retour sur ce moment exceptionnel en images...

 

 

 


Le lundi 11 avril 2016

Les scolaires courent au coeur de Lézignan-Corbières

Le cours de la République de Lézignan-Corbières était envahi par un grand nombre d'enfants venus des communes membres de la Communauté de Communes. Ils s'étaient donné rendez-vous pour concourir amicalement dans les courses d'endurance organisées par l'USEP 11.  La Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois a pris en charge le transport en bus des élèves de quatorze écoles du territoire jusqu’à Lézignan-Corbières.

 

 


Le vendredi 1 avril 2016

Galopeta 2016 à Talairan

Soleil et bonne humeur étaient les ingrédients de cette Galopeta 2016 à Talairan.  Plus de 350 enfants des écoles de Talairan, Thézan, Montséret, Lagrasse, Saint-André-de-Roquelongue, Tournissan, Fontcouverte et ceux de la halte-garderie de Talairan sont venus participer à la Galopeta organisée par l'Usep 11, association chargée de promouvoir les activités sportives à l'école primaire. C’est la Communauté de Commune de la Région Lézignanaise Corbières et Minervois qui a pris en charge le transport depuis chaque école participante jusqu’à Talairan. 

 

 


Le mercredi 30 mars 2016

La déchetterie à Laroque-de-Fa ouvre le 2 avril 2016

Projet mené par le SMICTOM de Corbières en Minervois avec le soutien de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois, la nouvelle déchèterie de Laroque-de-Fa a été inaugurée ce mercredi 30 mars 2016 en présence de nombreuses personnalités, les maires des  communes des Hautes Corbières et les représentants des partenaires ayant soutenu le projet, Département, Etat et Syaden.  Jean-Pierre Pigassou, président du SMICTOM de Corbières en Minervois s’est félicité du résultat. La déchèterie de Laroque-de-Fa est très fonctionnelle tout en étant parfaitement intégrée au paysage. Elle est destinée aux administrés des communes de : Albières, Auriac, Bouisse, Davejean, Dernacueillette, Félines-Terménès, Lairière, Lanet, Laroque-de-Fa, Massac, Montjoi, Mouthoumet, Palairac, Salza, Termes, Vignevieille, Villerouge-Terménès.


Le samedi 9 janvier 2016

Truffes en fête à Talairan

9 janvier 2016 : Depuis l’édition 2015, la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois soutient le marché aux truffes de Talairan. Ce partenariat a permis d'étoffer la manifestation par un ensemble d'animations et lui a donné une nouvelle dimension. Ainsi, ce samedi 9 janvier 2016 , la deuxième édition de Truffes en fête a connu un grand succès, malgré un temps incertain. Dès 9h du matin, le public avait envahie la place du village de Talairan.


Concert de Noël du Conservatoire de Musique

Mercredi 16 décembre 2015 : Le Conservatoire de Musique Intercommunal invite plusieurs fois par an les parents et amis des élèves pour assister à des auditions dans les villages. Cela permet d'aller au plus près des habitants. Pour ce Concert de Noël 2015, c'est la commune d'Ornaisons qui a été choisie. Devant un public très nombreux, les élèves ont ainsi montré leurs progrès dans l'enseignement qu'ils suivent.


Le mercredi 16 décembre 2015

Spectacle pour les enfants des ALSH

A travers la culture, la Communauté de Communes de la région lézignanaise Corbières et Minervois permet aux enfants du territoire accueillis dans les centres de loisirs sans hébergement (ALSH) du territoire de se rencontrer deux fois par an. Une fois en été et une fois en hiver. C’est ainsi qu’ils ont été invité à assister à un spectacle de la compagnie Jibuls à l’espace culturel des Corbières le mercredi 16 décembre. Ce spectacle «Kinkéliba », est un conte musical pour le jeune public de 3 à 103 ans qui raconte la rencontre de deux cultures et évoque la réalité des frontières avec fantaisie.

 

 


Spectacle au café de Moux

En milieu rural plus encore qu’en ville, le café est bien souvent le seul ou l’un des rares lieux où l’on peut se retrouver, se rencontrer, où se tisse le lien social. L’équipe municipale de Moux a réussi à rénover et à rouvrir le café situé au cœur du village sur l’ancien chemin de la poste aux chevaux. Il est également ouvert à des manifestations culturelles. Ainsi, un partenariat entre la CCRLCM et la commune a vu l’organisation d’un concert d'Evelyne Gallet au mois d’octobre 2015. Une initiative qui a connu un franc succès, la salle affichant complet .


Visite de chantier pour les agents

Le 13 octobre 2015 ; les agents de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois et ceux de la ville de Lézignan-Corbières ont été invités à visiter le chantier du futur lycée Ernest Ferroul et celui du collège sur le site du pöle éducatif. Ils ont reçu les informations nécessaires qui leur permettront d'informer au mieux les habitants du territoire. 


Rencontre des centres de loisirs à Ornaisons

Le vendredi 31 juillet 2015, près de 300 enfants des Centres de Loisirs sans hébergement du territoire intercommunal sont venus à Ornaisons. Toute la journée, par petits groupes, ils ont participé dans la cour de l’école à de nombreux ateliers de jeux proposés par Ludule, la ludothèque associative itinérante. La Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois a pris en charge le transport des enfants jusqu’à Ornaisons, le pique-nique du midi et le goûter de 16h.  Tous les centres de loisirs étaient bien reconnaissables par leurs casquettes de couleurs différentes fournies là aussi par la CCRLCM. Ces rencontres participent à la volonté des élus que les habitants du territoire puissent se rencontrer et mieux se connaitre.


Cinéma sous les étoiles

La Communauté de Communes, en partenariat avec Ciném’Aude, renouvelle cet été l’opération « cinéma sous les étoiles ». Elle propose ainsi en juillet et août 9 séances dans les villages. Gérard Barthez, vice-Président de la CCRLCM délégué à la Culture et les maires et représentants des communes concernées, ont présenté cette nouvelle édition qui se veut tout public. L’intercommunalité prend en charge la séance de cinéma avec la location du film et du matériel de projection. La commune, quant à elle, offre un apéritif convivial. Car au-delà de l’aspect culturel,  l’idée de ses séances de cinéma en plein air est de permettre aux habitants du territoire et aux vacanciers de se retrouver.


Remise des Prix aux sportifs

Le lundi 29 juin à 18h, la traditionnelle remise des prix aux sportifs ayant obtenu des titres et résultats au niveau départemental, régional et national, s'est déroulée dans le cadre très agréable du centre équestre de Gaujac à Lézignan-Corbières. Il faut dire que l'ombre était très appréciée en cette journée de forte chaleur. Les élus communautaires souhaitent, par l'organisation de cette manifestation, montrer à quel point il est important d'encourager la pratique d'activités sportives et que le sport fait partie intégrante de la culture locale. Ce sont ainsi plusieurs dizaines de sportifs de tous âges et provenant des différentes communes de la CCRLCM qui ont ainsi été récompensés.  Voir les photos


Première pierre du nouveau collège

Le collège Joseph-Anglade de Lézignan-Corbières accueille aujourd’hui 990 élèves. D’année en année, il est le seul à voir une augmentation régulière de ses effectifs mais sa configuration actuelle ne permet pas de l’agrandir. Seule solution pour répondre aux besoins de la population : en construire un autre. C’est ce qu’a proposé André Viola, Président du Conseil Départemental de l’Aude. Coût de l’opération : 14 millions d’euros. Les travaux ont commencé pour une ouverture prévue en même temps que le lycée Ernest Ferroul. La pose de la première pierre a eu lieu le 11 juin 2015.


Première pierre du lycée Ernest Ferroul

Mardi 28 avril 2015, le Président de la Région Languedoc-Roussillon, Damien Alary  a posé la première pierre du Lycée Ernest Ferroul à Lézignan-Corbières. Il était reçu par Michel Maïque, Président de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois et par la plupart des maires de l'intercommunalité. Ensemble, ils n'ont pas manqué de visiter le chantier qui vient donc tout juste de démarrer.  Le lycée polyvalent Ernest Ferroul ouvrira ses portes à la rentrée scolaire de septembre 2016 et accueillera 1400 élèves. Ce lycée est conçu par l'équipe d'architectes conduite par Rudy Ricciotti, associée à Passelac et Roques.


Jeux de couleurs pour le Conservatoire intercommunal

Les samedi 11 et dimanche 12 avril 2015, le Conservatoire de Musique intercommunal a proposé à l’Espace Culturel des Corbières son grand spectacle annuel devant une salle comble. Intitulé cette année « jeux de couleurs », il a réuni  l’ensemble des classes instrumentales et vocales. Plus de 110 élèves et leurs professeurs se sont ainsi retrouvés sur scène pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris au cours de l’année, le tout orchestré et mis en scène par Muriel Sapinho, de la compagnie Gérard Gérard, metteuse en scène et comédienne professionnelle.


Galopeta 2015 à Talairan

Chaque année, la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois participe au transport des scolaires du territoire depuis leur école jusqu’à Talairan où se déroule la Galopeta, une journée organisée par l’USEP, entièrement dédiée au sport et réservée aux enfants sur leur temps scolaire. Ce sont ainsi plus de 350 enfants des écoles de Talairan, Thézan, Montséret, Lagrasse, Saint-André-de-Roquelongue, Tournissan, Fontcouverte ainsi que les enfants de la halte-garderie de Talairan qui se sont retrouvés sous un soleil bien agréable.


Renouvellement du Contrat Enfance Jeunesse

Le vendredi 6 mars 2015, Michel Maïque, Président de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois, Jean-Michel Folch, Vice-président de la CCRLCM délégué à la compétence Enfance Jeunesse, et plusieurs élus communautaires, recevaient Guy Garcia, Président de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aude et de la Fédération des CAF de la région Languedoc-Roussillon pour signer le renouvellement du Contrat Enfance Jeunesse arrivé à son terme et cela pour 4 années de plus.


Une déchetterie à Laroque de Fa

Ce projet, initié par les élus de la Communauté de Communes du Massif de Mouthoumet, présidée par Jacques Villefranque et le président du SMICTOM Jackie Casty dans la précédente mandature, aboutit aujourd’hui par la pose de la première pierre qui a eu lieu le vendredi 20 février 2015 .

Cette réalisation représente une enveloppe de 351 528 €  (achat terrain, maîtrise d’œuvre, travaux) et a reçu des subventions du Conseil Général de l'Aude pour un montant de  87 882 €, de l'Etat (DETR)  pour 58 588 € et un autofinancement de 205 058 € couvert par un emprunt. Il faut ajouter une aide du SYADEN de 48 600 € pour l’extension et le renforcement du réseau électrique.


Inauguration de la Maison de Santé Pluridisciplinaire Intercommunale

Projet porté par la CCRLCM, la Maison de Santé Pluridisciplinaire Intercommunale de Saint Laurent de la Cabrerisse a été inaugurée le samedi 14 février 2015. Les différents partenaires financiers étaient représentés : la ville de Saint Laurent de la Cabrerisse qui a cédé le terrain pour l'euro symbolique, la CCRLCM, le Conseil Général de l'Aude, la Région Languedoc-Roussillon, l'Etat et l'Europe.

C'est la sous-préfète de Narbonne, Béatrice Obara qui a coupé le ruban avant la visite inaugurale.


Première pierre pour la créche Les Grappillons

Pose de la première pierre ce vendredi 13 février pour la nouvelle crèche multi-accueil baptisée Les Grappillons à Talairan. Ce projet porté par la CCRLCM est le reflet de la politique mise en place par les élus  communautaires en direction de l’enfance, et plus particulièrement de la petite enfance.  Avec la plus forte évolution démographique du Languedoc-Roussillon, le territoire intercommunal connait une demande accrue en matière d’accueil des enfants en bas âge. La nouvelle crèche de Talairan  sera une réponse adaptée aux besoins des familles pour les communes de cette partie des Corbières.


Permanences d'information HABITAT

La Communauté de Communes de la Région Lézignanaise Corbières et Minervois (CCRLCM) organise sa politique « habitat » par une information et une assistance de proximité pour aider les propriétaires de logements à élaborer leurs projets de réhabilitation de l’habitat. Des permanences d’accueil sont organisées sur les 52 communes du territoire de la CCRLCM afin d’apporter une information personnalisée aux populations de la Région Lézignanaise Corbières et Minervois et d’accompagner le montage et l’avancement des dossiers de financement pour la réalisation de travaux.


Visite de Louis Le Franc, préfet de l'Aude

Le préfet de l’Aude, Louis Le Franc, est venu à Lézignan-Corbières pour rencontrer les élus communautaires.  Après avoir fait le tour des chantiers en cours (médiathèque, MJC, Pôle éducatif), le préfet a rencontré les maires des 52 communes de la CCRLCM à la maison de l’entreprise pour un échange constructif. 


Voeux 2015 : Le territoire intercommunal porteur d'avenir

Les attentats tragiques du début du mois à Paris ont marqué tous les esprits et ont été évoqués lors de la cérémonie des vœux de nouvel an qui a eu lieu à l’Espace Culturel des Corbières le mercredi 14 janvier 2015.

« Ces évènements doivent nous conforter dans l’idée qu’il est absolument indispensable de cultiver et de faire grandir notre savoir vivre ensemble, source de fraternité, de paix et de tolérance » a souligné le Président de l’intercommunalité Michel Maïque. 


Soutien aux trufficulteurs locaux

Organisé par l’Association des Trufficulteurs Talairannais, le deuxième Marché aux Truffes de la saison à Talairan a rencontré un vif succès le samedi 10 janvier 2015. Cette année, la CCRLCM a accompagné l'évènement qui a donc pris une autre envergure. Ce partenariat reflète la volonté des élus communautaires de soutenir l’économie locale à travers un ensemble d’interventions qui conjuguent convivialité, attractivité et promotion des productions locales.


Nous sommes tous Charlie

Le drame parisien, qui a ciblé le siège de Charlie Hebdo et qui a coûté la vie à 12 personnes dans leur travail, ne peut nous laisser indifférents. Cet évènement malheureux suscite de l’indignation mais continuons à puiser dans les valeurs de la démocratie pour que le combat pour les libertés reste celui de tous. Le jeudi 8 janvier 2015, en signe de solidarité, et pour manifester leur soutien aux familles, les personnels de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbieres et Minervois ont observé ensemble, en milieu de matinée, quelques minutes de recueillement et celles et ceux qui le pouvaient, ont rejoint ensuite, à l’invitation du Président Michel MAÏQUE, aux côtés des élus, le rassemblement organisé à  midi devant l’Hôtel de Ville de Lézignan-Corbières.