CCRL
Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere
 

L'aire d'accueil

 

Suivant les préconisations du Schéma Départemental qui fixe la capacité des aires d’accueil des gens du voyage sur son territoire, la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois possède une aire d’accueil au lieu-dit « la Coutibo »  sur la RD 6113 au niveau de la commune de Cruscades.

Au-delà de l’obligation légale d’ouvrir des aires d’accueil, il s’agissait en créant cette aire, de mettre un terme aux occupations sauvages de lieux privés ou publics inadaptés qui surgissent sur tout le territoire. La Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières Minervois permet ainsi aux populations itinérantes de s’établir momentanément dans des conditions décentes d’hygiène et de vie en collectivité pour leur communauté, leurs enfants et les populations sédentaires.

Cet espace aménagé, dont les conditions de séjour font l’objet d’un règlement intérieur visant à préciser les modalités de respect et de vivre ensemble du lieu, permettra aux familles itinérantes de faire une halte durant 2 mois consécutifs maximum dans un lieu adapté aux besoins et aux exigences de la vie itinérante.  

Le gardien et régisseur de l’aire, a en charge la gestion et l’entretien des 15 emplacements pré-délimités, soit la possibilité pour 30 caravanes de faire une halte sur ce lieu, moyennant paiement des droits de place et des consommations de fluides.  

La Communauté de Communes, le Commandant de brigade de Gendarmerie, les agents de la Police Municipale de Lézignan-Corbières et le régisseur ont en charge de veiller à l’exécution du règlement intérieur, outil de respect mutuel entre groupes d’individus.