CCRL
Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere
 

Aire Natura 2000

 

Le département de l’Aude est, à l’image de la région Languedoc-Roussillon, à la croisée entre diverses influences climatiques.

Ces influences en font sa richesse et c’est ainsi que la département de l’Aude est le second département français en termes de richesses ornithologiques et le troisième département français en terme de richesses botaniques.

A ce titre, 34 sites Natura 2000 ont été proposés ou désignés sur le territoire de l'Aude représentant une superficie d’environ 250 000 hectares soit près de 40 % du département.

 

Le site Natura 2000 « ZPS Corbières Orientales »

 

Le site Natura 2000 « ZPS Corbières orientales » » n°FR9112008 a été désigné au titre de la Directive « Oiseaux » par Arrêté ministériel en date du 6 avril 2006 .

La ZPS Corbières orientales s’étend sur ;

- la totalité du territoire des communes suivantes : Albas, Coustouge, Jonquières

- une partie du territoire des communes suivantes : Cascastel-des-Corbières, Palairac, Quintillan, Saint-André-de-Roquelongue, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Talairan, Thézan-des-Corbières, Villerouge-Termenès, et Villesèque-des-Corbières.

 

Favorables à la présence de nombreuses espèces d'oiseaux d'intérêt communautaire nicheuses, hivernantes ou simplement migratrices, les paysages se composent de vastes ensembles de garrigues plus ou moins fermées du fait de la régression du pastoralisme, de pelouses ainsi que de vignobles. Quelques massifs forestiers à l’Est (Fontfroide) comme au Sud-Ouest (secteur de Quintillan, Palairac,…) complètent la mosaïque paysagère de la ZPS.

C'est cette richesse avifaunistique et leurs habitats que le réseau Natura 2000 a pour vocation de préserver sur ce site. 5 objectifs de développement durable (= objectif de conservation) ont été définis lors des réunions des groupes de travail dans le cadre de l’élaboration du DOCOB de la ZPS Corbières orientales.

- Maintenir et/ou restaurer des pelouses sèches et des milieux associés (ligneux bas clairs), zones d'alimentation et/ou de reproduction des espèces d'oiseaux de milieux ouverts

-  Améliorer la ressource alimentaire des oiseaux

-  Maintenir et/ou améliorer l’hétérogénéité du paysage

-  Préserver l’état et la tranquillité des espèces d’intérêt communautaire et de leurs habitats

-  Améliorer et partager les connaissances sur l’avifaune de la ZPS Corbières orientales. Paysage des Corbières orientales.

 

La charte Natura 2000

 

Introduite par la loi DTR du 23 février 2005, la charte Natura 2000 est un outil d’adhésion aux objectifs de conservation définis dans le Document d’objectifs (DOCOB).

Elle contribue à la conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire qui ont justifié la désignation du site par la poursuite, le développement et la valorisation de pratiques favorables à leur conservation.

Le contenu

La Charte est constituée d’une liste d’engagements et de recommandations définis en lien avec les objectifs de conservation du site et visant à mettre en œuvre de bonnes pratiques de gestion respectueuses de l’environnement.

Les engagements sont de l’ordre des bonnes pratiques favorables aux habitats et espèces d’intérêt communautaire. Ils n’engendrent pas de surcoût de gestion (si tel était le cas, ils seraient éligibles à un contrat Natura 2000 ou une MAE). Ces engagements ne donnent pas droit à une rémunération directe mais à certains avantages fiscaux et peuvent être contrôlés.

Les recommandations sont des prescriptions générales, des incitations à faire ou ne pas faire. Elles visent à sensibiliser chaque adhérent aux enjeux de conservation du site. Non soumises aux contrôles, elles ne permettent pas l’accès à des avantages particuliers.