CCRL
Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere
 

L'organisation administrative

Les 54 communes de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois transfèrent la compétence traitement des déchets à la Communauté de Communes (CCRLCM) car chacune d'entre elle ne peut gérer individuellement la collecte des déchets, investir dans des camions adaptés, etc…

La Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois et la Communauté de Communes Piémont d’Alaric qui entretiennent des relations partenariales dans ce domaine depuis des années, forment à elles deux le SMICTOM de Corbières en Minervois présidé par Jean-Pierre Pigassou.

Le SMICTOM adhère pour la partie traitement des déchets au COVALDEM 11, en charge de cette prestation sur la quasi-totalité du département de l’Aude (excepté le Grand Narbonne).

C’est ainsi que les ordures ménagères collectées par le SMICTOM sur le territoire sont regroupées sur un centre de transfert à Lézignan-Corbières géré par le COVALDEM 11 qui les dirige ensuite vers l’installation de stockage des déchets. 


Quelques chiffres sur 2015 :

En ce qui concerne la collecte à l’échelle de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois (CCRLCM) :


- Ordures ménagères : 302 kg/an/habitant contre 290 en moyenne au niveau national en 2011

- Tri sélectif (papier, emballage, verre) : 55 kg/an/habitant contre 48 kg en moyenne au niveau national en 2011

- Cartons collectés par MP2Environnement : 200 tonnes

- Textiles dans les bornes blanches : 87 tonnes