CCRL
Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere
 

Travaux de voirie à Fontcouverte

2016 : Des travaux de réfection de la voirie ont été réalisés dans la rue de Fontcalel dans le cadre d’un programme de voirie d’intérêt communautaire. Le chantier a été achevé en fin d’année 2016.

Sécurisation d'entrée de village à Ferrals les Corbières

Décembre 2016 : Sur l’avenue des vignerons, les travaux ont permis la sécurisation de l’entrée du village côté Boutenac et Luc sur Orbieu.  La réalisation d’une écluse permet de réduire la vitesse des usagers de cette portion de voie.


Réfection et embelissement à Fabrezan

2016 : Dans le cadre de la réfection et de l’embellissement du vieux village, les travaux consistent en la  réfection des réseaux d’adduction d’eau potable et d’assainissement lorsque cela était nécessaire, l’enfouissement de gaines électriques et télécoms et le réaménagement de la placette.


Travaux de voirie à Canet d'Aude

2016 : Travaux de réfection de voirie sur la traverse de la Domèque. Route desservant le hameau de la Domèque et faisant la liaison entre les communes de Canet d’Aude et Cruscades et les routes départementale n°11 et n°6113.  Longueur de la voirie traitée : 1200 mètres.  Ces travaux consistent au nettoyage et reprofilage de la voirie ainsi qu’en la réalisation d’un revêtement type enduit tri couche. Prochainement des aménagements seront implantés afin de réduire les vitesses excessives des véhicules.


Gare routière du pôle éducatif

Septembre 2016 : La gare routière desservant le pôle éducatif a été créée par le Département de l’Aude pour un budget de 1 300 000 €. Elle est un équipement indispensable pour recevoir tous les bus qui transportent les élèves des deux établissements depuis les 91 communes concernées.


Voirie du Pôle éducatif à Lézignan-Corbières

Août 2016 : La Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois a pris en charge une grande partie des travaux de voiries du pôle éducatif, permettant l’accès au lycée et au collège, ainsi qu’au gymnase et autres équipements. Le vaste chantier de construction des routes et accès du pôle éducatif a modifié le paysage des quartiers sud de Lézignan- Corbières. Ces aménagements étaient nécessaires pour permettre la bonne desserte du lycée Ernest Ferroul et du collège.


Consolidation de chemins communaux

Mars 2016 à Fontcouverte : sur le chemin communal longeant l’ancienne piscine municipale, travaux de remplacement du bitume par du béton, bien mieux résistant dans les périodes de fortes intempéries.


Connexion entre la RD611 et le lycée Ernest Ferroul

Mars 2016 : le Département de l’Aude a pris en charge la construction de la voie reliant le giratoire dit de Gaujac sur la RD611 à celui du Lycée Ferroul. Cette route permet aux transports scolaires et aux familles des élèves d’accéder au lycée et au collège sans devoir entrer en ville.


Luc sur Orbieu : Réfection de revêtement en bitume


Mars 2016 : A la sortie du village direction Boutenac, des chemins communaux permettent de rejoindre Ornaisons en longeant l’A61. Les services techniques de la CCRLCM ont procédé au remplacement du revêtement de bitume de l’un d’entre eux.


Consolidation des passages à gué sur l'Orbieu

Mars 2015 à Fabrezan : les équipes techniques de la communauté de communes ont réalisé des travaux pour consolider les passages à gué sur l’Orbieu. En aval de Fabrezan sur la RD611 en direction de Saint Laurent de la Cabrerisse, trois passages à gué bétonnés permettent à des chemins communaux de franchir la rivière pour rejoindre des habitations. Ces passages ont fait l’objet de travaux pour leur consolidation.

 

 


Fabrezan : Mise en accessibilité des lieux publics

Les services techniques de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois  poursuivent la mise en accessibilité des Etablissement Recevant du Public (ERP) sur les communes du territoire communautaire. C’est ainsi qu’ont été réalisés dernièrement des travaux à Fabrezan, suite à la réalisation du diagnostic voirie et espaces publics. 


Lézignan-Corbières : Extension du cimetière

La première phase de travaux d'aménagement du cimetière de Lézignan-Corbières s'est achevée au début du dernier trimestre 2014. Les travaux ont concerné des terrassements généraux, l’extension du réseau d’eau pour les fontaines d’arrosage et du réseau des eaux pluviales, la construction d’un corps de chaussée, la pose de bordures pour délimiter les voiries, le revêtement en tri couche sur la voirie et enfin la réalisation d’allées gravillonnées. Ce chantiers était rendu nécessaire compte tenu du développement démographique de la ville.


Montséret : Remise en état des chemins de randonnée

Suite aux intempéries du 22 octobre 2012, les chemins aménagés autour de Montséret pour la pratique de la randonnée pédestre et VTT ont subi d’importants dégâts. Les fortes précipitations avaient formé des ornières sur les zones les moins stabilisées et rendu l’accès difficile sur divers chemins. Les services techniques de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois  sont intervenus pour leur remise en état.

 


Sécurisation de la rue de l'école à Luc sur Orbieu

La commune de Luc-sur-Orbieu est traversée par la route départementale n°61 également appelée avenue des Corbières.

Les services techniques de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois interviennent depuis mi février 2013 pour créer un trottoir le long de l’avenue. Il permettra l’accessibilité aux piétons sur l’ensemble de la voirie et de l’espace public.

 


Construction de 2 écluses sur la D111 à Fontcouverte

Les services techniques de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois interviennent sur la commune de Fontcouverte afin de réaliser un cheminement piéton le long de la route départementale 111.

Cet axe est très fréquenté par les habitants désirant se rendre à l’école, à la mairie ou encore à la poste… et supporte un trafic routier dense.

De plus la vitesse parfois excessive de certains automobilistes constitue un réel danger pour les piétons.


Aménagement de la Place Paul Riquet à Argens-Minervois

Les services techniques de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois interviennent depuis le début du mois de décembre 2013 sur la commune d’Argens Minervois afin de réaliser des travaux d’embellissement de la place Paul Riquet.

Le chantier consiste à créer différentes zones, cheminement piéton, espaces verts et places de stationnements. 

 


Canet d'Aude, avenue de la promenade

Ce chantier va permettre d’aménager et de sécuriser l’avenue de la promenade qui traverse la commune de Canet d'Aude. De nombreux commerces sont implantés sur cet axe qui connait une forte fréquentation en termes de circulation automobile et piétonne.


Roubia

Place du cadran solaire. Chantier réalisé en mai et juin 2013. 

Réfection complète de la place. Terrassements, réseaux et réalisation du pavage et des revêtements en béton désactivé et enrobés.


Boutenac

Place André Azeu. Date de réalisation : Mai 2013. Réfection de la place en enrobés et traitement des entourages d’arbres en gravillons résine.


Fabrezan

Rue du commerce . Date de réalisation : Janvier à  Mars 2012. Réfection complète de la rue. Terrassements, changement des branchements plombs et réalisation du pavage et des revêtements en béton désactivé et enrobés.


Luc-Sur-Orbieu

Place de l’église. Date de réalisation : 2011 . Réfection complète de la place en pavage de pierre reconstituée.

 

 

 

 

 

 

 

Avenue Jean Moulin . Date de réalisation : Tranche 1 à l’été 2011 ; Tranche 2 à l’été 2012
Nature des travaux : Réfection complète de l’avenue avec la création d’un trottoir et la mise aux normes pour personnes à mobilité réduite.



Conilhac-Corbières

Place du Lavoir. Date de réalisation : 1993 . Aménagement de la place, installation d'un bassin en pierre

 


Montbrun-des-Corbières

Date du chantier : 1985.  Place avec mur en pierre et dessus marbre rose.