CCRL
Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere
 

La téléassistance

 

Pour répondre encore mieux aux besoins des administrés, le CIAS s’est associé à Présence Verte pour faciliter l’installation au domicile d’un système de téléassistance.

Il permet, grâce à un petit appareil déclencheur d’alarme, de relier le domicile à une centrale de surveillance 24 heures sur 24.

 

La téléassistance, c’est ;

 

- un petit appareil pour déclencher un signal d’alarme si vous êtes en difficulté

- votre sécurité à votre domicile 24H sur 24

- Une aide financière de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois pour l’installation du système

 

Comment ça marche ? 3 étapes très simples

1 – Un appel . L’abonné en difficulté peut lancer un appel à la centrale d’écoute, par une simple pression sur son déclencheur Présence Verte

2 – Une écoute . L'abonné est alors mis en relation avec un opérateur qui écoute et identifie les besoins

3 - Une réponse immédiate . Les personnes du réseau de solidarité (famille, amis, médecin traitant) sont immédiatement alertées par l’opérateur et peuvent ainsi intervenir au domicile de la personne en difficulté. En cas d'absence, les services d'urgence (pompiers, Samu, etc) sont également alertés.

 

Le matériel de téléassistance

Le matériel de téléassistance se compose de deux équipements :

Le transmetteur pour entrer en contact avec la centrale d’écoute. Il transmet le signal émis par le déclencheur  et permet de dialoguer avec l’opérateur grâce au système « main libre »

Le déclencheur pour activer le transmetteur à distance. Porté en pendentif, clip ou bracelet, ce petit boîtier préserve toute la mobilité de l’abonné dans son environnement.

 

Le réseau de solidarité

Le réseau de solidarité de l’abonné est composé de 2 à 4 personnes de son entourage, voisins, amis, famille, médecin. Elles s'engagent à lui porter assistance en cas de problème. Leurs coordonnées et disponibilités sont connues et régulièrement mis à jour par la centrale d'écoute et sont protégées conformément à la législation en vigueur.

 

La participation financière du C.I.A.S de la CCRLCM

Le CIAS participe à hauteur de 50% des frais d’installation du dispositif.

La participation du CIAS de la Communauté de Communes  Région Lézignanaise Corbières et Minervois apparaît directement sur la facture du bénéficiaire et ce dernier n’a aucune démarche particulière à effectuer. Les frais de location et d’abonnement restent à la charge du bénéficiaire.

 

Pour une installation rapide,  il suffit de contacter :

 Présence Verte au 04 68 47 07 90

ou par courriel