CCRL
Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere
 

Le tri sélectif

Le tri sélectif des déchets ou collecte sélective consiste à séparer et récupérer à la source (chez l’habitant) les emballages de produits ménagers (alimentaires ou non) selon leur nature.


Ceci permet de leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou mise en centre d‘enfouissement technique et, par conséquent, de réduire l'empreinte écologique.
 

A compter du 1er janvier 2017, la simplification des consignes de tri combinée à l'harmonisation des modes de collecte, conduit la CCRLCM à adopter un contenant unique : la colonne de tri. 

Les emballages recyclables sont séparés en 2 grandes familles : le verre d'un côté, les journaux-revues-magazines et les autres emballages (plastique, métal, carton...) de l'autre.

 

Consignes de tri par matériau applicables pour les colonnes :

Les papiers concernées

Journaux, magazines
Publicités, prospectus
Catalogues, annuaires
Courriers, lettres, impressions

 

Les emballages sont à déposer également dans les colonnes jaunes.

 

Attention !

Il est inutile de les comprimer, de les froisser ou de les déchirer.

Les papiers souillés ne sont pas autorisés car ils pourraient conduire à ce que l’ensemble de la colonne soit refusée et déclassée en ordures ménagères.

Les papiers spéciaux comme le carbone, l’aluminium, les radiographies, les papiers sulfurisés, les photos, les papiers peints et les mouchoirs sont interdits dans la colonne.

Les radiographies et les papiers peints sont à déposer en déchetteries.

 

Attention !

Certains déchets en plastique vont dans votre bac d’ordures ménagères. il s’agit des films en plastique, des barquettes (viennoiseries, viande…), des pots de yaourt, des bacs de glace…

 

 

 

Les déchets acceptés sont les bouteilles, flacons, bocaux et pots sans bouchon, ni capsule, ni couvercle.

 

Le verre est à déposer dans les colonnes vertes

 

Attention !

Ne pas jeter dans cette colonne les flacons de verre ayant contenu des produits pharmaceutiques, les assiettes en verre, la porcelaine, les ampoules, casseroles en vitrocéramique, pots de fleurs, vitres, miroirs....

 

Que deviennent ces déchets triés ?
 

- Le verre : il permet de recréer des bouteilles, flacons, bocaux… Le verre se recycle à 100% et à l’infini...

- Les briques alimentaires : composées en majorité de cartons, elles servent à fabriquer du papier essuie tout, des serviettes en papiers, des enveloppes, etc...

- Les canettes et autres flacons en acier et aluminium : ils sont utilisés pour fabriquer de nouveaux emballages comme les boîtes de conserve, du matériel de bricolage et de jardinage ou encore des pièces de carrosserie de voiture.

- Les bouteilles et flacons en plastiques : ils sont utilisés pour fabriquer des vêtements comme les pulls polaires ou encore des tee-shirts, mais aussi des couettes, des oreillers, des peluches ou des tuyaux.

- Les emballages cartonnés : ils sont utilisés pour fabriquer du carton plat ou ondulé. Les emballages cartonnés peuvent être recyclés jusqu’à 10 fois.