CCRL
Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere
 

Le Président André Viola en visite

Le vendredi 12 décembre 2014, André Viola, Président du Conseil Général de l’Aude, était à Lézignan-Corbières pour visiter les chantiers qui sont en cours et pour lesquels le département est partenaire. Parmi eux figure la Médiathèque  tête de réseau  qui sera implantée en centre-ville de Lézignan-Corbières, face à la MJC. Accompagné de Michel Maïque, Président de la CCRLCM et maire de Lézignan-Corbières et de plusieurs élus communautaires, le Président André Viola  s’est dit très satisfait  de l’avancée  des travaux ...


Truffes en Fête à Talairan le 10 janvier 2015

Le 10 janvier 2015, le Marché aux Truffes de Talairan donnera lieu à un moment festif avec différentes animations. Soutenu par la CCRLCM, « Truffes en Fête » ouvrira ses portes à 9h du matin avec un marché des producteurs de l’Aude, ventes et dégustations des produits et des vins du terroir, une animation musicale toute la matinée avec la Fanfareta, l’incontournable marché aux truffes qui débutera à 11h précises et enfin des démonstrations de recettes à base de truffe réalisées par le CFAI Henri Martin de Lézignan-Corbières. 


Elections professionnelles du 4 décembre 2014

Suite aux élections professionnelles du 4 décembre 2014, pour désigner les représentants du personnel au Comité Technique commun de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois et du Centre Intercommunal d’Action Sociale de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, vous pouvez consulter le Procès-Verbal  des opérations électorales en cliquant sur le lien suivant :

PV élections du 4 décembre


Les scolaires découvrent le Jazz

La CCRLCM soutient depuis plusieurs années le Festival Jazz à Conilhac. C’est dans le cadre de ce partenariat que les organisateurs du festival de Conilhac et la Communauté de Communes organisent des journées pédagogiques à destination des scolaires du territoire communautaire. L’objectif est d’expliquer d’une manière ludique l’histoire de la musique et plus particulièrement celle du jazz et de présenter ses différents types d’instruments. Les quatre membres du groupe « l’Affaire à Swing » sont revenus cette année sur la scène conilhacoise pour le plus grand plaisir des enfants.


Hommage aux "Poilus de la Grande Guerre"

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, la CCRLCM a proposé une soirée exceptionnelle le vendredi 7 novembre 2014 à l'Espace Culturel des Corbières. Le public a pu découvrir les deux spectacles qui étaient à l’affiche. La soirée à débuté tout d'abord avec « Les Poilus », une création théâtrale de la Compagnie "le théâtre de l’Hyménée". « Les Poilus » est un récit déconcertant et inclassable, iconoclaste et provocateur qui restitue la Grande Guerre dans toute sa diversité. La soirée s'est poursuivie avec « Le Cri du Poilu », spectacle musical reprenant des chansons composées à l'époque, parfois inédites (jamais enregistrées ni rééditées), sorties directement des archives de la BNF ou de collectionneurs...


Forum Collège-Entreprises 2014

Le 27e forum collège-entreprises s’est tenu le jeudi 16 octobre 2014 au palais des fêtes de Lézignan-Corbières. Chaque année, Il permet à des centaines de collégiens de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, de se familiariser avec le monde de l’entreprise. Cette manifestation est organisée par l’association Collège Entreprises du Lézignanais, créée par le Collège Joseph-Anglade. Durant toute la matinée que dure le forum, des centaines de collégiens ont fait le tour de la trentaine de stands présentés, reflet de la diversité des métiers et des secteurs d’activités. Les collectivités territoriales étaient bien entendu représentées à travers le stand de la mairie de Lézignan-Corbières et celui de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois.


Inauguration de 9 nouvelles éoliennes

A l'invitation de EDF Energies Nouvelles France et de son Directeur de la Région Sud, David Augeix, les maires de la CCRLCM et son Président Michel Maïque, ont visité les nouveaux sites d'implantation d'éoliennes de la Plaine de l'Orbieu, extension du site de Luc-sur-Orbieu et celui de Conilhac-Corbières. Le parc éolien de la Plaine de l'Orbieu est composé de 5 éoliennes et représente une puissance totale de 11,5 mégawatts. Celui de Conilhac-Corbières comprend 4 éoliennes pour 9,2 mégawatts de puissance installée.


Les Vendanges de l'Humour de Canet d'Aude

Le 11ième festival Régional de  Théâtre Amateur aura lieu les 3, 4 et 5 octobre 2014 à la salle des fêtes de Canet d'Aude. Le vendredi 3 à 21h, la première pièce sera interprétée par le théâtre des quatre saisons de Narbonne. La pièce "Cravate Club" est une comédie de Fabrice Roger-Lacan. C'est l'histoire de deux hommes, deux amis architectes qui ont un cabinet commun. Ils sont très liés mais tout cela vire au drame lorsqu’Adrien prévient Bernard qu'il ne sera pas présent pour son 40ième anniversaire...


Les vins des Corbières à l'honneur

Ils étaient plus de six cent personnes à découvrir les stands des vignerons de l'AOC Corbières sur le cours de la République de Lézignan pour la première édition de "Corbières en Fête". L'objectif était bien entendu, de faire connaitre les vins des producteurs locaux ainsi que les produits du terroir. Opération réussie pour les organisateurs, l'AOC Corbières en partenariat avec la ville de Lézignan-Corbières et la Communauté de Communes de la région Lézignanaise Corbières et Minervois.


Pleins feux sur Canal en fête

Avec son marché des producteurs de pays, ses expositions d'artisans d'art et d'artistes locaux, les spectacles en fixe et en déambulation, les jeux de Ludule pour petits et grands, ainsi que les animations musicales, les dégustations de vins , le menu spécial Canal en Fête chez les restaurateurs participants, « Canal en Fête » la deuxième fête des terroirs de la CCRLCM a fait le plein tant en terme de fréquentation que de bonne humeur et de convivialité. Des centaines de visiteurs, habitants de Homps et des communes voisines, ainsi que de nombreux vacanciers ont envahi les quais du canal du Midi « relooké » ce soir-là de mille couleurs par un jeu subtil d’éclairages.


Dernacueillette fait son cinéma

Les séances de cinéma en plein air se poursuivent dans les communes de l’Intercommunalité. Ce 30 juillet, par une belle nuit d’été qui donne tout son sens au nom de l’opération « cinéma sous les étoiles », le village de Dernacueillette accueillait l’équipe de Ciném’Aude pour la projection de « un plan parfait », un film français de Pascal Chaumeil avec Dany Boon et Diane Kruger.


Rencontre des Centres de Loisirs à Saint Laurent de la Cabrerisse

Comme chaque année, la CCRLCM organise une journée de rassemblement des centres d’accueil et de loisirs sans hébergement du territoire communautaire. Avec l’élargissement à 52 communes, il est important que les habitants du territoire puissent se rencontrer pour apprendre à se connaitre. Cette démarche commence dès l’enfance et c’est ainsi que les élus ont souhaité depuis plusieurs années que les scolaires et les enfants des centres de loisirs puissent se retrouver plusieurs fois dans l’année. Ainsi ce mardi 29 juillet, près de 300 enfants sont venus à Saint Laurent de la Cabrerisse pour une journée intitulée « Saint Laurent Aventure ».


L'Intercommunalité fête les terroirs

Il faisait chaud à Cascastel des Corbières, tant au niveau de la météo que de la programmation concoctée par la CCRLCM pour la deuxième édition de Terroirs en Fête. Le concept permet d’associer des propositions artistiques de qualité et pluridisciplinaires à des moments de convivialité permettant aux habitants du territoire et aux vacanciers de se retrouver, tout en assurant la valorisation des produits et des vins du cru.


Grand écran à Ribaute

Malgré ce mois de juillet décevant, l’été reste propice aux activités de plein air. Il en est de même en matière culturelle. C’est ainsi que la commune de Ribaute a accueilli une séance de cinéma en plein air renouant avec la tradition du cinéma d’antan. Aujourd’hui, le numérique a remplacé la pellicule mais la magie demeure. Prise en charge par la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise Corbières et Minervois, la soirée cinéma de Ribaute a réuni une centaine de personnes dans la cour de l’école venues assister à la projection du « Prénom », un film réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte et interprété par Patrick Bruel, Valérie Benguigui, et Charles Berling.


Cinéma en plein air : grand succès à Albières

La première soirée de cinéma en plein air organisée par la CCRLCM aux mois de juillet et août, en partenariat avec Ciném'Aude, a tenu toutes ses promesses et bien au-delà. Plus de 200 spectateurs étaient présents à Albières dans les Hautes Corbières pour une soirée exceptionnelle. Habitants d’Albières et des villages environnants, vacanciers, tous se sont retrouvés aux pieds de l’écran géant dressé sur la place du village. Le maire d’Albières Jacques Villefranque, a prononcé quelques mots d’accueil et s’est félicité de l’attrait obtenu par cette initiative avant d’inviter le public à partager un apéritif dinatoire offert par la municipalité en attendant que tombe la nuit.


Récompenses aux sportifs

La Communauté de Communes, Région Lézignanaise Corbières et Minervois, avec la ville de Lézignan-Corbières, a organise la réception pour les sportifs titrés, individuellement ou en équipe, au niveau régional, national ou international.

Cette réception amicale, qui clôt une année d’efforts et de résultats, s’est déroulée le vendredi 4 juillet 2014 à 18h, à la salle Pelloutier de Lézignan-Corbières. Plus de 300 sportifs ont répondu à l’invitation, marquant ainsi l’intérêt d’une telle manifestation.


Le Covaldem 11 visite le centre de transfert des déchets de Lézignan-Corbières

Le Covaldem 11 est la collectivité de Collecte et Valorisation des Déchets Ménagers de l’Aude. Ses représentants ont visité dernièrement le site de transfert des déchets de Lézignan-Corbières,  l’un des plus modernes du département. Ils étaient reçus par les élus de la CCRLCM en charge de la compétence traitement des déchets.

Les agents du service éco-environnement de la CCRLCM assurent la collecte des déchets ménagers pour l’ensemble des 52 communes de la Communauté de Communes  Région Lézignanaise Corbières et Minervois et les acheminent sur le centre de transfert de déchets ménagers de Lézignan-Corbières.


Réunions d'information sur le service d'Assainissement Non Collectif

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois vient d’être créé. Des réunions d'information publiques ont été organisées dans plusieurs communes de la CCRLCM à destination de tous les usagers du service.


Cinéma sous les étoiles

Cet été, les élus de la CCRLCM ont souhaité réitérer  l’opération « Cinéma sous les étoiles ». Ces séances de cinéma en plein air seront au nombre de 9 cette année, de manière à couvrir à terme l’ensemble des 52 communes membres. Sont ainsi prévus  le samedi 19 juillet à Albières la projection du film « Starbuck », le mardi 22 juillet, « le prénom » à Ribaute, le vendredi 25 juillet « les saveurs du palais » à Montbrun des Corbières, le mercredi 30 juillet « un plan parfait » à Dernacueillette.


Mise en place du nouveau Conseil Communautaire

Le premier conseil communautaire après les élections de mars 2014 s'est tenu au palais des fêtes de Lézignan-Corbières. Les conseillers titulaires et suppléants élus pour la première fois en même temps que les conseillers municipaux des 52 communes membres de la CCRLCM ont siégé pour élire leur président et les 15 vice-présidents délégués chacun dans une des compétences intercommunales.


1300 scolaires à Lézignan-Corbières pour Courir au coeur de l'Aude

Ce lundi 14 avril, plus de 1300 scolaires en provenance de 14 écoles de la région Lézignanaise Corbière set Minervois se sont retrouvés à Lézignan-Corbières pour l’opération Courir au cœur de l’Aude.

Cette manifestation sportive à destinations des plus jeunes est organisée par l’Usep, la Fédération sportive scolaire d'enfants.


La Galopeta à Talairan

C'est sous un soleil presque estival que près de 400 scolaires des écoles de Talairan, Mouthoumet, Saint André de Roquelongue, Thézan des Corbières, Fontcouverte, Lagrasse, et Camplong d’Aude se sont retrouvés à Talairan pour la Galopeta, une après midi sportive dans le cadre de l'opération Courir au coeur de l'Aude organisée par l'Usep. Les enfants ont participé à plusieurs courses sur l'avenue principale de la commune.


Les scolaires invités au P'tit Bal

28 mars 2014 : La saison jeune public de la Communauté de Communes de la région lézignanaise Corbières et Minervois propose aux scolaires des écoles primaires plusieurs spectacles à l’Espace Culturel des Corbières. C'est ainsi qu'ils furent 1600 à se succéder cette semaine à l'Espace Culturel pour découvrir les musiques et les danses d'Europe de l'Est.

L’intercommunalité a pris en charge leur acheminement jusqu’à l’Espace Culturel.

 


Permanences d’information pour l’amélioration de l’habitat

Par une convention signée avec Habitat et Développement Méditerranée, la CCRLCM propose la tenue de permanences d’information à destination des propriétaires de logements de plus de 15 ans, qui ont des projets de réhabilitation ou d’amélioration de leur habitat.

Ces permanences auront lieu le mardi matin de 9h30 à 12h du 11 février au 8 juillet 2014, au rythme d’une tous les 15 jours à Lézignan-Corbières et d’une par mois à Castelnau d’Aude pour le Minervois et à Lagrasse ou Mouthoumet pour les Corbières.


Spectacle pour les tout petits

Lundi 24 mars 2014 : Les enfants des crèches de la communauté de communes de la région lézignanaise Corbières et Minervois et ceux du RAM de Lézignan-Corbières ont assisté à un spectacle jeune public à l’espace culturel des Corbières à Ferrals dans le cadre de l’opération Scènes d’Enfance avec deux séances organisées en matinée. La Communauté de Communes prenant en charge le transport des enfants depuis leur crèche et Ram respectifs jusqu’à la salle de spectacle. 


400 personnes au festival REMUS

REMUS, le Festival des Musiques Actuelles a tenu toutes ses promesses lors de cette soirée exceptionnelle à l'Espace Culturel des Corbières. Près de 400 personnes de tous les âges ont assisté aux 3 concerts qui étaient proposés. REMUS démontre chaque année que musiques actuelles et défense de l'identité culturelle régionale ne sont pas antinomiques. Avec Kijote en début de soirée, suivi de Gabriel Saglio et les Vieilles Pies et enfin de Flavia Coelho, l’ambiance était éclectique et chaleureuse.


Eveil musical des petits

Le Conservatoire de musique intercommunal accueille les enfants qui souhaitent apprendre la musique dès l’âge de 5 ans. De l’écoute à la pratique en passant  par le chant et le mouvement,  le cours d’éveil musical guide les jeunes enfants dans leurs premiers pas à travers le monde musical. C’est un excellent moyen de familiariser l’enfant avec la musique, l’instrument, le langage et les codes musicaux.


Soirée des voeux de la CCRLCM

Le 15 janvier à l’Espace Culturel des Corbières, la CCRLCM a présenté ses vœux à l’ensemble du personnel et aux partenaires institutionnels. Accueillis par une prestation du Conservatoire de Musique Communautaire, de nombreuses personnes ont répondu à l'invitation. La soirée des voeux 2014 a permis à l'ensemble des personnels de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois de se rencontrer au cours de ce moment convivial.


Travaux à Canet d'Aude

Les services techniques de la CCRLCM interviennent sur la commune de Canet d'Aude pour des travaux d'aménagement de l'avenue de la promenade. Commencé le 4 novembre 2013, ce chantier va permettre d’aménager et de sécuriser cet axe de forte circulation qui traverse la commune. En effet, de nombreux commerces sont implantés tout le long, ce qui donne lieu à un passage important, tant au niveau des automobiles que des piétons.


Hommage à Boby Lapointe

Le spectacle du vendredi 10 janvier, "Boby Lapointe revisité" était complet. A l'occasion du 90e anniversaire de sa naissance, 6 artistes atypiques et singuliers ont rendu un hommage tendre et décalé à Boby Lapointe ce vendredi 10 janvier 2014 à l’Espace Culturel des Corbières. Evelyne Gallet, Yeti, Roland Bourbon, Dimoné, Imbert Imbert et "Presque oui" ont revisité au poil à gratter les refrains fantaisistes et lunaires du piscénois (habitant de Pézenas) dans une ambiance de cirque intime et débridée...