Retour à l'accueil du site de la Communauté de Communes de Corbières en Minervois
Fête de l’interco
Bannière Actualités
Top
Bottom

Fête de l’interco

Actualité publiée le 27 août 2025

Aujourd’hui, c’est la fête de l’interco à Ribaute !

Lors de l’inauguration de la manifestation ce matin, André Hernandez, président de la CCRLCM, est bien évidemment revenu sur le tragique incendie qui a frappé les Corbières au début du mois d’août, le soutien à nos Corbières meurtries et la nécessité de ne pas baisser les bras face à l’adversité.

Accompagné d’Alain Coste, maire de Ribaute, et des représentants du Département de l’Audet, Hervé Baro, de la La Région Occitanie, Benjamin Assié, du Sénateur Sébastien Pla et du président de la Chambre de Métiers Pierre Vera, un discours commun a été tenu : les Corbières ont subi un revers d’une intensité jamais égalée. Mais ce drame a mis en lumière ce qui, comme l’a dit le président de l’intercommunalité, représente la force de notre territoire : une solidarité et une entraide incroyables venant des habitants, des associations, des entreprises, des bénévoles, que ce soit sur notre territoire ou dans les territoires limitrophes…

Les élus ont donc chacun pris le temps de remercier vivement tout d’abord, bien entendu, les Sapeur-pompiers qui ont œuvré sans relâche, les gendarmes qui ont également travaillé de concert avec les autres forces vives, et tous les acteurs et partenaires qui ont fait preuve de solidarité afin d’aider les populations touchées par le feu.

Le président a également souligné le fort investissement des services de la communauté de communes dès la première heure de l’incendie, en soutien aux communes sinistrées.

Cet évènement dramatique va avoir un impact sur le long terme pour notre territoire, et André Hernandez l’a dit haut et fort : il faut maintenant se tourner vers l’avenir et travailler ensemble à la reconstruction. Mais cela ne se fera pas sans évolutions majeures des fonctionnements et des objectifs des institutions.

Le réchauffement climatique est un phénomène global mais en France, c’est notre région qui se voit la plus impactée, et il faut donc adapter les moyens afin de répondre aux enjeux, à court et long terme, le principal étant l’eau. Sans eau, pas d’agriculture, de viticulture ou d’élevage, et le risque de revoir un drame comme cet incendie se reproduire.

Les élus des communes frappées par l’incendie ont tenu à maintenir la date de la fête de l’interco, car il faut montrer que dans l’union, dans la solidarité, nous pouvons surmonter ensemble toutes les épreuves.

Alors n’hésitez pas à passer à Ribaute aujourd’hui pour des animations, défilés, expositions, concert…. Et ce soir pour un repas convivial et le concert gratuit de Petit Jean !

Top
Bottom
les + consultés
les
consultés
En
1
clic
En 1 clic

Traduire le site