Retour à l'accueil du site de la Communauté de Communes de Corbières en Minervois
Conclusion des SCOT Tour
Bannière Actualités
séparateur visuel haut accent
séparateur visuel bas accent

Conclusion des SCOT Tour

Actualité publiée le 12 octobre 2021

Le dernier SCOT tour s’est déroulé le 7 octobre 2021 sur le secteur Lézignan Est, avec les visites de plusieurs lieux d'intérêt, à savoir :

De la gare de Lézignan-Corbières, ou il a été question de l’aménagement d’une plateforme multimodale pour permettre une diversification des moyens de transports mis à disposition des administrés. Cette plateforme, présentée par Madame Christine BENET, Maire adjointe, comprendrait plusieurs parkings, situés à proximité de la gare, au nord de Lézignan, et à coté du Stade Du Moulin permettant le covoiturage, le départ de navettes irriguant l'ensemble de la ville et les zones d'activité, l'accès à des vélos en location, etc...

De la zone économique Caumont II, ou nous avons rencontré Monsieur Néel, qui a présenté le projet d’implantation de la base logistique de la société Alliantz (presque 4000m2). Il a été question de l’extension des zones économiques et de l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire communautaire.

De l'Espace Culturel des Corbières dont l'historique a été présenté par le Maire de Ferrals-les-Corbières, Gérard BARTHEZ, qui a également décris les caractéristiques et les projet de sa commune.

De l’exploitation de Monsieur PICORNEL, producteur bio qui nous a exposé ses méthodes de travail sans produits phytosanitaires, et avec qui il a été question de l’avenir de la production locale et des initiatives à mettre en place pour soutenir les producteurs en circuit court.

Du village de Boutenac ou le maire, Monsieur MAILHAC, a évoqué le projet de réhabilitation d’un bâtiment en restaurant, permettant la création d’emplois et une augmentation de l’attractivité de la commune.

Et enfin de l’aire de lavage d’engins viticoles entre Luc-sur-Orbieu, Ornaisons et Boutenac ou la discussion a porté sur l’accès à l’eau et les énergies renouvelables avec :

  • La présentation de l’action de l’association Soleil d’Ornaisons, un projet citoyen, par Fanny TISSEYRE. L’idée est d’utiliser l’ancienne décharge municipale pour y installer une "petite" centrale solaire photovoltaïque au sol de 250 kWh et de mettre à disposition des toitures bien exposées de bâtiments communaux pour y produire de l’électricité renouvelable.
  • l’action menée par la distillerie coopérative d’Ornaisons présentée par Monsieur BARSALOU, qui consiste à récupérer les déchets organiques pour créer du compost et des engrais organiques sous des hangars dont les toitures sont équipées de panneaux photovoltaïques, et réduire le niveau de déchets ultimes.
  • la gestion de l’eau pour l’irrigation d'une part, avec la création de réseaux permettant une gestion raisonnée et un arrosage sous pression en goute à goute des cultures, permettant 80% d'économie d'eau, par Monsieur GRIFFOUL, et pour l'eau potable d'autre part, avec la gestion en régie municipale et l'approvisionnement grâce au SIAERO.

En conclusion de ces visites ayant eu lieu pendant tout le mois de septembre, et ce 7 octobre, il apparait que les élus locaux et les services du Département, de la Région et de l’Etat, dont les représentants ont été présents tout au long des diverses rencontres, sont prêt à travailler de concert pour générer une dynamique de projet très forte vers le développement économique et une gestion environnementale respectueuse du territoire.

séparateur visuel haut accent
séparateur visuel bas accent
les + consultés
les
consultés
En
1
clic
En 1 clic

Traduire le site