Le mercredi 4 octobre se tenait à Castelnau d’Aude la Conférence des Maires de rentrée. Le programme de cette séance de travail était très dense… qu’on en juge !
Les élus ont pu prendre connaissance de l’ordre du jour du « Salon des Communes et des Intercommunalités de l’Aude » présenté par Eric Menassi, président de l’Association des Maires de l’Aude (AMA).
Dans un deuxième temps, M. Audoin, directeur de MP2 Environnement a décrit précisément les diverses branches de l’activité de cette belle entreprise, 2,5M de chiffre d’affaire, 100 salariés, 1000 tonnes de déchets évités avec notamment la Ressourcerie qui fonctionne 87 avenue du Général de Gaule à Lézignan-Corbières, la Recyclerie qui récupère les cartons et papiers et le jardin de Cocagne (Route de Roubia) qui produit et vend aux collectivités, mais aussi et surtout aux particuliers des fruits et légumes bio.
MP2 Environnement c’est également l’ « Ecole de la Transition Ecologique » qui accueille et forme 40 jeunes de 16 à 25 ans dans le secteur de la rénovation énergétique, les aménagements paysagers, les mobilités douces…
Enfin, André Viola, conseiller départemental et président de Réseau11 est venu exposer avec ses services les projets de Réseau11 afin de sécuriser et optimiser la ressource en eau potable sur l’ensemble du département de l’Aude.
Compte tenu des circonstances climatiques actuelles (déficit de précipitations) et de l’imminence du transfert des compétences eau et assainissement vers les communautés de communes, un large débat animé s’ensuivit, et qui se poursuivra dans les prochains mois.
Que vous soyez en voyage, en déplacement pour le travail ou bien que vous viviez hors de la Communauté de Communes pour raisons familiales ou professionnelles, restez informé.e sur toute l'actualité de votre territoire, en vous abonnant à la version numérique !
Je m'abonne au magazine