Le Centre intercommunal d'action sociale
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois compte près de 150 agents formés spécifiquement à l’accompagnement des personnes âgées et/ou en situation de handicap, encadrés par des professionnels de l’action sociale.
Le CIAS de la Communauté de Communes souhaite permettre à toute personne fragilisée par l’âge, la maladie, les difficultés sociales ou organisationnelles, de réaliser son choix de vivre à son domicile dans les meilleures conditions.
Les aides et services proposés
L'aide à domicile : L’intervenante à domicile contribue au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. Elle contribue aussi au soutien psychologique et social des familles. Elle apporte une aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne, ainsi qu’une aide à l’entretien de la maison.
Le portage de repas à domicile : Ce service fonctionne toute l’année. Les repas conditionnés en barquettes individuelles sont livrés à domicile de 7 heures à midi, du lundi au vendredi. Ce service compte aujourd’hui près de 200 personnes fidèles et satisfaites de recevoir chez elles, tous les jours ou quand elles le désirent, des repas variés et équilibrés. Un personnel compétent est chargé quotidiennement de mener à bien cette mission chère à la population de l’ensemble du territoire communautaire.
La téléassistance : Le CIAS a un partenariat avec Présence Verte pour faciliter l’installation au domicile d’un système de téléassistance qui permet, grâce à un petit appareil déclencheur d’alarme, de relier le domicile à une centrale de surveillance 24 heures sur 24.
Contacter le CIAS par courriel ou par téléphone au 04 68 27 03 35 ou Présence verte au 04-68-47-07-90 pour plus d’informations.
Agrément
Le service d’aide à domicile créé le 1er Juin 1973, bénéficie d’une expérience de plus de 40 ans. Il dispose d’un arrêté d’autorisation délivré par le Conseil Départemental de l’Aude.
L’agrément qualité, délivré en premier lieu au SIVOME de la Région de Lézignan - Corbières, a pris effet le 22 décembre 1997 et a été ensuite renouvelé pour chaque année civile selon arrêté préfectoral N° 2/11/LAN/318 signé le 27 juin 2001. Cet arrêté a été transféré à la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois qui gère la compétence Aide aux personnes par l’arrêté préfectoral de création N° 2002-5172 du 19 décembre 2002.
Suite à la redéfinition du périmètre intercommunal, le CIAS de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois est autorisé par arrêté du Conseil Départemental de l'Aude du 30 AVRIL 2013 à faire fonctionner un service prestataire d’aide à domicile.
L’arrêté 2016-21 du 15 décembre 2016 portant extension du périmètre du service d'aide et d'accompagnement à domicile vient compléter le territoire d’intervention en le portant à 54 communes.