CCRL
Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere
 

Le service éco-environnement


Composé d’une vingtaine d’agents répartis en 7 tournées, le service éco-environnement œuvre quotidiennement afin d’assurer un service public de qualité pour l’ensemble des 54 communes du territoire qui représentent 33 500 habitants.

Contacter le service éco-environnement par courriel

La Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois collecte, traite et valorise les déchets ménagers et assimilés suivants:

- les ordures ménagères

- les emballages recyclables

- les encombrants des déchetteries (bois, végétaux, ferraille, gravats, DEEE…)

- les cartons. 

Pratiquer la collecte sélective permet de diminuer les tonnages d’ordures ménagères et ainsi, de maîtriser le coût des déchets via la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères. Ainsi entre 2005 et 2019, la part des ordures ménagères a diminué considérablement, passant de 371 à 294 kg/an/habitant. Cette diminution de 20% des tonnages totaux représente une économie de 500.000€ par an. Néanmoins, nous produisons encore trop d'ordures ménagères (au détriment du tri sélectif) la moyenne nationale étant de 261 kg/an/habitant (chiffres ADEME 2015). 

Le ratio des matériaux recyclables - verre, emballages ménagers - s’élève sur notre territoire à 63 kg/an/hab en 2019, contre 104 kg/an/habitant selon la moyenne nationale du référent rural (chiffres ADEME 2015). Or ces déchets, lorsqu'ils sont triés par les usagers, sont exclus de l’enfouissement: ils sont envoyés au centre de tri de Carcassonne qui les sépare plus finement (acier, alu, cartons, papiers, différents plastiques...) afin de les revendre et ainsi obtenir une recette servant à payer une partie de leur collecte. Nous pouvons et nous devons donc accroître le tri des emballages ménagers: une quarantaine de kg/an/habitant, soit 1300 tonnes, se retrouvent toujours dans les bacs à ordures ménagères, alors qu'ils devraient finir en colonnes de tri. En lire plus sur le tri sélectif ici

 

Cet élan dans la gestion des déchets allie trois enjeux :

- un enjeu environnemental : moins de pollution visuelle (cartons sur la voie publique), moins de pollution dispersée dans la nature (métaux lourds), moins de transport coûteux et polluant de déchets;

- un enjeu économique : chaque tonne détournée de l’enfouissement nous fait économiser 187 €;

- un enjeu social : la consolidation du partenariat avec le MP2 Environnement déjà impliqué dans ce secteur.

Pour protéger notre environnement, pour éviter le gaspillage, conservons donc le geste éco-citoyen et assumons le tri de nos déchets afin de limiter leur enfouissement.

Avec la compétence collecte et traitement des déchets, la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois, réaffirme sa volonté d’assurer cette mission de service public tout en maîtrisant les coûts.