CCRL
Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere
 

Le tri sélectif

 

Le tri sélectif des déchets ou collecte sélective consiste à séparer et récupérer à la source (chez l’habitant) les emballages de produits ménagers (alimentaires ou non) selon leur nature. Ceci permet de leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou mise en centre d‘enfouissement technique et, par conséquent, de réduire l'empreinte écologique. 

Les emballages recyclables sont séparés en 2 grandes familles : le verre d'un côté, les journaux-revues-magazines et les autres emballages (plastique, métal, carton...) de l'autre.

Depuis le 1er janvier 2019, le tri des déchets recyclables s'est simplifié sur l'ensemble du territoire communautaire. Désormais ce sont TOUS les emballages ménagers qui peuvent être déposés dans les colonnes JAUNES, notamment les sachets, barquettes et emballages plastiques souples qui ne pouvaient être recyclés auparavant. 

Les emballages en VERRE (bouteilles, pots, bocaux) sont eux toujours à déposer dans les colonnes VERTES. 

Télécharger les nouvelles consignes de tri sélectif

Simplifier et améliorer le tri sélectif, c'est contribuer à réduire l'enfouissement des déchets et à augmenter le volume des déchets recyclables. Un geste capital pour l'environnement et la préservation des ressources naturelles, mais aussi pour la maîtrise des coûts pour le contribuable.  


7 manières utiles et écologiques de recycler les cendres



Avec l’hiver, la cheminée va s’animer de nouveau, et les cendres vont s’accumuler. Pour s’en débarrasser, il existe d’autres moyens que de les jeter aux ordures ménagères !

 Recycler la cendre de bois, issue de la cheminée, c’est écologique, économique et pratique. Laver le linge, dégraisser la vaisselle, nettoyer les vitres, fertiliser, dégeler, etc. Elle est très utile pour la maison et le jardin. Elle fait partie de ces produits de récupération d’origine naturelle et 100% écologique. En effet, la cendre de bois est particulièrement riche en sels minéraux, calcium, potasse, silice, magnésium et phosphore. 


Noël Zéro Déchet

Papier cadeau zéro déchet : 7 façons d’emballer ses cadeaux de Noël autrement

Noël arrive à grands pas et vous savez déjà ce que vous allez offrir à vos proches le jour J.

Mais, comment faire pour emballer tous ces jolis présents en respectant sa démarche zéro déchet ? De façon durable, en réutilisant ce qu’on a sous la main ou en investissant sur du long terme, voici quelques idées.