Infos
Résumé
Fontcouverte est une petite commune de l'Aude à mi chemin entre Carcassonne et Narbonne, en Occitanie.
Blottie au pied d'une colline du vignoble de l'Alaric, elle est célèbre pour ses fontaines et pour son enfant Saint-François Régis dont l'anniversaire est célébré avec ferveur, et comme son nom l'indique elle existe grâce à des sources, des Fonts. Fontcouverte doit son nom à l’occitan Fontcoverta, qui se prononce Founcouberto.
Si Fontcouverte tire son nom de la source située à la sortie du village, au niveau de la route de Moux, il existe sur le territoire fontcouvertois d'autres sources tout aussi considérées : la plus généreuse, celle de l'Estagnol distribue son eau sur tout le bassin lézignannais.
La source de "Fontcalel" en occitan "Font dal uelh" (la fontaine de l'œil). L'œil, en occitan désigne le trou d'où sortent les eaux d'une source à fleur de terre. Son eau à température constante - 18°été comme hiver - alimente le bassin d'arrosage destiné aux jardins. Elle voit le jour au pied d'un escarpement rocheux, sur un terrain du tertiaire. La source se situe entre deux failles géologiques. Des spécialistes se sont penchés sur le problème de l'origine des eaux de Fontcalel : ils en ont déduit des hypothèses mais elle semble conserver jalousement la clé de son origine.
Les habitants sont les Fontcouvertois et les Foncouvertoises.