Infos
Résumé
Montséret est un village au relief varié (de 55 m à 235 m) entouré par plusieurs massifs (Fonfroide, site de Roquelongue, Pech de l'arc et Pech blanc. La commune est drainée par l'Aussou et 5 autres ruisseaux et est traversée par 2 RD (départementale 123 du Nord au Sud et 423 d'est en ouest).
Ce village au charme certain avec ses jardins en cœur de village, son allée de platanes et ses espaces verts et naturels en périphérie fait partie du Parc Naturel de la Narbonnaise en Méditerranée. Il comporte des ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique).
Montséret est dominé par un éperon rocheux sur lequel fut construit au Xe siècle le château de Moun Séré dont les ruines sont encore présentes et visitées par de nombreux randonneurs qui arpentent les sentiers de pays dont le sentier d'interprétation sur la flore.
L'activité économique dominante est viticole. Montséret se situe dans le terroir de Boutenac au sein de l'AOC Corbières. Le domaine des Ollieux est situé sur le terroir de Montséret ainsi que la cave coopérative des terroirs du vertige, propriétaire de l'actuelle cave coopérative de Montséret.
Plusieurs habitants de Montséret occupent aujourd'hui un emploi à l'extérieur du village. La population s'est fortement accrue ces dernières années. Un PLU (Plan Local d'Urbanisation) est en phase de démarrage. La vie associative y est dense. Le village dispose d'une épicerie associative et de nombreuses associations qui s'impliquent dans l'animation et qui favorisent la rencontre et les échanges entre anciens et nouveaux habitants.
Sa proximité avec les villes de Lézignan-Corbières et Narbonne est un autre critère de choix pour s'installer à Montséret.
Les garrigues et les vignobles qui entourent le village, le cachet de ce dernier et enfin la réputation de sa cave coopérative, sont autant d'attraits pour les touristes et les visiteurs.
Les habitants sont les Montsérétois et Montsérétoises.