Infos
Résumé
Ancien chef-lieu du canton, le village de Mouthoumet est placé au centre d'un plateau étendu qui s'est toujours voué à l'élevage des ovins. Son nom constitué du mot gaulois "multo", occitan "moton", et du suffixe collectif "-etum", signifierait d'ailleurs le troupeau de moutons. Sa position, au centre du massif paléozoïque des Hautes-Corbières lui a valu d'être choisi à la Révolution comme chef-lieu de canton et de donner son nom au début du XIXème siècle au massif dit de Mouthoumet.
Le village se compose de deux parties : le fort et le barry. Le fort, noyau primitif du village est constitué d'un groupement de maisons en cercle autour de l'église. Ce fort était autrefois protégé par un rempart dans lequel plus tard les habitants ont percé des portes et des fenêtres. Si le rempart n'est plus visible sous les enduits des maisons, il en subsiste encore la porte qui permet d'accéder à l'église.
Le Barry ou faubourg s'étend depuis la place en face de l'entrée du fort le long des anciens chemins de Lanet, Auriac, Slaza, Laroque de Fa et Carcassès. L'ancien cimetière du village a fait place au début du siècle à la belle fontaine que l'on peut admirer sur le côté de la place.
La commune propose une friperie gratuite et ouverte à tous le jeudi de 14 heures à 17 heures, ainsi qu'une ludothèque pour petits et grands, ouverte le mercredi, samedi et dimanche après-midi et tous les jours durant les vacances scolaires. Elle gère également la station-service du village, en régie communale.
Le village offre un patrimoine naturel riche et exceptionnel (Natura 2000, Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes).