Infos
Résumé
Tournissan, commune au passé historique méconnu, possède 4 sites datés du néolithique (dolmens, habitation), une nécropole de l’âge de bronze final, la copie d’un sarcophage paléo chrétien dont l’original repose au château comtal de la cité de Carcassonne, et les restes de l’ancien village médiéval. Le village de Tournissan a appartenu jusqu’à la Révolution à l’abbaye de Lagrasse.
Notre commune offre un cadre de vie de qualité à celles et ceux qui viennent s’y installer. La tranquillité d’une commune rurale, à proximité des services du bourg de Saint-Laurent à moins de trois kilomètres.
Au milieu d’un paysage de vignes, genets, cyprès et pins, Tournissan propose de belles randonnées, notamment sur le sentier Francis Lastenouse, qui des terres rouges, passe sur la crête, traverse le sentier botanique, et nous mène jusqu’au « Pas de Charlemagne » à Lagrasse.
Situé à la sortie du village, au milieu des vignes la chapelle Saint Roch, rappelle que Tournissan est aussi une étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle
Les habitants sont les Tournissanais et Tournissanaises