Infos
Résumé
Vieux village médiéval, Tourouzelle, presque 500 habitants, est blotti au pied d’un promontoire surplombant la vallée de l’Aude sur lequel est construite l’église Notre Dame à proximité du Canal du Midi.
De son riche passé, subsistent à l’intérieur des anciens remparts des petites maisons serrées les unes contre les autres, desservies par des ruelles étroites auxquelles on accède par deux porches dont le mieux conservé se situe à l’ancienne entrée nord, et à l’extérieur de très belles maisons de maître datant de l’âge d’or de la viticulture languedocienne.
Si de nombreux artisans se sont installés récemment sur la commune, l’économie du village repose encore essentiellement sur l’arboriculture et sur une viticulture de qualité AOC Minervois et vins de pays d’Oc notamment.
A noter: l’existence d’un café-restaurant-épicerie le Tapa’soif au centre du village et la présence d'une école dans le cadre du regroupement pédagogique avec les communes d'Escales et Castelnau d'Aude. Castelnau d'Aude assure les petite, moyenne et grande sections de maternelle ainsi que la restauration ; Tourouzelle, les classes de CP et CE1 et CE2 et Escales les CM1 et CM2.