Retour à l'accueil du site de la Communauté de Communes de Corbières en Minervois
PCAET
Vivre ensemble
séparateur visuel haut base
séparateur visuel bas base

PCAET

Le PCAET, une réponse globale en faveur d'un projet énergétique et climatique partagé

La territoire national s’inscrit, depuis août 2015, dans la Transition Energétique pour la Croissance Verte (TEPCV). Cette loi définit les objectifs pour réussir la transition énergétique, renforcer l’indépendance énergétique de la France et lutter contre le changement climatique. Elle fixe notamment d’atteindre des objectifs de réduction de la consommation d’énergie finale de 50% d’ici 2050 par rapport à 2012 ou encore d’augmentation de la part des énergies renouvelables à 23% de la consommation finale d’ici 2020 et à 32% d’ici 2030. Cette loi donne lieu à la Stratégie Nationale Bas-Carbone dont les orientations stratégiques développent des outils de le transition vers une économie bas-carbone et durable à l’échelle de la France.

Ainsi, le PCAET de la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois (CCRLCM) devra contribuer à atteindre les objectifs nationaux fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17/08/2015 ainsi que ceux de la région Occitanie qui s’est fixée de devenir la première région à énergie positive.

Le PCAET est un outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, qui permet aux collectivités d’aborder l’ensemble de la problématique air-énergie-climat sur leur territoire. Outre la réponse aux enjeux climat, l’élaboration de ce PCAET constitue une démarche novatrice pour la CCRLCM en termes de mobilisation, d’animation et de concertation de l’ensemble des acteurs locaux.

Site de la Concertation Préalable

Donnez votre avis en cliquant ici

séparateur visuel haut base
séparateur visuel bas base

Galeries images

les + consultés
les
consultés
En
1
clic
En 1 clic

Traduire le site