Le tri sélectif
Le tri sélectif des déchets ou collecte sélective consiste à séparer et récupérer à la source (chez l’habitant) les emballages de produits ménagers (alimentaires ou non) selon leur nature. Ceci permet de leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou mise en centre d‘enfouissement technique et, par conséquent, de réduire l'empreinte écologique.
Les emballages recyclables sont séparés en 2 grandes familles : le verre d'un côté, les journaux-revues-magazines et les autres emballages (plastique, métal, carton...) de l'autre.
Depuis le 1er janvier 2019, le tri des déchets recyclables s'est simplifié sur l'ensemble du territoire communautaire. Désormais ce sont TOUS les emballages ménagers qui peuvent être déposés dans les colonnes JAUNES, notamment les sachets, barquettes et emballages plastiques souples qui ne pouvaient être recyclés auparavant.
Les emballages en VERRE (bouteilles, pots, bocaux) sont eux toujours à déposer dans les colonnes VERTES.
Simplifier et améliorer le tri sélectif, c'est contribuer à réduire l'enfouissement des déchets et à augmenter le volume des déchets recyclables. Un geste capital pour l'environnement et la préservation des ressources naturelles, mais aussi pour la maîtrise des coûts pour le contribuable.
Consignes de tri
Emballages et papiers sont à déposer dans les colonnes jaunes
Papiers concernés: journaux, magazines, publicités, prospectus, catalogues, annuaires, courriers, lettres, impressions, l'aluminium, les papiers sulfurisés.
Attention!
Il est inutile de les comprimer, de les froisser ou de les déchirer. Les papiers souillés ne sont pas autorisés car ils pourraient conduire à ce que l’ensemble de la colonne soit refusée et déclassée en ordures ménagères. Les papiers spéciaux comme le carbone, les radiographies, les photos, les papiers peints et les mouchoirs sont interdits dans la colonne.
Emballages concernés :cartonnettes, boîtes de conserve, canettes, bouteilles en plastique, bidons, sachets en plastique, barquettes en plastique, tubes (crème, dentifrice…), pots de yaourt, bacs de glace…
Le verre est à déposer dans les colonnes vertes
Verres concernés: bouteilles, flacons, bocaux et pots sans bouchon, ni capsule, ni couvercle.
Attention !
Ne pas jeter dans cette colonne les flacons de verre ayant contenu des produits pharmaceutiques, les assiettes en verre, la porcelaine, les ampoules, casseroles en vitrocéramique, pots de fleurs, vitres, miroirs....
Que deviennent ces déchets triés ?
- Le verre : il permet de recréer des bouteilles, flacons, bocaux… Le verre se recycle à 100% et à l’infini...
- Les briques alimentaires : composées en majorité de cartons, elles servent à fabriquer du papier essuie-tout, des serviettes en papiers, des enveloppes, etc...
- Les canettes et autres flacons en acier et aluminium sont utilisés pour fabriquer de nouveaux emballages comme les boîtes de conserve, du matériel de bricolage et de jardinage ou encore des pièces de carrosserie de voiture.
- Les bouteilles et flacons en plastiques sont utilisés pour fabriquer des vêtements comme les pulls polaires ou encore des tee-shirts, mais aussi des couettes, des oreillers, des peluches ou des tuyaux.
- Les emballages cartonnés sont utilisés pour fabriquer du carton plat ou ondulé. Les emballages cartonnés peuvent être recyclés jusqu’à 10 fois.