À partir du 15 décembre 2020, les motifs de déplacement hors de son domicile sont limités pendant le couvre-feu établi entre 20h et 6h. À chaque sortie hors de chez soi pendant cette plage horaire, il faut se munir d'un document justifiant que son déplacement est lié à l'un des motifs autorisés. Un nouveau modèle d'attestation dérogatoire de déplacement « couvre-feu » est disponible ici. Un justificatif professionnel et un justificatif de déplacement scolaire sont également à disposition si ces déplacements n'ont pas lieu en journée. En cas de non-respect de ces règles, vous risquez une amende.
Par ailleurs dans le département de l'Aude, un arrêté préfectoral du 15 décembre 2020 rappelle les dispositions prises pour ralentir la propagation du virus: port du masque obligatoire pour les personnes âgées de plus de 11 ans, interdiction des buvettes et espaces de restauration dans les marchés, fermeture des épiceries de nuit en 20 heures et 6 heures, autorisation de livraison à domicile entre 20 heures et 6 heures.
La pièce de théâtre reprogrammée au 17 décembre 2020 à l'Espace culturel des Corbières, ne pourra malheureusement pas se tenir à cette date compte tenu des dernières annonces du Gouvernement, n'autorisant pas la réouverture des lieux culturels. "Adieu Monsieur Haffman" est donc reporté au jeudi 11 février. L'horaire du spectacle sera précisé ultérieurement, puisqu'il dépendra des mesures sanitaires en vigueur.
Le prochain conseil communautaire se déroulera le mardi 15 décembre 2020, à 18h15 à Saint-André de Roquelongue (foyer municipal).
Pour des motifs sanitaires, les conseillers sont invités à se munir d’un masque et d’un stylo afin de permettre la tenue de cette réunion dans les conditions de sécurité les plus satisfaisantes.
Le contexte sanitaire ne permet pas de maintenir le spectacle "Don't Fedd the alligators" prévu à Lagrasse sous chapiteau les 5 et 6 décembre, dans le cadre de Temps de Cirque dans l’Aude #10.
Contrairement à nos autres spectacles annulés, celui-ci ne sera pas reprogrammé l’an prochain.
Face à cette situation inédite nous vous proposons deux solutions pour ceux qui ont pris leurs billets sur ces séances :
La fin du confinement étant envisagée à partir du 15 décembre, l’Espace culturel des Corbières rouvre ses portes le 17 décembre pour le spectacle « Adieu Monsieur Haffmann », qui se tiendra non pas à 21 heures, mais à 19h30 afin de respecter le couvre-feu qui sera en vigueur. Grâce aux mentions de la date et de l’horaire de fin du spectacle (21 h) sur le nouveau billet qui vous sera délivré le soir de la représentation, vous pourrez assister sans aucun problème au spectacle et rentrer après 21 h sans être inquiétés en cas de contrôle.
Pour rappel le spectacle affiche COMPLET.
Le fond régional LOCCAL, dont la CCRLCM est partenaire, évolue et s’élargit encore en raison de la crise sanitaire actuelle. Un nouveau volet vient d’être mis en place qui permet la prise en charge des loyers du mois de novembre 2020 pour les commerces ayant fait l’objet d’une fermeture administrative. Désormais le fond LOCCAL est donc constitué de 3 volets :
- Aide à la trésorerie remboursable 24 mois après l’obtention.
- Subvention d’équipement pour les achats liés à la crise sanitaire et à l’adaptation à la demande.
- Aide au paiement du loyer de novembre 2020 dans la limite de 1 000,00 € et sous réserve d’exclusions.
Toutes les informations utiles sur le fond LOCCAL sont à retrouver sur le site de la Région Occitanie ou sur le portail de dépôt des dossiers de demande d’aide
Dès le 1er décembre les médiathèques du réseau MILCOM rouvrent leurs portes au public dans le respect des règles sanitaires.
À Boutenac : mardi et jeudi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
À Fabrezan : mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
À Lézignan-Corbières : du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30; samedi de 9h30 à 12h
A compter du samedi 28 novembre les règles du confinement évoluent. Le ministre de l'Intérieur a mis en ligne la nouvelle version de l'attestation de déplacement dérogatoire dont certaines cases ont été modifiées. A noter que le justificatif de déplacement professionnel et le justificatif de déplacement scolaire restent inchangés.
Le service d’Aide à domicile du CIAS (Centre intercommunal d’action sociale) recrute des agents (de préférence diplômés ADVF, AVS, BEPA Service aux personnes…) pour assurer des remplacements. Vous interviendrez au domicile des personnes âgées pour les aider dans l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne. Vous assurerez aussi l’entretien du logement, du linge, la préparation de repas, l’aide aux courses.
Le ministère des Armées adapte sa mission au contexte sanitaire. Vous avez 16 ou 17 ans et vous deviez effectuer votre journée défense citoyenne en novembre ou décembre ? Même en confinement, vous pourrez bien l’effectuer... en ligne. A partir du lundi 23 novembre, une convocation vous sera adressée pour accéder à des modules vidéo en ligne ainsi qu’un questionnaire. Après réception de votre convocation, vous avez 11 jours pour la valider en ligne. Vous recevrez alors votre attestation.
Le spectacle Zaï Zaï Zaï Zaï du Théâtre de l’Argument, qui avait déjà fait l’objet d’une annulation sur la saison précédente, avait été reprogrammé le 20 novembre 2020. En raison des restrictions sur les rassemblements, le spectacle est reporté à la date du mercredi 12 mai 2021 à 21 heures. A noter que le spectacle affiche complet. INFO BILLETTERIE : vos places pour ce spectacle sont toujours valables sur la nouvelle date, conservez-les précieusement. Si vous souhaitez vous faire rembourser, merci de nous adresser les billets accompagnés d’un RIB à la CCRLCM, 48 avenue Charles Cros 11200 Lézignan-Corbières, avant le 15 décembre 2020.
En ces temps de confinement où les artistes et leurs publics se manquent cruellement, la Communauté de Communes, qui mène une politique active de soutien à la création, a tenu à maintenir les résidences programmées à l'Espace culturel des Corbières. L'accueil de ces compagnies, qui peuvent grâce à ce dispositif travailler à leur projet dans des conditions réelles de spectacle, n'est en effet pas contraire aux protocoles sanitaires.
Le décret du 29 octobre 2020 modifié autorise certains établissements à accueillir du public pour la restauration, au bénéfice exclusif des professionnels du transport routier dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle, entre 18 heures et 10 heures du matin. Compte tenu de leur proximité avec les axes routiers et de leur fréquentation habituelle par ces professionnels, la liste des établissements concernés dans l’Aude a été fixée comme suit par la préfète du département, dans un arrêté du 9 novembre 2020 :
Ils ont voulu faire corps pour clamer leur désarroi. Lundi 2 novembre, 17 élus de la Communauté de Communes se sont rassemblés au siège de l'interco. Face à la presse, ils ont uni leurs voix pour dénoncer la fermeture des commerces "non essentiels" actée par le gouvernement dans la suite du confinement.
Suite aux directives du gouvernement pour lutter contre l'épidémie de Covid19, les services de la Communauté de Communes continuent de fonctionner normalement: ramassage des ordures ménagères, déchèteries, portage de repas, aide à domicile, crèches, maison médicale et maison de santé, aire d'accueil des gens du voyage, transport à la demande. Le siège de la Communauté de Communes et le standard téléphonique restent ouverts aux horaires habituels (8h-12h / 13h30-17h).
Pour pallier leur fermeture, les médiathèques du réseau MILCOM ont installé le Biblio-Drive qui vous permet, dès le mardi 3 novembre, d'emprunter des documents. Comment ça marche ?
- Je fais ma sélection: depuis la page d'accueil du site de la Communauté de Communes www.ccrlcm.fr, je clique sur le portail MILCOM. Je cherche dans le catalogue les documents qui m'intéressent (4 livres, 2 CD, 2 revues maximum par carte d'abonné)
Dans le cadre des mesures de confinement prises pour freiner l'épidémie de Covid-19, les déplacements non essentiels ne sont plus autorisés. Trois types d'attestations peuvent cependant vous permettre de justifier vos déplacements:
Le service de Transports à la Demande (TAD), organisé par la Région Occitanie et la Communauté de Communes, est maintenu aux horaires et jours habituels pour les usagers obligés de se déplacer afin d’accéder aux services de première nécessité autorisés dans le cadre du dispositif de confinement. Les déplacements sont cependant limités aux seuls cas autorisés (santé, alimentation…). Les usagers du TAD doivent se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire (à télécharger ici), sans quoi ils ne pourront bénéficier du service. Retrouvez ici la carte du réseau TAD et là toutes les informations pour en bénéficier.
Dans un communiqué diffusé ce jeudi 29 octobre, la préfète de l'Aude rappelle les restrictions annoncées la veille par le président de la République afin de freiner l'évolution de l'épidémie sur le territoire national: restriction des déplacements qui nécessiteront des attestations; fermeture de la plupart des ERP excepté les commerces de produits de première nécessité; les services publics resteront ouverts; les établissements scolaires resteront ouverts sauf pour l'enseignement supérieur.
Le port du masque est obligatoire sur la voie publique dans les communes de Carcassonne, Narbonne, Lézignan-Corbières, Castelnaudary, Limoux (arrêté préfectoral du 3 octobre 2020)
Une cellule d'information au public est mise en place à la préfecture à compter de ce jeudi 29 octobre à 14 heures. Les questions peuvent être posées par mail pref-covid19@aude.gouv.fr ou par téléphone au 04 68 10 29 35.
Un nouvel arrêté préfectoral du 23 octobre 2020 impose la fermeture des épiceries de nuit à 2h, l'interdiction de vendre de l'alcool entre 21h et 6h excepté par les titulaires d'une licence restaurant, III ou IV, ainsi que la tenue d'un registre dans les restaurants.
Le texte rappelle également les obligations déjà en vigueur dans notre département pour lutter contre la propagation de la Covid19:
- port du masque obligatoire dans les zones à forte densité de population
- interdiction des buvettes et lieux de restauration debout dans les marchés et autres lieux de rassemblement
- masque obligatoire dans l'enceinte de la cité de Carcassonne ainsi que sur les sites d'enseignement supérieur de Narbonne et Carcassonne visés par l'arrêté préfectoral,
- fermeture des vestiaires dans les établissements sportifs.
En raison de la propagation de l'épidémie sur le territoire national, l'état d'urgence sanitaire a été déclaré à compter du samedi 17 octobre. La préfète de l'Aude a pris un nouvel arrêté reprenant l'ensemble des mesures en vigueur sur notre département afin de lutter contre le Covid-19:
Compte tenu de la propagation de la Covid-19 dans notre département, la préfète a pris un arrêté en date du 14 octobre, interdisant l'utilisation des vestiaires, des buvettes et des espaces de restauration dans les établissements sportifs couverts et de plein-air. Cette mesure est motivée par l'évolution de la situation sanitaire dans l'Aude où le taux d'incidence s'élève à 102,5 pour 100.000 habitants et le taux de positivité à 7,3%.
Le prochain conseil communautaire se déroulera le mercredi 14 octobre 2020, à 18h15 à Lagrasse (salle des fêtes).
Les conseillers communautaires sont invités à se munir d'un masque et d'un stylo pour des raisons de sécurité sanitaire.
Sur l'ensemble du territoire communautaire, la politique Enfance et Jeunesse de la Communauté de Communes permet d'offrir 494 places dans les accueils de loisirs. L'intercommunalité gère en direct 4 ALSH (accueils de loisirs sans hébergement) et 1 AJSH (accueil de jeunes sans hébergement). Elle finance également 3 structures associatives liées par une convention d'objectifs.
La 1ère édition du Fascinant Week-end Vignobles & Découvertes se déroulera du jeudi 15 au dimanche 18 octobre 2020 sur la destination Vignobles & Découvertes « Les Vignobles de la Via Domitia en Languedoc », portée par le Grand Narbonne Communauté d’Agglomération et le Pays Touristique Corbières Minervois. Une destination labélisée depuis septembre 2018, recouvrant 5 AOP : Corbières, Corbières-Boutenac, La Clape et Fitou et 2 IGP : Coteaux de Narbonne et Vallée du Paradis.
Un programme de 33 animations autour du vin se déroulera sur 4 jours chez les vignerons, restaurateurs et sites à visiter labélisés Vignobles & Découvertes. Retrouvez des animations ludiques, sportives, gastronomiques, insolites, à vivre en famille ou entre amis. Musique, randonnées, dégustations et convivialité seront au programme et bien plus encore. Alors réservez dès maintenant votre fascinant week-end 2020 !
Téléchargez ici le programment complet
Entre jeux, dodos et risettes, la matinée du vendredi 24 septembre fut plutôt chaleureuse et colorée pour le président André Hernandez qui avait souhaité visiter les multi-accueils gérés en direct par la Communauté de Communes. La crèche Jacqueline Aribaud à Lézignan-Corbières, la crèche "La Mimaréla" à Saint-Laurent de la Cabrerisse, puis la crèche "Les Grappillons" à Talairan, dernière-née en 2015, ont ainsi tour à tour reçu la visite du président, accompagné de la responsable du service Enfance et Jeunesse Delphine Le Douarec.
Les directrices des structures, ainsi que les personnels présents, ont permis au président de découvrir les locaux et les mesures mises en place pour l’accueil des enfants, particulièrement strictes en cette période de crise sanitaire.
Afin de lutter contre la propagation de la Covid-19 et compte tenu de la situation vulnérable de notre département, où la circulation du virus reste intense, la préfète de l'Aude limite à 30 participants maximum les rassemblements festifs ou familiaux dans les établissements recevant du public (Arrêté préfectoral n°SIDPC-2020-09-28-01). Cette décision s'applique jusqu'au 30 octobre 2020. Classé en zone d'alerte depuis le 23 septembre, l'Aude a vu ces dernières semaines une augmentation du nombre de cas positifs avec un taux d'incidence (nombre de nouveaux cas) qui s'élève désormais à 60,1 cas sur 100.000 habitants pour la période du 16 au 22 septembre. Une situation nécessitant, pour la préfecture, des mesures plus drastiques concernant les rassemblements festifs et familiaux sur lesquels il a été constaté de trop nombreux manquements aux gestes barrières lors des différents contrôles.
Trois-cents spectateurs, comptant parmi les abonnés de l'Espace Culturel des Corbières, les élus du territoire communautaire, du Conseil départemental et du Conseil régional, avaient réservé leur siège dans le cadre enchanteur du parc Sainte-Colombe à Ferrals-les-Corbières où se déroulait, le 12 septembre dernier, la traditionnelle soirée de lancement de la saison culturelle.
Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire dans l’Aude, classée depuis le 9 septembre en zone de circulation active du virus, la préfète de l’Aude a décidé de prolonger le port du masque obligatoire dans l’enceinte de la cité fortifiée de Carcassonne, les marchés, brocantes, fêtes foraines et autres vide-greniers, ainsi que pour les rassemblements de plus de 10 personnes dans les lieux ouverts au public, au moins jusqu’au 30 octobre.
En cette rentrée 2020 quelque peu perturbée par la mise en application du protocole sanitaire, le président André Hernandez a souhaité, le 4 septembre dernier, partir à la rencontre des enseignants et des agents communautaires affectés à l'école de Mouthoumet. Cet établissement scolaire de trois classes est en effet la seule école du territoire communautaire relevant de la compétence de la Communauté de Communes - spécificité issue de la fusion avec l'intercommunalité du Massif de Mouthoumet en 2013.
Suite à une forte demande, la Communauté de Communes est en rupture de stock temporaire de composteurs de jardin. Si vous souhaitez vous en procurer, contactez le 04 68 27 03 35 pour effectuer une réservation sur notre prochain arrivage. Vous serez contactés dès réception des nouveaux composteurs pour venir retirer le vôtre.
Les composteurs proposés par la Communauté de Communes, en partenariat avec le COVALDEM11, ont une contenance de 400 litres et sont accompagnés d'un bio-seau de 10 litres. Ils sont proposés aux résidents du territoire communautaire au prix de 15 € (chèque uniquement).
Il reste encore quelques places disponibles dans les enseignements artistiques suivants: éveil instrumental, guitare, guitare basse, trompette, saxophone, flûte à bec, chant, formation musicale, chorale. Une dernière journée d'inscription se déroulera le mercredi 23 septembre 2020, de 9h30 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures au Conservatoire intercommunal, 28 avenue Marx Dormoy à Lézignan-Corbières.
Santé Publique France a classé mercredi soir le département de l’Aude en zone de circulation active du virus. Et c'est le 6ème département en Occitanie. Depuis fin juillet, une augmentation contenue de la circulation virale était en effet constatée dans le département de l’Aude, détaille la préfecture dans un communiqué.
Ludule, asociation conventionnée par la Communauté de Communes présente son planing jusqu'au 19 décembre 2020:
- tous les mercredis à Ferrals-les-Corbières (salle du Mille Club), 10h-12h / 13h30-17h
- tous les samedis à Lagrasse (foyer d'éducation populaire), 10h30-12h30 / 13h30-18h
Entrée libre et gratuite pour tout le monde ! Bébés, enfants, ados, adultes, grand-parents, en famille ou entre amis...
Possibilité d'apporter un goûter à partager sur place.
Respect des règles sanitaires.
D'autres infos au 06 70 68 90 84 et sur le site web de ludule
En cette rentrée 2020, le service de restauration collective connaît des évolutions qualitatives majeures rendues possibles grâce à la mise en service de la nouvelle cuisine centrale, équipement à la pointe des innovations technologiques et sur lequel la Communauté de Communes a investi 2,7 M€. Le cahier des charges de la délégation de service public attribuée à l'entreprise Elior, implique en effet un certain bouleversement des habitudes qui doivent notamment prendre en compte les directives écologiques et alimentaires de la loi EGALim.
Le prochain conseil communautaire se déroulera le mercredi 9 septembre 2020, à 18h15 à Canet d'Aude (salle des fêtes).
Les conseillers communautaires sont invités à se munir d'un masque et d'un stylo pour des raisons de sécurité sanitaire.
"Petit à petit", association d’éducation populaire, se déplace depuis 15 ans dans les villages de l’Aude pour proposer différentes actions adaptées aux demandes des familles. Conventionnée par la Communauté de Communes dans le cadre de sa compétence "Enfance et Jeunesse", l'association vous accueille sur le territoire communautaire tous les jeudis de 8h30 à 12h30, à compter de ce jeudi 10 septembre: les semaines impaires à Roubia (salle de l'ancien théâtre - rdv le 10 septembre) et les semaines paires à Lézignan-Corbières (MJC - rdv le 17 septembre).
Que vous soyez parents, éducateurs, grands-parents… Que vous vous posiez des questions sur la parentalité, sur le lien entre les générations, ou que vous ayez simplement envie de rompre l’isolement, d’échanger, de découvrir, de jouer avec votre enfant… "Petit à petit" vous invite à partager un moment convivial près de chez vous. Les professionnelles de l'association disposent d'un Lieu d’Accueil Enfants Parents, espace de jeux adapté et aménagé pour les enfants de 0 à 6 ans, de façon à ce que l’enfant et l'adulte qui l'accompagne puissent échanger, partager, questionner, s’amuser… Accueil gratuit, anonyme et ouvert à tou.te.s !
Face au regain de l’épidémie de Covid-19, la préfète de l’Aude rend obligatoire le port du masque lors des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique à compter du vendredi 21 août. Cette décision est motivée par une recrudescence d’appels aux numéros d’urgence pour des suspicions de Covid-19, l’augmentation du taux de tests positifs sur le territoire audois et l’observation d’un non respect des gestes barrières sur les rassemblements.
La préfète de l’Aude a décidé de rendre obligatoire le port du masque par les personnes de plus de 11 ans dans les marchés de plein vent et couverts, les braderies, les vide-greniers et les brocantes dans l’ensemble du département. La préfecture justifie cette mesure par "l'augmentation de la circulation virale tant au niveau national que régional" et "la recrudescence d’appels aux numéros d’urgence pour des suspicions de COVID et l’augmentation du taux de tests positifs réalisés par PCR depuis la mi-juillet 2020" dans l'Aude.
Grâce à la volonté des élus communautaires, le Conservatoire de Musique de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, avec une équipe d’enseignants compétents, répond à un nombre toujours plus important de résidents. Avec 54 communes membres, cet équipement culturel permet ainsi au plus grand nombre d’avoir accès à un enseignement artistique et culturel de qualité, avec des tarifs adaptés et harmonisés à l’ensemble du territoire.
(Photo: Les professeurs du Conservatoire intercommunal aux côtés de la directrice Anne Choquet, et de la directrice de la Culture de la CCRLCM, Géraldine Gimbert)
Deux dispositifs d'aide aux secteurs du tourisme, du commerce et de l'artisanat peuvent être sollicités par les entreprises de la Région Occitanie dans le cadre du fonds L'OCCAL: des avances remboursables (taux 0%) d'aide à la trésorerie et des subventions d'investissement pour la mise en oeuvre des mesures sanitaires (date limite des demandes au 15 novembre 2020).
En savoir plus sur le fonds L’OCCAL et demander son éligibilité
Le fonds L'OCCAL a été créé par la Région Occitanie pour accompagner la relance des secteurs du tourisme, du commerce et de l'artisanat de proximité, très affaiblis par la crise sanitaire.
Dans une logique de solidarité territoriale à l'échelle régionale, le fonds L'OCCAL est le fruit d'un partenariat entre la Région Occitanie, la Banque des Territoires, les départements et les intercommunalités d'Occitanie, soit une enveloppe totale de près de 80 millions d’euros pour aider les entreprises. La Communauté de Communes y contribue à hauteur de 33.663€, soit 1€ par habitant du territoire communautaire.
Le prochain conseil communautaire se déroulera le mercredi 29 juillet 2020, à 18h15 à l'Espace Culturel des Corbières, Ferrals-les-Corbières.
Les conseillers communautaires sont invités à se munir d'un masque et d'un stylo pour des raisons de sécurité sanitaire.
Mercredi 15 juillet, au terme d’un scrutin à bulletin secret, le maire de Canet d'Aude, ex vice-président de la Communauté de Communes en charge des Finances, a été élu au premier tour par les conseillers communautaires, président de la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, à 74 voix sur 81 présents (sur 82).
A l'occasion du conseil communautaire du 15 juillet, a succédé à l'élection du président l'installation du bureau communautaire, avec l’élection des 13 vice-présidents ainsi que des 4 autres membres du bureau:
Le prochain conseil communautaire se déroulera le mercredi 15 juillet 2020, à 18 heures à l'Espace Culturel des Corbières, Ferrals-les-Corbières. Il débutera par l'installation des nouveaux conseillers, l'élection du président de la Communauté de Communes ainsi que des vice-présidents.
Les conseillers communautaires sont invités à se munir d'un masque et d'un stylo pour des raisons de sécurité sanitaire.
Dix séances gratuites et en plein air dans les villages du territoire : l’édition 2020 de Cinéma sous les étoiles était présentée le 9 juillet dernier au siège de la Communauté de Communes, qui finance l’opération depuis 13 ans en partenariat avec Ciném’Aude. L'événement est en effet chaque année très attendu du public qui apprécie la programmation familiale et la convivialité des projections.
Le service d’Aide à domicile du CIAS (Centre intercommunal d’action sociale) RECRUTE des agents saisonniers (de préférence diplômés ADVF, AVS, BEPA Service aux personnes…) pour assurer des remplacements.
Vous interviendrez au domicile des personnes âgées pour les aider dans l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne.
L’office de tourisme intercommunal de Lézignan-Corbières, ainsi que les points d'information à Homps et Lagrasse, sont de nouveau ouverts au public. Les mesures sanitaires ont été prises afin de garantir un accueil en toute sérénité.
Cet été, prenez le temps de découvrir galeries d'art et lieux d'exposition, qui rouvrent leurs portes au public dans le respect des règles sanitaires. Voici notre sélection sur le territoire communautaire.
Galerie de la Cabrerisse: exposition du 21 juin au 30 août
Zugmaier, Lopacz, Camille, de Soos. Ouvert du jeudi au dimanche, 11h - 12h & 16h - 18h30. Si possible, merci d'appeler au 07 50 23 41 51 pour réserver votre visite. Retrouvez le programme sur le site internet. 15 avenue de Narbonne, 11220 Saint-Laurent de la Cabrerisse
Dès ce lundi 22 juin, l’accès à l’espace Multimédia sera à nouveau possible à la médiathèque intercommunale de Lézignan-Corbières. Pour mémoire, cet espace est accessible aux abonnés Milcom et sur présentation de la carte. Un poste informatique sur deux, soit cinq au total, seront mis à disposition du public.
Suite aux annonces favorables du Gouvernement, les élus de la Communauté de Communes ont souhaité relancer rapidement la dynamique culturelle sur notre territoire. L'incontournable groupe audois Antoinette Trio, initialement programmé en juin dans le cadre de la saison culturelle communautaire, pourra donc se produire sur les trois dates suivantes:
Après deux mois de confinement le Conservatoire intercommunal a rouvert ses portes lundi soir. Les précautions sanitaires étant néanmoins toujours en vigueur, l'activité n'a repris que partiellement puisque pour des raisons d'hygiène, les instruments à vent et le chant sont toujours impossibles à pratiquer. Sur la base du volontariat, les élèves des classes de formation musicale, piano, guitare et percussions ont eux pu retrouver leur professeur.
Séance 1 - 12 juin 2020 à 18h15: ordre du jour
Séance 2 - 12 juin 2020 à 19h15: ordre du jour
Depuis le début de la crise sanitaire, la Communauté de Communes a pris le parti de conserver le lien avec ses partenaires et les acteurs culturels du territoire (retrouvez ici l'actualité culturelle du confinement).
Cette semaine, nous avons souhaité mettre à l'honneur l’atelier théâtre de l’Hyménée. Antoine Chapelot, comédien et metteur en scène de la Cie « Théâtre de l’Hyménée », est également le directeur artistique de cet atelier qu’il dirige depuis de nombreuses années, tous les lundis soir à l’Espace Culturel des Corbières.
Les déchèteries sont désormais ouvertes selon le planning habituel. Consultez la carte pour connaître les modalités d'accès.
La déchèterie de Lézignan-Corbières restera cependant fermée le dimanche 31 mai.
Toutes les déchèteries seront fermées le lundi 1er juin (Pentecôte).
Le département de l’Aude étant classé en zone verte, les trois monuments emblématiques de notre patrimoine culturel sont désormais ouverts au public à titre dérogatoire : le château de Villerouge-Termenès depuis le 14 mai, le château de Termes depuis le 18 mai et l’abbaye de Lagrasse depuis le 21 mai. Les visites restent conditionnées par le respect des gestes barrières, le port du masque et les rassemblements limités à 10 personnes.
Le contexte sanitaire ne permet pas de maintenir les spectacles de la saison culturelle communautaire prévus dans les villages. Sont donc annulés:
- dimanche 24 mai 2020 : « Les banquettes arrières » à Canet d’Aude
- samedi 6 et dimanche 7 juin 2020 : « Antoinette Trio » à Paraza et Talairan
- samedi 20 et dimanche 21 juin 2020 : « Germinal » à Albières et Montséret
En cette période de déconfinement où de nombreux lieux publics restent encore fermés pour limiter la propagation du Covid-19, la préfecture de l'Aude a autorisé l'ouverture dérogatoire du Château de Villerouge-Termenès, par arrêté pris le 14 mai. La réouverture du monument, emblème d'architecture militaire en Pays Cathare, est motivée par le classement en zone verte du département audois, son rôle dans l'activité économique et le respect des mesures d'hygiène pendant les visites.
Depuis le 11 mai les occasions de contact ont augmenté. Or le seul port d'un masque, préconisé ou obligatoire selon les situations, ne peut remplacer les gestes barrière et les règles de distanciation physique. Ces gestes simples contribuent à limiter la propagation du Coronavirus et garantissent la réussite du déconfinement. Il est donc impératif de continuer à:
- se laver les mains très régulièrement à l’eau et au savon (ou avec une solution hydroalcoolique)
- garder une distance d’au moins un mètre avec chaque autre personne autour de soi
- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
- éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.
Accès aux plages, étangs et plans d'eau audois
A compter du samedi 16 mai, sur le créneau 6h - 21h, l’accès aux plages, étangs et plans d’eau audois est autorisé à titre dérogatoire par arrêté préfectoral. Le communiqué de la préfecture à lire ici dresse la liste des plages autorisées sur les communes de Bages, Fleury d’Aude, Gruissan, La Palme, Leucate, Narbonne et Port-la-Nouvelle.
Dans le contexte de crise sanitaire, les déchèteries sont accessibles du lundi 18 au dimanche 24 mai aux particuliers, sous certaines conditions d’ouverture. Votre commune de résidence détermine la déchèterie dont vous dépendez : consultez le tableau ci-contre pour connaître les modalités d’accès du 18 au 24 mai (cliquez sur l’image pour agrandir)
Afin de soutenir l’activité des restaurateurs, producteurs et commerçants, le Pays Touristique Corbières Minervois propose sur son site internet une rubrique dédiée à consulter ici, afin que ces professionnels puissent poursuivre leur activité malgré les contraintes liées à la crise sanitaire. Cliquez sur les liens suivants pour:
se ravitailler en soutenant les producteurs
déguster les plats à emporter de restaurateurs
découvrir les initiatives solidaires et collectes participatives
Gants, masques à usage unique, mouchoirs et textiles sanitaires doivent être jetés dans un sac plastique dédié et résistant, soigneusement fermé (système de fermeture fonctionnel type liens traditionnels ou liens coulissants). Le sac est à conserver chez vous durant 24 heures, afin de réduire la viabilité du virus. Le sac peut ensuite être jeté dans le bac des ordures ménagères (cliquer sur l'image pour agrandir).
Gants, masques, textiles sanitaires, mouchoirs ne sont pas recyclables : merci de ne pas les déposer dans les containers jaunes. Ces déchets sensibles ne doivent évidemment pas être jetés dans la nature ou sur la voie publique.
Dans le cadre du déconfinement progressif qui a débuté le 11 mai, toute personne devant se déplacer en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence doit se munir d'une déclaration spécifique à télécharger ici
Elle peut également être générée en ligne pour sa version numérique ici
Cette déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau») ET du département.
Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence, et pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite d'un rayon de 100km.
Afin de répondre au besoin d'information des publics et des acteurs touristiques du territoire, la Communauté de Communes est en mesure de communiquer les informations suivantes concernant les événements habituellement inscrits à l'agenda culturel estival:
Les quatre médiathèques communautaires rouvrent leurs portes au public selon le planning suivant, valable jusqu'au 29 mai.
Horaires d'ouverture: 9h - 12h et 13h30 - 17h30
Jours d'ouverture: Milcom Lézignan-Corbières du lundi au vendredi. Milcom Boutenac le mercredi. Milcom Fabrezan le jeudi. Milcom Saint-André de Roquelongue le vendredi.
Zoom sur l’association Eurocultures en Corbières
Implantée sur la commune d’Albas dans les Hautes Corbières, Eurocultures organise tout au long de l’année des manifestations culturelles, dont l’Art Caché en juillet, avec le soutien de la Communauté de Communes. Découvrez ici une interview réalisée par le service Culture de la Communauté de Communes avec sa présidente Cécile Cros, qui évoque l’actualité de l’association dans le contexte sanitaire actuel et les perspectives envisagées pour cet été.
Pour consulter l’actualité de l’association
https://www.facebook.com/eurocultures
Inscription à la newsletter par mail
Dans ce contexte de crise sanitaire modifiant profondément les perspectives d’activité pour la saison touristique estivale et les conditions de travail, le Pays Touristique Corbières Minervois, à qui la Communauté de Communes délègue sa compétence tourisme, reste pleinement mobilisé. Tour d’horizon des dispositifs et propositions faites aux professionnels du tourisme.
Face à la crise sanitaire exceptionnelle que traverse notre Pays, la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois met tout en œuvre pour maintenir la continuité du service public et garantir la préservation des personnels et usagers. Les mesures suivantes ont donc été prises dans les domaines relevant de sa compétence.
Les consultations du médecin de la Communauté de Communes, le Docteur Jordan, sont organisées comme suit pour tenir compte de l’évolution de la situation sanitaire:
En raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de COVID-19, l’activité de collecte des bornes textiles est suspendue. Si vous avez des textiles à recycler, merci de bien vouloir conserver chez vous vos sacs fermés jusqu’au retour de la collecte, qui reprendra 5 jours après la fin du confinement. Merci pour votre compréhension.
Suite à la prolongation du dispositif de confinement et aux annonces du président de la République le 13 avril dernier, la Communauté de Communes a dû adapter sa saison culturelle communautaire en raison de l’annulation des spectacles à l’Espace Culturel des Corbières. Adieu monsieur Haffmann initialement programmé le vendredi 3 avril se jouera le jeudi 17 décembre 2020. Zaï Zaï Zaï Zaï initialement programmé le mardi 21 avril, se jouera le vendredi 20 novembre 2020. Demandons l’impossible initialement programmé le 15 mai, sera proposé en mai 2021 (la date exacte sera communiquée ultérieurement)
Infos vacances de Pâques Les professionnels* mobilisés dans le cadre de la crise sanitaire bénéficient d’un service minimum d’accueil des enfants, qui s’étend désormais aux gendarmes, policiers et pompiers professionnels. Dans le cadre de sa compétence Enfance et Jeunesse, et pour prendre en compte les besoins pendant les vacances scolaires, la Communauté de Communes a organisé sur son territoire un dispositif réparti sur trois structures.
Télécharger ici l'attestation de déplacement dérogatoire
Télécharger ici l'attestation en FALC (français facile)
Remplir ici l'attestation numérique pour smartphone
Télécharger ici le justificatif de déplacement professionnel
Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
Je reste chez moi
Je me lave très régulièrement les mains
Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades
Le label "Les Vignobles de la Via Domitia en Languedoc", issu de la marque nationale Vignobles et Découvertes dont peuvent se prévaloir une cinquantaine de prestataires sur le seul territoire de la Communauté de Communes, poursuit ses efforts de promotion afin d'accroître le rayonnement de notre destination œnotouristique.
Portée par le Pays Touristique Corbières Minervois - à qui la Communauté de Communes délègue sa compétence tourisme - et le Grand Narbonne, avec le soutien de l'agence de développement touristique de l'Aude (ADT11), cette labellisation garantit la notoriété de nos terroirs aux plans national et international. Pour consolider sa visibilité, elle se dote de nouveaux outils de communication qui ont été présentés aux membres du réseau le 2 mars dernier à l'IN'ESS du Grand Narbonne.
En mai 2020, une étape décisive sera en effet franchie avec la mise en ligne du site internet www.sudlanguedoc-winetrip.fr. Conçu prioritairement pour les smartphones, il répond aux attentes d'une clientèle exigeante, toujours plus connectée, en quête de nouvelles expériences gastronomiques, œnologiques, sportives ou culturelles, en faisant la part belle aux domaines et châteaux qui accueillent le public.
Porter le sujet dans le débat public et rompre le silence: tel est l'objectif de ce grand rendez-vous proposé mercredi 26 février à l'Espace culturel des Corbières, par l'association Stop aux Violences Sexuelles Aude (SVS 11) et l’artiste Seydou Boro, en partenariat avec le Conseil départemental de l’Aude, la Ville de Lézignan-Corbières et la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois.
Au travers de temps d’échanges, SVS souhaite faire prendre conscience de l’ampleur et des conséquences des violences sexuelles dans notre pays. A 17 heures, une table-ronde est ainsi organisée à l'attention des professionnels qui sont confrontés, dans leurs pratiques, à des victimes et auteurs de violences sexuelles. A 18h30, Seydo Boro donnera son spectacle Koteba, pièce de danse et de théâtre, dans la grande salle de l'Espace culturel des Corbières.
[cliquer sur l'image pour agrandir]
Le samedi 29 février à 18 heures, le village de Saint-André de Roquelongue accueille "Ma vie de grenier", un savoureux moment de théâtre proposé dans le cadre de la saison culturelle intercommunale. Dans une volonté de proximité avec les publics et d'accessibilité, la Communauté de Communes programme en effet régulièrement des spectacles dans les villages du territoire communautaire, parallèlement à la programmation de l'Espace Culturel des Corbières. En échange d'un ticket à 6 € (tarif unique), le public est donc chaleureusement invité à la salle polyvalente de Saint-André pour partager un moment avec le dénommé Gaëtan Lecroteux, personnage maladroit, jovial, philosophe et surtout, un peu trop gentil… Son stand est prêt, avec certes une semaine d'avance. Qu'à cela ne tienne, il tentera de se débarrasser de son passé au travers des objets qu'il met en vente, en évoquant les souvenirs d'une jeunesse volée et d'une vie désuète.
Mercredi 15 janvier à l'Espace Culturel des Corbières, la Communauté de Communes présentait ses vœux pour la nouvelle année. Après l’interlude musical offert par les élèves du Conservatoire intercommunal, et devant un parterre d'invités ainsi que les agents de l'intercommunalité, la directrice générale des services, Bernadette Rubio, et le président Michel Maïque, ont tour à tour salué cet engagement collectif qui permet aux 54 communes du territoire de mutualiser leurs forces.
Samedi 11 janvier à Talairan, le 6ème marché à la truffe, orchestré par la Communauté de Communes et l'association locale des trufficulteurs, a connu une belle affluence à la faveur d'un soleil radieux. Emblématique des temps forts de la gastronomie cathare, "Truffes en Fête" reste ainsi un incontournable qui a vu cette année 11 kilos de truffes s'écouler dans les minutes qui ont suivi le traditionnel coup de corne.
Jeudi 9 janvier, après 16 mois de chantier, le bâtiment s'est orné du traditionnel ruban découpé par la présidente du SMCC (Syndicat Mixte pour la gestion de la Cuisine Centrale du Lézignanais) Marie-Claude Martinez, aux côtés du président de la Communauté de Communes Michel Maïque, du sous-préfet de Narbonne Luc Ankri, de la conseillère régionale Sophie Courrière Calmon et du président de la Chambre des Métiers de l'Aude Pierre Vera.
Le diamant noir, fierté de nos terroirs audois, sera en vedette dans ce pittoresque village des Hautes Corbières lors d'un rendez-vous annuel toujours très attendu, orchestré par la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois ainsi que l'association des trufficulteurs audois et les jeunes apprentis cuisiniers du CFAI Henri Martin à Lézignan-Corbières.
Samedi 11 janvier de 9 heures à 13 heures, sur la place du village, la 6ème édition de "Truffes en Fête" attend les amateurs et gourmands pour un marché garni de spécialités audoises et à base de truffe.
Les célèbres champignons s'écouleront au son du clairon dans les règles de l'art, en vertu de la réglementation qui prévaut sur ce type de marché. Le public pourra en outre assister à une démonstration de cavage, ou comment dénicher la tuber mélanosporum, ainsi qu'aux prouesses culinaires des élèves du CFAI Henri Martin, qui donneront lieu à dégustation. On goûtera ainsi au gâteau au chocolat, pomme et truffe, à la madeleine à la truffe, ou encore à la purée de haricots façon houmous à la truffe.
Les premiers travaux relatifs à la révision du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) et à l'élaboration du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) étaient officiellement initiés le 16 décembre dernier.
Réunis à l'Espace Culturel des Corbières à l'invitation de la Communauté de Communes, les maires du territoire ont pu découvrir les grandes étapes de cette procédure essentielle qui s'échelonnera sur trois ans.
Pour la Communauté de Communes, les concerts hors les murs du Conservatoire intercommunal font partie intégrante de l'enseignement artistique et participent de sa politique culturelle, axée sur le rayonnement territorial et la proximité avec les publics. Des petits lutins chanteurs aux professeurs aguerris, ils offraient ainsi leur traditionnel concert de Noël mercredi 18 décembre dans le village de Canet d'Aude. Un moment émouvant, toujours apprécié du public qui s'est déplacé en nombre pour occuper les quelque 250 sièges de la salle des fêtes.
Le Projet de Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes, qui concerne 24 des 54 communes du territoire communautaire, est soumis à enquête publique du lundi 16 décembre 2019 - 9 heures au vendredi 17 janvier 2020 - 17 heures. Un moment déterminant après plus de 10 années de démarches et concertations, qui doit permettre à tout citoyen de s'exprimer en consignant ses observations et remarques sur un registre.
Petits ou grands, ils avaient l'air ravis de franchir les portes de l'Espace Culturel des Corbières pour assister à un spectacle spécialement programmé pour eux. Mercredi 4 décembre, 200 enfants, accueillis dans les ALSH (accueils de loisirs sans hébergement) du territoire communautaire étaient en effet conviés par la Communauté de Communes qui offrait transport, spectacles et goûter dans le cadre de ces rassemblements qu'elle initie deux fois par an.
La tradition sera cette année encore fidèlement respectée. Les multi-accueils de la Communauté de Communes se sont mis aux couleurs de Noël pour un moment festif entre personnels, parents et bambins. Ces moments précieux de convivialité étaient inaugurés lundi 2 décembre dans la crèche "Les Grappillons" à Talairan, qui accueillait un spectacle de magie offert par la Communauté de Communes, suivi du goûter.
L'événement fera date dans la vie économique du territoire communautaire: vendredi 15 novembre, la première pierre de la zone de Caumont II était symboliquement posée par le directeur général de l'entreprise Narbonne Accessoires qui s'implante sur site, Yannick Masse. Le Leader français du véhicule de loisirs, qui détient aujourd'hui 68 magasins dans le pays et accélère son développement à l'international, a en effet tiré parti de la politique de développement économique de la Communauté de Communes, laquelle a initié l'aménagement de cette zone d'activité au nord de l'échangeur autoroutier, point stratégique en Occitanie.
Dans le cadre de sa compétence "création et entretien de voirie d’intérêt communautaire", la Communauté de Communes intervient régulièrement dans les villages qui sollicitent son expertise technique. Début novembre les efforts se sont concentrés sur la rue de la Poste à Cruscades, où la Commune a engagé 60.000 € de travaux pour la réfection du revêtement de la chaussée. Ce chantier d'une semaine, diligenté par les services techniques de l'intercommunalité, a été réalisé via un marché à bon de commande passé avec l'entreprise Colas.
Dans le cadre de sa compétence culture et de sa politique jeune public très volontariste, la Communauté de Communes organise chaque année la venue de nombreux enfants au festival Jazz Conilhac. Pour cette édition 2019, qui se déroule du 2 au 30 novembre, un millier d'écoliers issus du territoire communautaire franchissent les portes de la salle des fêtes de Conilhac-Corbières les 8 et 15 novembre afin d'assister à des concerts pédagogiques donnés par les groupes Affaire à Swing et King Reno.
Sillonner en musique les villages de la Communauté de Communes est une façon de faire vivre l'intercommunalité en créant des moments culturels et conviviaux. Cette préoccupation de service public sur laquelle s'est engagée la CCRLCM se traduit par la délocalisation régulière du Conservatoire au travers de sa saison de concerts: une dizaine de spectacles, toujours gratuits, vont cette année encore permettre aux élèves et professeurs de se rendre au plus près des administrés tout en mettant les élèves en situation réelle de spectacle.
A la médiathèque intercommunale à Lézignan-Corbières (MILCOM), trente mètres carrés sont désormais consacrés à un espace dédié aux personnes en situation de handicap ou en difficulté d'apprentissage de la lecture. La tête du réseau communautaire de lecture publique inaugurait le 27 septembre dernier ce nouvel espace baptisé "Facile à lire" et qui marque une étape décisive dans le développement de la lecture publique en faveur des publics empêchés.
Cet été, durant un mois, les agents des services techniques de la Communauté de Communes ont anticipé sur les éventuels événements climatiques en débroussaillant méticuleusement les bassins de rétention d'eaux pluviales de compétence communautaire, à Lézignan-Corbières: l'un situé sur la zone de la plaine, les deux autres au niveau du pôle éducatif. Les équipes ont procédé au nettoyage des abords des bassins, mais aussi aux intérieurs. Ces opérations de prévention permettent de limiter les dégâts causés par des épisodes méditerranéens et de s'assurer que les bassins jouent pleinement leur rôle.
Ce n'est pas une clé de sol, mais une clé USB que Gérard Barthez, vice-président de la CCRLCM en charge de la Culture, remettait aux élèves du Conservatoire intercommunal le 11 septembre dernier. Souvenez-vous… Au mois de juin les apprentis musiciens créaient une nouvelle fois l'événement avec leur spectacle de fin d'année donné à l'Espace Culturel des Corbières, sur le thème musical des histoires d'amour.
Petit à Petit, association itinérante qui se déplace dans l'Aude, et conventionnée par la Communauté de Communes dans le cadre de sa compétence « Enfance et Jeunesse », reprend ses lieux d’accueil enfant - parent (LAEP) le jeudi 5 septembre 2019 sur le territoire communautaire. Un LAEP est un espace d’accès libre, gratuit et sans inscription, dédié à la rencontre et à l’écoute entre les parents, les enfants et les professionnels, afin de créer de nouvelles solidarités et de rompre l'isolement parental dans un partage d'expériences. C’est aussi un moment agréable de jeu, de création et d’écoute consacré aux enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un parent ou autre adulte.
Un changement est à noter concernant les LAEP du territoire communautaire pour cette année scolaire 2019/2020: l’accueil qui se tenait avant à Montséret aura désormais lieu dans le village de Roubia, salle de l’ancien théâtre, tous les jeudis des semaines impaires de 8h30 à 12h30. Le LAEP de Lézignan-Corbières, à la MJC, est maintenu tous les jeudis des semaines paires de 8h30 à 12h30.
Association Petit à Petit, tél. 04 68 70 38 87, petitapetit@yahoo.fr. www.petitapetit11.fr
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Chers abonnés, chers publics, prenez date ! La présentation de la saison culturelle communautaire 2019/2020 se déroulera les samedi 14 septembre (18 heures) et dimanche 15 septembre (17 heures), à l'Espace Culturel des Corbières (Ferrals-les-Corbières). Comme chaque année, ces deux soirées seront l’occasion de découvrir l’ensemble de la programmation culturelle proposée par la Communauté de Communes. Vous pourrez également assister au spectacle « Stoïk » (compagnie Les Gums), suivi d’un moment convivial comme le veut la tradition.
Pour participer à l’une de ces deux soirées, réserver impérativement votre place par mail sur contact@ccrlcm.fr ou par téléphone au 04 68 27 03 35. Attention, le nombre de places est limité. Cette année, l’entrée sera payante au tarif de 10€ par personne (4€ pour les moins de 12 ans) .
Les places réservées seront à récupérer et à régler directement à la Communauté de Communes (48 avenue Charles Cros, Lézignan-Corbières) à partir du jeudi 5 septembre 2019.
La 7ème édition de Canal en Fête, portée par la Communauté de Communes, drainait le 8 août dernier de nombreux visiteurs sur les berges du canal. Dans un rythme endiablé, les différentes propositions gustatives, culturelles et conviviales réparties dans le port de Homps, se sont joyeusement enchaînées pour se clôturer à minuit avec un spectacle de cirque offrant un final tonitruant. En associant les arts aux productions du terroir, Canal en Fête confirme son rôle fédérateur sur cette zone très touristique du territoire communautaire. Retour en images !
Grâce à la volonté des élus communautaires, le Conservatoire de Musique de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, avec une équipe d’enseignants compétents, répond à un nombre toujours plus important de résidents. Avec 54 communes membres, cet équipement culturel permet ainsi au plus grand nombre d’avoir accès à un enseignement artistique et culturel de qualité, avec des tarifs adaptés et harmonisés à l’ensemble du territoire. Les disciplines enseignées au Conservatoire sont les suivantes : accordéon, basson, batterie, chant, clarinette, flûte à bec, flûte traversière, guitare, guitare basse, piano, saxophone, trombone, trompette, cornet, tuba et aussi de nombreuses pratiques collectives (orchestres à vents, big band, chœurs, combo jazz, ensemble de percussions, ensemble d’accordéons…).
Canal en Fête, 7ème édition ! Jeudi 8 août entre 17 heures et minuit, le village de Homps accueillera l’incontournable événement sur les berges du Canal du Midi. La Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, se mobilise en effet chaque année pour créer un moment culturel, convivial et gustatif, célébrant ce haut lieu du patrimoine touristique classé par l’UNESCO. L’entrée est gratuite et l’accès au site, ceint de deux parkings, est possible dès 17 heures avec l’ouverture du marché des producteurs et de l’espace familles proposant jeux éducatifs, maquillage et manège à pédales pour chouchouter les enfants.
A partir de 17h30 et tout au long de la soirée, le public pourra profiter d’une programmation culturelle non-stop concoctée par la Communauté de Communes pour offrir des expériences inédites en matière d’arts de la rue : déambulation auditive avec casques sans fil, fanfare d’accordéons enflammée, jonglage et magie burlesque, deux spectacles de cirque, et performance live de grapheurs.
Deux vidéos de l’artiste israélienne Sigalit Landau, « DeadSee » (2005, 1’15’’) et « Salted Lake » (2011, 11’05’’) sont présentées à la médiathèque intercommunale Lézignan-Corbières jusqu’au 1er septembre en accès libre. Cette exposition est proposée au public par les FRAC Occitanie dans le cadre d'Horizons d'Eaux #3, parcours d'art contemporain et d'art vivant sur le Canal du Midi, en partenariat avec le festival Convivencia et avec le soutien de la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, ainsi que la Région Occitanie. Cette troisième édition d’Horizons d’Eaux, sur le thème de « La traversée », s’inscrit dans le programme régional Je suis né à l’étranger, dans le cadre du 80ème anniversaire de La Retirada, exode des réfugiés espagnols pendant la Guerre Civile.
Dans une scénographie faisant de ce spectacle de fin d’année un véritable show, élèves et professeurs du Conservatoire intercommunal ont joué et chanté les histoires d’amour. Deux dates, vendredi 28 et samedi 29 juin, étaient programmées à l’Espace Culturel des Corbières pour un concert offert devant une salle comble et comme chaque année, très réceptive. Des standards du répertoire cinématographique à la reprise punchy des Rita Mitsouko, petits et grands ont su partager leur plaisir avec brio.
Ils étaient près de 200 lundi 24 juin, à se succéder sur l’estrade installée au centre équestre de Gaujac pour recevoir les honneurs de la Communauté de Communes, à l’invitation du vice-président en charge des sports, Alain Mailhac, et en partenariat avec la Ville de Lézignan-Corbières. Chaque année, les sportifs du territoire s’étant particulièrement illustrés au niveau départemental, régional ou national durant la saison, sont en effet récompensés pour leur palmarès, tous âges et toutes disciplines confondues. Pour l’intercommunalité, il s’agit aussi de rappeler les vertus des valeurs sportives et d’encourager ceux qui portent haut les couleurs du territoire. Extraits de la soirée en images.
La fréquentation des cyclotouristes sur l’itinéraire Canal du Midi / Canal de la Robine est estimée à 252.000 personnes chaque année. C’est dire les retombées économiques pour notre territoire communautaire traversé par le célèbre canal, inscrit dans un itinéraire cyclable très prisé : la V80 « Canal des 2 Mers », qui relie l’Atlantique à la Méditerranée.
Quoi de mieux que des notes de musique pour inaugurer la Place du Conservatoire ? L’ensemble des vents, la chorale adultes et la classe de percussions s’en sont donné à cœur joie mardi 18 juin pour offrir un concert sur ce nouvel aménagement urbain face à un public enthousiaste. Depuis septembre 2018, le Conservatoire intercommunal dispose en effet d’un deuxième bâtiment, l’ancienne bibliothèque Euzet requalifiée pour accueillir les pratiques musicales collectives.
Vendredi 14 juin le maire de Ferrals-les-Corbières et vice-président de la Communauté de Communes, Gérard Barthez, présentait le Pôle médical de son village, rénové il y a un an, en présence du vice-président du Conseil départemental Hervé Baro, ainsi que d’élus communautaires et municipaux. Cet équipement héberge un médecin libéral, deux kinés, deux infirmières et une naturopathe. Indispensable en matière de lutte contre la désertification médicale, il a fait peau neuve grâce à la mobilisation de la municipalité, aidée de l’Etat, du Conseil départemental et de la Communauté de Communes.
La foire des terroirs audois a pu s’enorgueillir d’un succès non démenti. Durant les quatre jours du long week-end de Pentecôte, Prom’Aude célébrait sa trentième édition avec un engouement toujours aussi soutenu puisque plusieurs milliers de visiteurs se sont pressés dans la pinède de Gaujac à Lézignan-Corbières. Outre ses nombreux partenariats institutionnels et associatifs, Prom’Aude reçoit chaque année un solide soutien de la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, au titre de sa compétence développement économique et tourisme.
La Région Occitanie organise une enquête publique relative au projet de Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets du 3 juin au 4 juillet 2019. Cette ultime étape de la procédure d’instruction représente un élément majeur dans la démocratie participative, édifice auquel tous les citoyens peuvent apporter leur pierre. Lire la feuille de route de la Région et les modalités de l'enquête publique
Dans le cadre de l'opération "Courir au coeur de l'Aude" organisée par l'Usep, les courses sportives destinées aux scolaires font étape dans tout le département. Le 20 mai dernier, la rencontre se déroulait sur le territoire communautaire, à Talairan, où étaient rassemblés 389 élèves exactement pour cette "Galopeto" 2019. Ils venaient de Saint-André de Roquelongue, Tournissan, Fontcouverte, Montséret, Camplong d'Aude, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Thézan-des-Corbières, Mouthoumet et Talairan. Le transport a été assuré par la Communauté de Communes, dans le cadre de sa politique "Enfance et Jeunesse". Chaque enfant ayant participé a reçu un diplôme.
Le 25 mars était renouvelé le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) entre la CAF et la Communauté de Communes. Ce partenariat noué pour quatre ans permet d’évaluer les actions menées dans le cadre du précédent contrat, de préciser les engagements financiers respectifs et de définir les nouvelles orientations, en fonction des besoins du territoire.
En vertu de sa compétence «création, aménagement et entretien de voirie» d’intérêt communautaire, la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois intervient régulièrement dans les villages. Au mois de février, au terme d’un chantier de sept semaines, le cœur de Conilhac-Corbières a ainsi bénéficié d’une réfection salutaire pour favoriser son accessibilité et permettre la création de nouveaux stationnements aux abords de l’église.
Depuis l’été 2018, la cuisine centrale bénéficie d’une profonde réhabilitation pour faire face aux nouveaux besoins quantitatifs et qualitatifs du territoire. De 200.000 repas annuels, la capacité de production passera ainsi à 400.000 à la rentrée prochaine.
Deux nouveaux camions destinés au portage des repas viennent d’entrer dans le parc automobile de la Communauté de Communes. Ces véhicules frigorifiques débutent ce mardi leur carrière par des tournées quotidiennes pour livrer les plateaux repas à tous les seniors bénéficiant des prestations du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS), ainsi qu’aux crèches du territoire intercommunal, écoles et centres de loisirs.
Le 16 janvier dernier, élus de la Communauté de communes, partenaires institutionnels et personnels communautaires partageaient la traditionnelle soirée des vœux, inaugurée en musique par les jeunes élèves accordéonistes du Conservatoire et leur professeur. Un temps fort dans le calendrier de l’intercommunalité qui permet de dresser le bilan des actions accomplies et d’annoncer celles qui seront mises en œuvre sur cette nouvelle année.
Depuis la mi-novembre les Cruscadèls côtoient agents et engins de la Communauté de Communes, en action rue de la Poste, rue de l’église et chemin de Ronde. Cruscades a en effet mandaté l’intercommunalité afin de réaliser un programme de remplacement des 16 branchements publics en plomb situés entre les canalisations publiques et privées. Ces travaux, nécessaires pour délivrer aux usagers une eau conforme à la règlementation, sont complétés par la création d’un réseau d’assainissement rue de la Poste (60 mètres linéaires).
Lézignan-Corbières a désormais son « Banc de la Liberté ». Labelisés ONU-UNESCO dans le cadre du programme du rapprochement des cultures, ces ouvrages dédiés à Antoine de Saint-Exupéry essaiment la planète de Toulouse à Ushuaïa : depuis 2012 ils sont destinés à faire vivre l’écrit sur tous les continents et avec tous les citoyens du monde.
Dans le cadre du festival Jazz Conilhac, la Communauté de Communes partenaire de l’événement a, cette année encore, initié des concerts pédagogiques destinés aux écoliers du territoire. Jeudi 15 et vendredi 16 novembre, 300 petites paires d’oreilles se sont ainsi familiarisées avec la musique jazz. Les tout-petits ont écouté le groupe « L’Affaire à Swing », et les classes élémentaires ont assisté à un concert de « King Reno Dixie 8 ».
La viticulture, ou dix mille hectares de son territoire : la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois ne peut qu’être un partenaire actif de « l’Université de la Vigne au Vin », dont la très attendue 13ème édition se tient le vendredi 9 novembre à l’Espace Culturel des Corbières.
Pour sa troisième édition, l’opération « Artistes en Campagne » s’installe du 26 au 28 octobre dans huit villages des Corbières. Jusqu’à dimanche, amateurs d’art ou simples curieux sont conviés dans les ateliers qui ouvrent leurs portes au public entre 10 heures et 18 heures, à Moux, Fontcouverte, Ferrals-les-Corbières, Fabrezan, Camplong d’Aude, Ribaute, Saint-Laurent de la Cabrerisse et Talairan. Cette exposition itinérante réunit pas moins de 26 artistes, dont 15 résidents qui accueillent des invités.
Peinture, sculpture, céramique, techniques mixtes, photo… Une grande diversité de techniques et de styles attendent les visiteurs, dont certains privilégiés ont découvert un échantillon de chaque atelier lors du vernissage le 25 octobre, à Saint-Laurent de la Cabrerisse, en présence de tous les artistes.
Ce jeudi les équipes techniques de la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, comme celles de Lézignan-Corbières, de Saint-André de Roquelongue et d’autres communes de la zone sinistrée, ont concentré leurs efforts pour aller assister la population de Trèbes dans le nettoyage des dégâts causés par les pluies diluviennes. Objectif de premier ordre : assurer l’enlèvement des encombrants que les habitants tentent encore péniblement d’extraire de leurs logements submergés par les inondations.
Dans l’Aude 126 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle suite aux crues de lundi selon l’arrêté publié ce jeudi 18 octobre. Parmi celles-ci, 21 villages de la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois : Auriac, Canet, Cascastel-des-Corbières, Conilhac-Corbières, Davejean, Fabrezan, Félines-Termenès, Ferrals-les-Corbières, Homps, Lagrasse, Luc-sur-Orbieu, Montbrun-des-Corbières, Ornaisons, Ribaute, Roquecourbe-Minervois, Roubia, Saint-Couat d’Aude, Saint-Pierre-des-Champs, Talairan, Tournissan, Tourouzelle. A noter que d’autres communes du territoire intercommunal ont également subi d’importants dommages, même si elles ne bénéficient pas de cette procédure.
Suite à la catastrophe qui s’est abattue dans l’Aude, la Communauté de Communes mobilise ses moyens humains et matériels pour prêter main forte aux villages sinistrés du territoire. Livraison d’eau à Roquecourbe, terrassement à Ribaute, nettoyage et enlèvement des encombrants à Canet… Depuis mardi les équipes intercommunales sont à pied d’œuvre pour assister les mairies et les populations tant des dégâts sont nombreux. Dans l’Aude, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 126 communes.
Des vignes à perte de vue aux riches massifs des Hautes Corbières, des écluses du Minervois à la diversité du patrimoine historique, ce territoire baigné de lumière et balayé par les vents est une destination touristique prisée qui a su conserver son authenticité et tout son art de vivre. Grâce à ces atouts, une cinquantaine de prestataires sont distingués par le label national « Vignobles et Découvertes » sur la destination « Vin et Patrimoine en Pays Cathare ».
Ce vendredi 12 octobre, Carla Pires chantera sa saudade à l’Espace Culturel des Corbières, qui lance sa programmation pour la saison culturelle intercommunale 2018/2019. Ce concert réinvente le Fado, musique née dans les quartiers populaires du Portugal au milieu du 19ème siècle et désormais inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Amateurs ou simples curieux se laisseront certainement séduire par la voix d’alto de la jeune chanteuse qui prend au Fado cette expression vibrante d’émotion, et lui donne en même temps un coup de fouet dans des arrangements plus colorés parois teintés de jazz.
Ce jeudi 27 septembre, les deux Broussard du Raid Latécoère ont pointé le nez vers 15 heures dans le ciel lézignanais, sous les yeux émerveillés de quelque 250 enfants postés face au tarmac de l’aérodrome. Ces avions d’un autre âge, mis en service entre les années 50 et 80, font en effet partie d’une flotte de 60 appareils mobilisés pour célébrer le centenaire de la création de la première ligne aéropostale Toulouse-Barcelone par Pierre-Georges Latécoère ; ligne inaugurée en 1918 et qui tracera ensuite jusqu’en Afrique, avant la grande épopée de 1930 vers l'Amérique Latine.
Soucieux d’encourager et soutenir les acteurs économiques du territoire, le président de la Communauté de Communes et maire de Lézignan-Corbières, Michel Maïque, visitait ce 25 septembre dernier les entreprises Elidis (vente de produits d’hygiène et de matériel de nettoyage) et Soprodis (production de détergents et désinfectants liquides), implantées sur le territoire depuis 36 ans. Reçu par le dirigeant des deux sociétés, Pierre Bonaventure, ainsi que son équipe, Michel Maïque a notamment découvert les nouveaux bureaux d’Elidis, fonctionnels depuis un an, ainsi que le chantier de construction d’un espace de stockage de 950 m2, qui sera livré en janvier 2019. Totalisant 70 salariés en CDI, les deux sociétés de Pierre Bonaventure sont en effet un modèle de réussite de par la longévité de leur implantation sur le territoire communautaire, et la stabilité de leur activité.
Les mélomanes qui se sont rendus le week-end dernier à Félines-Termenès ou à Montbrun-des-Corbières n’ont certainement pas regretté d’avoir misé sur le premier spectacle de la saison culturelle intercommunale : les guitaristes Antoine Boyer et Samuelito ont rendu un brillant hommage à l’acoustique des églises dans un répertoire flamenco-manouche où l’on a pu savourer quelques pièces de Paco de Lucia, des classiques revisités et les compositions de ces musiciens à l’évidente complicité. 120 personnes pour le concert de Félines-Termenès le 22 septembre, 110 dans la chapelle Notre-Dame de Colombier à Montbrun-des-Corbières le lendemain : cette affluence confirme la nécessité, pour la Communauté de Communes, de poursuivre dans sa volonté de proximité voulant que la Culture parte aussi souvent que possible à la rencontre de son public.
L'accueil de loisirs Lo Cabrit proposé aux familles par la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois sur la commune de Saint-Laurent de la Cabrerisse, a rouvert ses portes depuis le mercredi 5 septembre 2018, avec le soleil. Le retour de la semaine scolaire à 4 jours permettra dorénavant aux enfants de profiter d'une journée complète (ou d'une demi-journée s’ils le préfèrent) de repos et de loisirs, encadrés par une équipe d'animation professionnelle, dynamique et bienveillante. Avant l'été, les murs se sont vus embellis de couleurs vives pour un joli accueil. Les enfants pourront, suivant les mercredis, participer à un parcours de motricité, à un défi-photo, une escapade à la médiathèque ou encore à une activité gourmande (liste non exhaustive). Dès cette rentrée, petits et grands explorateurs ont pu profiter du cadre naturel et de ses escargots pendant que d'autres ont participé à un atelier manipulation. (photo: image d'archives)
Depuis 13 ans, c’est l’incontournable rendez-vous de la mi-septembre pour les abonnés de l’Espace Culturel des Corbières qui découvrent en avant-première le programme de la nouvelle saison culturelle intercommunale. Le cru 2018/2019 était en effet officiellement présenté les 15 et 16 septembre derniers en présence des élus de la Communauté de Communes et du Conseil départemental lors de deux soirées conviviales, permettant de dévoiler l’ensemble des spectacles qui vont rythmer l’Espace Culturel des Corbières et quelques villages du territoire, mais aussi d’assister au spectacle « Slip inside » de la compagnie Okidok. Car la programmation culturelle communautaire, avec ses 4500 spectateurs annuels, est loin de se limiter au théâtre de Ferrals-les-Corbières : le vice-président en charge des affaires culturelles, Gérard Barthez, n’a pas manqué d’insister sur cette priorité : « favoriser l’accès à la Culture grâce à une politique tarifaire attractive et surtout en partant à la rencontre du public ». Un service public de la Culture soutenu par le Département et la Région.
Top départ ! La saison culturelle communautaire 2018/2019, officiellement présentée au public les 15 et 16 septembre (sur invitation) était dévoilée en avant-première à la presse vendredi 14 septembre, dans l'enceinte de l'Espace Culturel des Corbières. Paré pour une treizième saison, le théâtre intercommunal bénéficiait en effet des derniers ajustements avant que ne se remplissent ses 250 sièges tout au long de la saison.
La clef USB remise aux élèves ce mercredi 12 septembre contenait un précieux : le film du spectacle Liberté donné les 29 et 30 juin derniers à l’Espace Culturel des Corbières. Le mercredi 12 septembre, les nouvelles salles du Conservatoire intercommunal, annexe implantée dans les locaux de l’ancienne bibliothèque Jean Euzet à Lézignan-Corbières, ouvraient grand leurs portes pour deux temps forts marquant cette rentrée 2018 : une journée d’inscription pour tous les nouveaux élèves, et un apéro convivial rassemblant parents et enfants à 18 heures, pour la remise du film du spectacle de fin d’année, réalisé par l’association « La onzième toile ».
La pluie et le vent n’auront pas eu raison de l’événement, chaque année toujours très attendu et très fréquenté dans le port de Homps. Jeudi 9 août, la fête battait son plein dès 17 heures et le programme concocté par les équipes de la Communauté de Communes s’est enchaîné sans relâche jusqu’à minuit, clap de fin de cette édition 2018.
Du 5 au 10 août l’Art du Conte s’est invité dans nos villages du Minervois et des Hautes Corbières où la Marche des Conteurs a fait plusieurs escales, pour le plus grand bonheur du public.
De l’AOC Corbières sous les papilles toute la soirée, la franche convivialité de notre terroir et un rythme festif ininterrompu de 18 heures à 22 heures : le Cours République à Lézignan-Corbières accueillait lundi 30 juillet la cinquième édition de « Corbières en Fête », événement porté par le cru du même nom, soutenu par la Ville de Lézignan et la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois.
Ils habitent Lézignan, Ornaisons, Canet, Saint-Laurent, Lagrasse, Fabrezan, Moux, Saint-André de Roquelongue… ou l’un des 48 autres villages du territoire intercommunal, et fréquentent les huit centres de loisirs communautaires et associatifs durant l’été. Jeudi 26 juillet, ils se sont tous rencontrés lors d’une belle journée de rassemblement, à Fabrezan pour les 120 bambins de moins de 6 ans, et à Camplong d’Aude pour les 180 plus grands.
C’est sa 6ème édition et il se déroule cette année le jeudi 9 août : l’événement Canal en Fête, qui débutera à 17 heures pour se clôturer à la lueur des étoiles dans le village de Homps, promet cette année encore un festival de surprises et de moments inoubliables à vivre entre amis ou en famille. Dans le cadre enchanteur des abords du Canal du midi, la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise, Corbières & Minervois (CCRLCM) a en effet concocté un événement des plus festifs mettant chaque année tous nos sens en éveil et célébrant les attraits d’un ouvrage et de paysages classés patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Le public, attendu très nombreux, pourra apprécier la mise en lumière nocturne offrant toute sa poésie aux eaux placides, ainsi que les nombreuses propositions culturelles et gastronomiques de la manifestation. Quatre spectacles de rue gratuits et une fanfare en déambulation attendent en effet la foule à partir de 17 heures, en divers endroits sur le périmètre de la manifestation.
Téléchargez le programme complet ici
Le 11 juillet 2018, les membres du Conseil communautaire ont acté le lancement de la mise en révision du SCoT de la Communauté de Communes, obligatoire car plus adapté aux nouveaux contours de son territoire. La première étape passe par un bilan du précédent SCoT.
Télécharger la délibération prescrivant la mise en révision du SCoT
Vendredi 29 et samedi 30 juin, les élèves du conservatoire intercommunal et leurs professeurs ont assuré le show face à un public manifestement conquis. Plus de 350 personnes avaient en effet répondu à l’appel pour venir écouter petits et grands qui semblent d’ailleurs avoir pris autant de plaisir que l’assistance.
Onze séances gratuites et en plein air sur tout le territoire pendant l’été : l’édition 2018 de Cinéma sous les étoiles était officiellement lancée ce mardi 26 juin par la Communauté de Communes, qui chapeaute l’événement depuis 12 ans maintenant. Le rendez-vous prend effectivement chaque année un peu plus d’envergure afin que l’ensemble de notre population intercommunale puisse bénéficier de ces projections et vive un moment convivial en famille.
Le 25 juin dernier, au Centre équestre de Gaujac, la Communauté de Communes récompensait les sportifs du territoire ayant décroché un titre départemental, régional ou national. Des poussins aux seniors, toutes générations confondues, ils ont répondu présents à l’invitation du vice-président en charge des sports, Alain Mailhac, accompagné des représentants des communes pour remettre le cadeau aux champions, ainsi récompensés pour être montés sur la première marche du podium et avoir porté haut les couleurs du territoire : un podomètre électronique qui ne manquera pas de les accompagner lors des futurs entraînements. Quelque 200 garçons, filles, hommes et femmes, se sont donc succédés sur l’estrade, toutes disciplines confondues : haltérophilie, triplette féminine, rugby, athlétisme, football, twirling, tennis de table, tir sportif, course d’orientation cyclocross… Ce même jour, la ville de Lézignan-Corbières distribuait également des récompenses à tous ses sportifs, avant un grignotage convivial alliant évidemment passion sportive et plaisirs du palais.
Le samedi 1er avril 2017 et le dimanche 2 avril, le Conservatoire de Musique Intercommunal s'est produit en spectacle à l'Espace Culturel des Corbières. Malgrè la date, ce n'était ni une plaisanterie ni un canular. Les élèves du Conservatoire et leurs professeurs ont enchanté leur public une fois de plus
9 mars 2017 : Les classes Vents et Big Band du Conservatoire de Musique Intercommunal ont fait leur « show » ce jeudi 9 mars à la salle des fêtes de Moux devant une salle bien remplie. Le « moment musical » qu’il a ainsi concocté a fait son effet et attiré non seulement les parents et amis des élèves du Conservatoire mais également les habitants de la commune. C’est l’une des missions du Conservatoire de Musique et la volonté des élus communautaires : au-delà de sa mission d’apprentissage de la musique, le Conservatoire travaille à développer une programmation artistique sur l’ensemble du territoire intercommunal. Il se produit ainsi régulièrement dans les communes membres.
Du 30 janvier au 3 février 2017, 1300 élèves des écoles primaires du territoire intercommunal ont été invités à assister à un très beau spectacle de la compagnie Galapiat Cirque "C'est quand qu'on va où ?". Ce conte anecdotique, acrobatique et musical pour tout public est une histoire de cirque. Une histoire de gamins qui grandissent ensemble. La CCRLCM a offert le spectacle et pris en charge le transport des élèves depuis leur école jusqu'à l'Espace Culturel des Corbières à Ferrals les Corbières. "C'est quand qu'on va où" a été enfin interprété en public le samedi soir devant une salle comble.
Samedi 9 juillet 2016 : L'édition 2016 de "Terroirs en Fête" a tenu ses promesses ce samedi 9 juillet 2016. De nombreux participants, habitants du terrirtoire intercommunal ou visiteurs, ont répondu présents aux différentes animations qui ont jalonné la journée pour une découverte sportive, culturelle et conviviale du patrimoine et des terroirs. Terroirs en fête a débuté le matin à Villerouge la Crémade avec du cyclotourisme, randonnée pédestre et VTT.
Voir la vidéo en cliquant sur "lire la suite" ci-dessous.
Juin 2016 : Dans le cadre de la saison culturelle 2015 / 2016, la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois a proposé deux concerts du groupe Antoinette Trio les 11 et 12 juin 2016. Le 11 à l'église de Montséret et le 12 à l'église de Salza. Dans le cadre de ces représentations et co-accueilli avec Art Vivant 11, le groupe de musiciens a travaillé avec l'école de Mouthoumet sur le thème de la musique et de la danse. Ainsi, les enfants ont été partie intégrante du concert du dimanche à Salza. Une belle manière de concilier spectacle et éducation musicale
Concert très apprécié le dimanche 12 juin à l'église de Salza avec le groupe Antoinette Trio qui a entrainé les spectateurs vers un folklore empreint de poésie, d'humour et de créativité. Le groupe se compose de trois instrumentistes : Julie Audouin à la flûte traversière, Antoine Leite aux guitares et Arnaud Rouanet à la clarinette basse. L'église de Salza affichait complet ce dimanche de juin et a vu la participation des enfants de l'école de Mouthoumet dans le cadre même du spectacle.
Vendredi 3 juin 2016 : le Conservatoire de musique intercommunal a présenté au cinéma Le Palace de Lézignan-Corbières une soirée Musique et Cinéma. Avant la projection prévue du film « Accordéon » de Pierre Barouh, le Conservatoire a joué un prélude musical avec la classe d’accordéon de Stéphane Lemasson et la classe de flûte à bec de Nicole de Vaulx.
Les 16 et 17 avril 2016, le Conservatoire de Musique Intercommunal a présenté "Le Conservatoire fait son cinéma" à l'Espace Culturel des Corbières de Ferrals les Corbières. Retour sur ce moment exceptionnel en images...
Le cours de la République de Lézignan-Corbières était envahi par un grand nombre d'enfants venus des communes membres de la Communauté de Communes. Ils s'étaient donné rendez-vous pour concourir amicalement dans les courses d'endurance organisées par l'USEP 11. La Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois a pris en charge le transport en bus des élèves de quatorze écoles du territoire jusqu’à Lézignan-Corbières.
Soleil et bonne humeur étaient les ingrédients de cette Galopeta 2016 à Talairan. Plus de 350 enfants des écoles de Talairan, Thézan, Montséret, Lagrasse, Saint-André-de-Roquelongue, Tournissan, Fontcouverte et ceux de la halte-garderie de Talairan sont venus participer à la Galopeta organisée par l'Usep 11, association chargée de promouvoir les activités sportives à l'école primaire. C’est la Communauté de Commune de la Région Lézignanaise Corbières et Minervois qui a pris en charge le transport depuis chaque école participante jusqu’à Talairan.
Projet mené par le SMICTOM de Corbières en Minervois avec le soutien de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois, la nouvelle déchèterie de Laroque-de-Fa a été inaugurée ce mercredi 30 mars 2016 en présence de nombreuses personnalités, les maires des communes des Hautes Corbières et les représentants des partenaires ayant soutenu le projet, Département, Etat et Syaden. Jean-Pierre Pigassou, président du SMICTOM de Corbières en Minervois s’est félicité du résultat. La déchèterie de Laroque-de-Fa est très fonctionnelle tout en étant parfaitement intégrée au paysage. Elle est destinée aux administrés des communes de : Albières, Auriac, Bouisse, Davejean, Dernacueillette, Félines-Terménès, Lairière, Lanet, Laroque-de-Fa, Massac, Montjoi, Mouthoumet, Palairac, Salza, Termes, Vignevieille, Villerouge-Terménès.
9 janvier 2016 : Depuis l’édition 2015, la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois soutient le marché aux truffes de Talairan. Ce partenariat a permis d'étoffer la manifestation par un ensemble d'animations et lui a donné une nouvelle dimension. Ainsi, ce samedi 9 janvier 2016 , la deuxième édition de Truffes en fête a connu un grand succès, malgré un temps incertain. Dès 9h du matin, le public avait envahie la place du village de Talairan.
Mercredi 16 décembre 2015 : Le Conservatoire de Musique Intercommunal invite plusieurs fois par an les parents et amis des élèves pour assister à des auditions dans les villages. Cela permet d'aller au plus près des habitants. Pour ce Concert de Noël 2015, c'est la commune d'Ornaisons qui a été choisie. Devant un public très nombreux, les élèves ont ainsi montré leurs progrès dans l'enseignement qu'ils suivent.
A travers la culture, la Communauté de Communes de la région lézignanaise Corbières et Minervois permet aux enfants du territoire accueillis dans les centres de loisirs sans hébergement (ALSH) du territoire de se rencontrer deux fois par an. Une fois en été et une fois en hiver. C’est ainsi qu’ils ont été invité à assister à un spectacle de la compagnie Jibuls à l’espace culturel des Corbières le mercredi 16 décembre. Ce spectacle «Kinkéliba », est un conte musical pour le jeune public de 3 à 103 ans qui raconte la rencontre de deux cultures et évoque la réalité des frontières avec fantaisie.
En milieu rural plus encore qu’en ville, le café est bien souvent le seul ou l’un des rares lieux où l’on peut se retrouver, se rencontrer, où se tisse le lien social. L’équipe municipale de Moux a réussi à rénover et à rouvrir le café situé au cœur du village sur l’ancien chemin de la poste aux chevaux. Il est également ouvert à des manifestations culturelles. Ainsi, un partenariat entre la CCRLCM et la commune a vu l’organisation d’un concert d'Evelyne Gallet au mois d’octobre 2015. Une initiative qui a connu un franc succès, la salle affichant complet .
Le 13 octobre 2015 ; les agents de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois et ceux de la ville de Lézignan-Corbières ont été invités à visiter le chantier du futur lycée Ernest Ferroul et celui du collège sur le site du pöle éducatif. Ils ont reçu les informations nécessaires qui leur permettront d'informer au mieux les habitants du territoire.
Le vendredi 31 juillet 2015, près de 300 enfants des Centres de Loisirs sans hébergement du territoire intercommunal sont venus à Ornaisons. Toute la journée, par petits groupes, ils ont participé dans la cour de l’école à de nombreux ateliers de jeux proposés par Ludule, la ludothèque associative itinérante. La Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois a pris en charge le transport des enfants jusqu’à Ornaisons, le pique-nique du midi et le goûter de 16h. Tous les centres de loisirs étaient bien reconnaissables par leurs casquettes de couleurs différentes fournies là aussi par la CCRLCM. Ces rencontres participent à la volonté des élus que les habitants du territoire puissent se rencontrer et mieux se connaitre.
La Communauté de Communes, en partenariat avec Ciném’Aude, renouvelle cet été l’opération « cinéma sous les étoiles ». Elle propose ainsi en juillet et août 9 séances dans les villages. Gérard Barthez, vice-Président de la CCRLCM délégué à la Culture et les maires et représentants des communes concernées, ont présenté cette nouvelle édition qui se veut tout public. L’intercommunalité prend en charge la séance de cinéma avec la location du film et du matériel de projection. La commune, quant à elle, offre un apéritif convivial. Car au-delà de l’aspect culturel, l’idée de ses séances de cinéma en plein air est de permettre aux habitants du territoire et aux vacanciers de se retrouver.
Le lundi 29 juin à 18h, la traditionnelle remise des prix aux sportifs ayant obtenu des titres et résultats au niveau départemental, régional et national, s'est déroulée dans le cadre très agréable du centre équestre de Gaujac à Lézignan-Corbières. Il faut dire que l'ombre était très appréciée en cette journée de forte chaleur. Les élus communautaires souhaitent, par l'organisation de cette manifestation, montrer à quel point il est important d'encourager la pratique d'activités sportives et que le sport fait partie intégrante de la culture locale. Ce sont ainsi plusieurs dizaines de sportifs de tous âges et provenant des différentes communes de la CCRLCM qui ont ainsi été récompensés. Voir les photos
Le collège Joseph-Anglade de Lézignan-Corbières accueille aujourd’hui 990 élèves. D’année en année, il est le seul à voir une augmentation régulière de ses effectifs mais sa configuration actuelle ne permet pas de l’agrandir. Seule solution pour répondre aux besoins de la population : en construire un autre. C’est ce qu’a proposé André Viola, Président du Conseil Départemental de l’Aude. Coût de l’opération : 14 millions d’euros. Les travaux ont commencé pour une ouverture prévue en même temps que le lycée Ernest Ferroul. La pose de la première pierre a eu lieu le 11 juin 2015.
Mardi 28 avril 2015, le Président de la Région Languedoc-Roussillon, Damien Alary a posé la première pierre du Lycée Ernest Ferroul à Lézignan-Corbières. Il était reçu par Michel Maïque, Président de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois et par la plupart des maires de l'intercommunalité. Ensemble, ils n'ont pas manqué de visiter le chantier qui vient donc tout juste de démarrer. Le lycée polyvalent Ernest Ferroul ouvrira ses portes à la rentrée scolaire de septembre 2016 et accueillera 1400 élèves. Ce lycée est conçu par l'équipe d'architectes conduite par Rudy Ricciotti, associée à Passelac et Roques.
Les samedi 11 et dimanche 12 avril 2015, le Conservatoire de Musique intercommunal a proposé à l’Espace Culturel des Corbières son grand spectacle annuel devant une salle comble. Intitulé cette année « jeux de couleurs », il a réuni l’ensemble des classes instrumentales et vocales. Plus de 110 élèves et leurs professeurs se sont ainsi retrouvés sur scène pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris au cours de l’année, le tout orchestré et mis en scène par Muriel Sapinho, de la compagnie Gérard Gérard, metteuse en scène et comédienne professionnelle.
Chaque année, la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois participe au transport des scolaires du territoire depuis leur école jusqu’à Talairan où se déroule la Galopeta, une journée organisée par l’USEP, entièrement dédiée au sport et réservée aux enfants sur leur temps scolaire. Ce sont ainsi plus de 350 enfants des écoles de Talairan, Thézan, Montséret, Lagrasse, Saint-André-de-Roquelongue, Tournissan, Fontcouverte ainsi que les enfants de la halte-garderie de Talairan qui se sont retrouvés sous un soleil bien agréable.
Le vendredi 6 mars 2015, Michel Maïque, Président de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois, Jean-Michel Folch, Vice-président de la CCRLCM délégué à la compétence Enfance Jeunesse, et plusieurs élus communautaires, recevaient Guy Garcia, Président de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aude et de la Fédération des CAF de la région Languedoc-Roussillon pour signer le renouvellement du Contrat Enfance Jeunesse arrivé à son terme et cela pour 4 années de plus.
Ce projet, initié par les élus de la Communauté de Communes du Massif de Mouthoumet, présidée par Jacques Villefranque et le président du SMICTOM Jackie Casty dans la précédente mandature, aboutit aujourd’hui par la pose de la première pierre qui a eu lieu le vendredi 20 février 2015 .
Cette réalisation représente une enveloppe de 351 528 € (achat terrain, maîtrise d’œuvre, travaux) et a reçu des subventions du Conseil Général de l'Aude pour un montant de 87 882 €, de l'Etat (DETR) pour 58 588 € et un autofinancement de 205 058 € couvert par un emprunt. Il faut ajouter une aide du SYADEN de 48 600 € pour l’extension et le renforcement du réseau électrique.
Projet porté par la CCRLCM, la Maison de Santé Pluridisciplinaire Intercommunale de Saint Laurent de la Cabrerisse a été inaugurée le samedi 14 février 2015. Les différents partenaires financiers étaient représentés : la ville de Saint Laurent de la Cabrerisse qui a cédé le terrain pour l'euro symbolique, la CCRLCM, le Conseil Général de l'Aude, la Région Languedoc-Roussillon, l'Etat et l'Europe.
C'est la sous-préfète de Narbonne, Béatrice Obara qui a coupé le ruban avant la visite inaugurale.
Pose de la première pierre ce vendredi 13 février pour la nouvelle crèche multi-accueil baptisée Les Grappillons à Talairan. Ce projet porté par la CCRLCM est le reflet de la politique mise en place par les élus communautaires en direction de l’enfance, et plus particulièrement de la petite enfance. Avec la plus forte évolution démographique du Languedoc-Roussillon, le territoire intercommunal connait une demande accrue en matière d’accueil des enfants en bas âge. La nouvelle crèche de Talairan sera une réponse adaptée aux besoins des familles pour les communes de cette partie des Corbières.
La Communauté de Communes de la Région Lézignanaise Corbières et Minervois (CCRLCM) organise sa politique « habitat » par une information et une assistance de proximité pour aider les propriétaires de logements à élaborer leurs projets de réhabilitation de l’habitat. Des permanences d’accueil sont organisées sur les 52 communes du territoire de la CCRLCM afin d’apporter une information personnalisée aux populations de la Région Lézignanaise Corbières et Minervois et d’accompagner le montage et l’avancement des dossiers de financement pour la réalisation de travaux.
Le préfet de l’Aude, Louis Le Franc, est venu à Lézignan-Corbières pour rencontrer les élus communautaires. Après avoir fait le tour des chantiers en cours (médiathèque, MJC, Pôle éducatif), le préfet a rencontré les maires des 52 communes de la CCRLCM à la maison de l’entreprise pour un échange constructif.
Les attentats tragiques du début du mois à Paris ont marqué tous les esprits et ont été évoqués lors de la cérémonie des vœux de nouvel an qui a eu lieu à l’Espace Culturel des Corbières le mercredi 14 janvier 2015.
« Ces évènements doivent nous conforter dans l’idée qu’il est absolument indispensable de cultiver et de faire grandir notre savoir vivre ensemble, source de fraternité, de paix et de tolérance » a souligné le Président de l’intercommunalité Michel Maïque.
Organisé par l’Association des Trufficulteurs Talairannais, le deuxième Marché aux Truffes de la saison à Talairan a rencontré un vif succès le samedi 10 janvier 2015. Cette année, la CCRLCM a accompagné l'évènement qui a donc pris une autre envergure. Ce partenariat reflète la volonté des élus communautaires de soutenir l’économie locale à travers un ensemble d’interventions qui conjuguent convivialité, attractivité et promotion des productions locales.
Le drame parisien, qui a ciblé le siège de Charlie Hebdo et qui a coûté la vie à 12 personnes dans leur travail, ne peut nous laisser indifférents. Cet évènement malheureux suscite de l’indignation mais continuons à puiser dans les valeurs de la démocratie pour que le combat pour les libertés reste celui de tous. Le jeudi 8 janvier 2015, en signe de solidarité, et pour manifester leur soutien aux familles, les personnels de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbieres et Minervois ont observé ensemble, en milieu de matinée, quelques minutes de recueillement et celles et ceux qui le pouvaient, ont rejoint ensuite, à l’invitation du Président Michel MAÏQUE, aux côtés des élus, le rassemblement organisé à midi devant l’Hôtel de Ville de Lézignan-Corbières.
Le vendredi 12 décembre 2014, André Viola, Président du Conseil Général de l’Aude, était à Lézignan-Corbières pour visiter les chantiers qui sont en cours et pour lesquels le département est partenaire. Parmi eux figure la Médiathèque tête de réseau qui sera implantée en centre-ville de Lézignan-Corbières, face à la MJC. Accompagné de Michel Maïque, Président de la CCRLCM et maire de Lézignan-Corbières et de plusieurs élus communautaires, le Président André Viola s’est dit très satisfait de l’avancée des travaux ...
Le 10 janvier 2015, le Marché aux Truffes de Talairan donnera lieu à un moment festif avec différentes animations. Soutenu par la CCRLCM, « Truffes en Fête » ouvrira ses portes à 9h du matin avec un marché des producteurs de l’Aude, ventes et dégustations des produits et des vins du terroir, une animation musicale toute la matinée avec la Fanfareta, l’incontournable marché aux truffes qui débutera à 11h précises et enfin des démonstrations de recettes à base de truffe réalisées par le CFAI Henri Martin de Lézignan-Corbières.
Suite aux élections professionnelles du 4 décembre 2014, pour désigner les représentants du personnel au Comité Technique commun de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois et du Centre Intercommunal d’Action Sociale de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, vous pouvez consulter le Procès-Verbal des opérations électorales en cliquant sur le lien suivant :
La CCRLCM soutient depuis plusieurs années le Festival Jazz à Conilhac. C’est dans le cadre de ce partenariat que les organisateurs du festival de Conilhac et la Communauté de Communes organisent des journées pédagogiques à destination des scolaires du territoire communautaire. L’objectif est d’expliquer d’une manière ludique l’histoire de la musique et plus particulièrement celle du jazz et de présenter ses différents types d’instruments. Les quatre membres du groupe « l’Affaire à Swing » sont revenus cette année sur la scène conilhacoise pour le plus grand plaisir des enfants.
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, la CCRLCM a proposé une soirée exceptionnelle le vendredi 7 novembre 2014 à l'Espace Culturel des Corbières. Le public a pu découvrir les deux spectacles qui étaient à l’affiche. La soirée à débuté tout d'abord avec « Les Poilus », une création théâtrale de la Compagnie "le théâtre de l’Hyménée". « Les Poilus » est un récit déconcertant et inclassable, iconoclaste et provocateur qui restitue la Grande Guerre dans toute sa diversité. La soirée s'est poursuivie avec « Le Cri du Poilu », spectacle musical reprenant des chansons composées à l'époque, parfois inédites (jamais enregistrées ni rééditées), sorties directement des archives de la BNF ou de collectionneurs...
Le 27e forum collège-entreprises s’est tenu le jeudi 16 octobre 2014 au palais des fêtes de Lézignan-Corbières. Chaque année, Il permet à des centaines de collégiens de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, de se familiariser avec le monde de l’entreprise. Cette manifestation est organisée par l’association Collège Entreprises du Lézignanais, créée par le Collège Joseph-Anglade. Durant toute la matinée que dure le forum, des centaines de collégiens ont fait le tour de la trentaine de stands présentés, reflet de la diversité des métiers et des secteurs d’activités. Les collectivités territoriales étaient bien entendu représentées à travers le stand de la mairie de Lézignan-Corbières et celui de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois.
A l'invitation de EDF Energies Nouvelles France et de son Directeur de la Région Sud, David Augeix, les maires de la CCRLCM et son Président Michel Maïque, ont visité les nouveaux sites d'implantation d'éoliennes de la Plaine de l'Orbieu, extension du site de Luc-sur-Orbieu et celui de Conilhac-Corbières. Le parc éolien de la Plaine de l'Orbieu est composé de 5 éoliennes et représente une puissance totale de 11,5 mégawatts. Celui de Conilhac-Corbières comprend 4 éoliennes pour 9,2 mégawatts de puissance installée.
Le 11ième festival Régional de Théâtre Amateur aura lieu les 3, 4 et 5 octobre 2014 à la salle des fêtes de Canet d'Aude. Le vendredi 3 à 21h, la première pièce sera interprétée par le théâtre des quatre saisons de Narbonne. La pièce "Cravate Club" est une comédie de Fabrice Roger-Lacan. C'est l'histoire de deux hommes, deux amis architectes qui ont un cabinet commun. Ils sont très liés mais tout cela vire au drame lorsqu’Adrien prévient Bernard qu'il ne sera pas présent pour son 40ième anniversaire...
Ils étaient plus de six cent personnes à découvrir les stands des vignerons de l'AOC Corbières sur le cours de la République de Lézignan pour la première édition de "Corbières en Fête". L'objectif était bien entendu, de faire connaitre les vins des producteurs locaux ainsi que les produits du terroir. Opération réussie pour les organisateurs, l'AOC Corbières en partenariat avec la ville de Lézignan-Corbières et la Communauté de Communes de la région Lézignanaise Corbières et Minervois.
Avec son marché des producteurs de pays, ses expositions d'artisans d'art et d'artistes locaux, les spectacles en fixe et en déambulation, les jeux de Ludule pour petits et grands, ainsi que les animations musicales, les dégustations de vins , le menu spécial Canal en Fête chez les restaurateurs participants, « Canal en Fête » la deuxième fête des terroirs de la CCRLCM a fait le plein tant en terme de fréquentation que de bonne humeur et de convivialité. Des centaines de visiteurs, habitants de Homps et des communes voisines, ainsi que de nombreux vacanciers ont envahi les quais du canal du Midi « relooké » ce soir-là de mille couleurs par un jeu subtil d’éclairages.
Les séances de cinéma en plein air se poursuivent dans les communes de l’Intercommunalité. Ce 30 juillet, par une belle nuit d’été qui donne tout son sens au nom de l’opération « cinéma sous les étoiles », le village de Dernacueillette accueillait l’équipe de Ciném’Aude pour la projection de « un plan parfait », un film français de Pascal Chaumeil avec Dany Boon et Diane Kruger.
Comme chaque année, la CCRLCM organise une journée de rassemblement des centres d’accueil et de loisirs sans hébergement du territoire communautaire. Avec l’élargissement à 52 communes, il est important que les habitants du territoire puissent se rencontrer pour apprendre à se connaitre. Cette démarche commence dès l’enfance et c’est ainsi que les élus ont souhaité depuis plusieurs années que les scolaires et les enfants des centres de loisirs puissent se retrouver plusieurs fois dans l’année. Ainsi ce mardi 29 juillet, près de 300 enfants sont venus à Saint Laurent de la Cabrerisse pour une journée intitulée « Saint Laurent Aventure ».
Il faisait chaud à Cascastel des Corbières, tant au niveau de la météo que de la programmation concoctée par la CCRLCM pour la deuxième édition de Terroirs en Fête. Le concept permet d’associer des propositions artistiques de qualité et pluridisciplinaires à des moments de convivialité permettant aux habitants du territoire et aux vacanciers de se retrouver, tout en assurant la valorisation des produits et des vins du cru.
Malgré ce mois de juillet décevant, l’été reste propice aux activités de plein air. Il en est de même en matière culturelle. C’est ainsi que la commune de Ribaute a accueilli une séance de cinéma en plein air renouant avec la tradition du cinéma d’antan. Aujourd’hui, le numérique a remplacé la pellicule mais la magie demeure. Prise en charge par la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise Corbières et Minervois, la soirée cinéma de Ribaute a réuni une centaine de personnes dans la cour de l’école venues assister à la projection du « Prénom », un film réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte et interprété par Patrick Bruel, Valérie Benguigui, et Charles Berling.
La première soirée de cinéma en plein air organisée par la CCRLCM aux mois de juillet et août, en partenariat avec Ciném'Aude, a tenu toutes ses promesses et bien au-delà. Plus de 200 spectateurs étaient présents à Albières dans les Hautes Corbières pour une soirée exceptionnelle. Habitants d’Albières et des villages environnants, vacanciers, tous se sont retrouvés aux pieds de l’écran géant dressé sur la place du village. Le maire d’Albières Jacques Villefranque, a prononcé quelques mots d’accueil et s’est félicité de l’attrait obtenu par cette initiative avant d’inviter le public à partager un apéritif dinatoire offert par la municipalité en attendant que tombe la nuit.
La Communauté de Communes, Région Lézignanaise Corbières et Minervois, avec la ville de Lézignan-Corbières, a organise la réception pour les sportifs titrés, individuellement ou en équipe, au niveau régional, national ou international.
Cette réception amicale, qui clôt une année d’efforts et de résultats, s’est déroulée le vendredi 4 juillet 2014 à 18h, à la salle Pelloutier de Lézignan-Corbières. Plus de 300 sportifs ont répondu à l’invitation, marquant ainsi l’intérêt d’une telle manifestation.
Le Covaldem 11 est la collectivité de Collecte et Valorisation des Déchets Ménagers de l’Aude. Ses représentants ont visité dernièrement le site de transfert des déchets de Lézignan-Corbières, l’un des plus modernes du département. Ils étaient reçus par les élus de la CCRLCM en charge de la compétence traitement des déchets.
Les agents du service éco-environnement de la CCRLCM assurent la collecte des déchets ménagers pour l’ensemble des 52 communes de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois et les acheminent sur le centre de transfert de déchets ménagers de Lézignan-Corbières.
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois vient d’être créé. Des réunions d'information publiques ont été organisées dans plusieurs communes de la CCRLCM à destination de tous les usagers du service.
Cet été, les élus de la CCRLCM ont souhaité réitérer l’opération « Cinéma sous les étoiles ». Ces séances de cinéma en plein air seront au nombre de 9 cette année, de manière à couvrir à terme l’ensemble des 52 communes membres. Sont ainsi prévus le samedi 19 juillet à Albières la projection du film « Starbuck », le mardi 22 juillet, « le prénom » à Ribaute, le vendredi 25 juillet « les saveurs du palais » à Montbrun des Corbières, le mercredi 30 juillet « un plan parfait » à Dernacueillette.
Le premier conseil communautaire après les élections de mars 2014 s'est tenu au palais des fêtes de Lézignan-Corbières. Les conseillers titulaires et suppléants élus pour la première fois en même temps que les conseillers municipaux des 52 communes membres de la CCRLCM ont siégé pour élire leur président et les 15 vice-présidents délégués chacun dans une des compétences intercommunales.
Ce lundi 14 avril, plus de 1300 scolaires en provenance de 14 écoles de la région Lézignanaise Corbière set Minervois se sont retrouvés à Lézignan-Corbières pour l’opération Courir au cœur de l’Aude.
Cette manifestation sportive à destinations des plus jeunes est organisée par l’Usep, la Fédération sportive scolaire d'enfants.
C'est sous un soleil presque estival que près de 400 scolaires des écoles de Talairan, Mouthoumet, Saint André de Roquelongue, Thézan des Corbières, Fontcouverte, Lagrasse, et Camplong d’Aude se sont retrouvés à Talairan pour la Galopeta, une après midi sportive dans le cadre de l'opération Courir au coeur de l'Aude organisée par l'Usep. Les enfants ont participé à plusieurs courses sur l'avenue principale de la commune.
28 mars 2014 : La saison jeune public de la Communauté de Communes de la région lézignanaise Corbières et Minervois propose aux scolaires des écoles primaires plusieurs spectacles à l’Espace Culturel des Corbières. C'est ainsi qu'ils furent 1600 à se succéder cette semaine à l'Espace Culturel pour découvrir les musiques et les danses d'Europe de l'Est.
L’intercommunalité a pris en charge leur acheminement jusqu’à l’Espace Culturel.
Par une convention signée avec Habitat et Développement Méditerranée, la CCRLCM propose la tenue de permanences d’information à destination des propriétaires de logements de plus de 15 ans, qui ont des projets de réhabilitation ou d’amélioration de leur habitat.
Ces permanences auront lieu le mardi matin de 9h30 à 12h du 11 février au 8 juillet 2014, au rythme d’une tous les 15 jours à Lézignan-Corbières et d’une par mois à Castelnau d’Aude pour le Minervois et à Lagrasse ou Mouthoumet pour les Corbières.
Lundi 24 mars 2014 : Les enfants des crèches de la communauté de communes de la région lézignanaise Corbières et Minervois et ceux du RAM de Lézignan-Corbières ont assisté à un spectacle jeune public à l’espace culturel des Corbières à Ferrals dans le cadre de l’opération Scènes d’Enfance avec deux séances organisées en matinée. La Communauté de Communes prenant en charge le transport des enfants depuis leur crèche et Ram respectifs jusqu’à la salle de spectacle.
REMUS, le Festival des Musiques Actuelles a tenu toutes ses promesses lors de cette soirée exceptionnelle à l'Espace Culturel des Corbières. Près de 400 personnes de tous les âges ont assisté aux 3 concerts qui étaient proposés. REMUS démontre chaque année que musiques actuelles et défense de l'identité culturelle régionale ne sont pas antinomiques. Avec Kijote en début de soirée, suivi de Gabriel Saglio et les Vieilles Pies et enfin de Flavia Coelho, l’ambiance était éclectique et chaleureuse.
Le Conservatoire de musique intercommunal accueille les enfants qui souhaitent apprendre la musique dès l’âge de 5 ans. De l’écoute à la pratique en passant par le chant et le mouvement, le cours d’éveil musical guide les jeunes enfants dans leurs premiers pas à travers le monde musical. C’est un excellent moyen de familiariser l’enfant avec la musique, l’instrument, le langage et les codes musicaux.
Le 15 janvier à l’Espace Culturel des Corbières, la CCRLCM a présenté ses vœux à l’ensemble du personnel et aux partenaires institutionnels. Accueillis par une prestation du Conservatoire de Musique Communautaire, de nombreuses personnes ont répondu à l'invitation. La soirée des voeux 2014 a permis à l'ensemble des personnels de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois de se rencontrer au cours de ce moment convivial.
Les services techniques de la CCRLCM interviennent sur la commune de Canet d'Aude pour des travaux d'aménagement de l'avenue de la promenade. Commencé le 4 novembre 2013, ce chantier va permettre d’aménager et de sécuriser cet axe de forte circulation qui traverse la commune. En effet, de nombreux commerces sont implantés tout le long, ce qui donne lieu à un passage important, tant au niveau des automobiles que des piétons.
Le spectacle du vendredi 10 janvier, "Boby Lapointe revisité" était complet. A l'occasion du 90e anniversaire de sa naissance, 6 artistes atypiques et singuliers ont rendu un hommage tendre et décalé à Boby Lapointe ce vendredi 10 janvier 2014 à l’Espace Culturel des Corbières. Evelyne Gallet, Yeti, Roland Bourbon, Dimoné, Imbert Imbert et "Presque oui" ont revisité au poil à gratter les refrains fantaisistes et lunaires du piscénois (habitant de Pézenas) dans une ambiance de cirque intime et débridée...
Les élèves du Conservatoire de Musique communautaire se sont produits sur la scène de la salle des fêtes de Canet d'Aude dans le cadre du Concert de Noël.
Un beau succès pour tous les jeunes virtuoses. La salle des fêtes affichait complet .
Les parents et les familles se sont déplacés en grand nombre pour découvrir la prestation de leur progéniture et se rendre compte des progrès réalisés.
Concomitamment à la programmation culturelle de l’Espace Culturel des Corbières, la CCRLCM soutient un certain nombre de manifestations culturelles sur le territoire. Deux d’entre elles sont consacrées au théâtre, les Rencontres de Théâtre Amateur de Montséret qui se tiendront au mois de décembre, et le Festival Régional de Théâtre Amateur de Canet d’Aude ou «Vendanges de l’Humour ». Le Festival de Canet d’Aude a fêté cette année son 10ème anniversaire, toujours placé sous le signe du rire. Il s'est tenu du 4 au 6 octobre 2013 à la salle des fêtes de Canet d’Aude et a connu un franc succès. Le public a pu découvrir le vendredi 4 octobre à 21h, la compagnie MAP de Montséret qui a interprété « Haut les mains…c’est un stand up ». Un one-man show à deux, caustique et encaustique.
Salle comble pour la première soirée de la saison qui s'ouvre à l'Espace Culturel. Il faut dire que l'évènement est devenu attendu et incontournable. Car depuis maintenant 9 ans, la Communauté des Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois propose à l'Espace Culturel une programmation variée et de qualité qu'elle dévoile au cours d'une soirée de présentation. Le vendredi 20 septembre 2013, ce sont ainsi plus de 250 personnes, abonnés ou spectateurs occasionnels, qui ont envahi ses fauteuils confortables, curieux de découvrir ce que leur réserve la saison 2013/2014.
Depuis trois ans, la présentation de la saison culturelle qui s’ouvre à l’Espace Culturel des Corbières et sur le territoire communautaire est décentralisée dans les villages. Cette année, ce véritable partenariat intercommunautaire et communal permet d’inviter les habitants du territoire à venir à 18h à Laroque de Fa devant le foyer et le dimanche 22 septembre à 17h à Argens Minervois dans la cour de la salle des fêtes pour découvrir le programme riche et varié de cette saison 2013 2014 .
Par arrêté n° 2013-405 en date du 3 septembre 2013, le Maire de la commune de Lézignan-Corbières a prescrit l’ouverture d’une enquête publique portant sur la demande de Permis d’Aménager accompagnée d’une étude d’impact déposée par la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, sur le site du Pôle Educatif. A cet effet, monsieur Henri Sylvestre, ingénieur retraité, a été désigné comme commissaire enquêteur par décision en date du 30 juillet 2013 du Tribunal Administratif de Montpellier.
La création, l’aménagement et l’entretien de la voirie d’intérêt communautaire relèvent des services techniques de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois . C’est ainsi que l’été 2013 a vu la réfection des Chemin du Moulin et Chemin de la Fumade à Lézignan-Corbières.
Le chantier de la médiathèque tête de réseau se poursuit. Il y a quelques jours, les engins de démolition ont fait tomber les murs de l’immeuble Joulia sur une parcelle de terrain située à l’angle de la rue Marat et de l’avenue Joffre.
Cette démolition permettra de créer un lien entre la Médiathèque et la Maison des Jeunes et de la Culture. Une partie de cette emprise sera aménagée en parking de 50 places environ.
Après Canal en Fête à Homps le 25 juillet, la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois a poursuivit son programme d’irrigation du territoire en matière de culture et d’animations. Ainsi, le mercredi 7 août 2013, c’était au tour de Cascastel-des-Corbières d’accueillir la deuxième fête communautaire de l’été. Terroirs en Fête était placée sous le signe des savoir-faire, des produits du terroir et des vins. La cave coopérative des Maîtres Vignerons de Cascastel, située sur la zone d’appellation Fitou était partenaire de la manifestation.
Les services techniques de la CCRLCM ont débuté le chantier d’aménagement du parvis de la mairie de Camplong d’Aude. La municipalité a souhaité assurer une meilleure accessibilité à la mairie pour le public et redonner une nouvelle jeunesse à cet espace fréquenté. L’équipe maçonnerie des services techniques a déjà réalisé tout le travail de décaissement et a construit une rampe d’accès en béton pour les personnes à mobilité réduite.
Pendant les travaux de terrassement, les ouvriers ont mis à jour, par hasard, un vieux puits oublié.
1er août 2013 : La Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois soutient les centres d’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) du territoire.
Elle a pris l'habitude de participer à l’organisation de journées de rencontres inter centres dont une se déroule durant l’été. Ainsi ce 1er août , près de 260 enfants se sont retrouvés pour une journée récréative sur le site de Gaujac à Lézignan-Corbières au centre d’accueil la Lauseta. La CCRLCM a pris en charge l’ensemble des frais inhérents à ce rassemblement.
25 juillet 2013 : La forte chaleur qui a marqué cette journée du 25 juillet n'aura pas découragé le public à venir à Homps pour participer à Canal en Fête . Les deux rives de l'ouvrage de Pierre-Paul Riquet ont connu l'affluence des grands jours. Au-delà de la gestion de plusieurs services au bénéfice des populations, de véritables politiques publiques et d’équipements dans de nombreux domaines, la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois tient à montrer son attachement aux savoir-faire et aux produits du terroir.
16 juillet 2013. Le Président de la Région Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin est venu à Lézignan-Corbières accompagné de Rudy Ricciotti, architecte, pour présenter le futur lycée Ernest Ferroul qui sera construit à Lézignan-Corbières, et pour lequel la Région va investir 50 millions d’euros. Le lycée Ernest Ferroul sera un établissement d’enseignement général de la seconde à la terminale, et professionnel avec des filières de formation des secteurs de la logistique, du transport, du commerce et des services aux personnes, et avec une section post Bac STS transport.
12 juillet 2013 : La jeunesse est l’une des priorités nationales mise en œuvre notamment à travers le dispositif emplois d’avenir inscrit dans la loi 2012-1189 du 26 octobre 2012.
Pour y contribuer localement, la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois a souhaité répondre aux besoins des communes membres et recruter une quarantaine de jeunes en emplois d’avenir.
2 juillet 2013. Près de 300 médailles ont été distribuées le mardi 2 juillet aux sportifs de l'intercommunalité ayant obtenu, à titre individuel ou collectif, un titre départemental, régional ou national. Comme chaque année à même époque, cette cérémonie conviviale a mis en valeur les champions locaux, les plaçant sur le devant de la scène. Cette année, la cérémonie s'est déroulée au centre équestre le Parc, à Lézignan-Corbières .
Depuis quelques années, la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, a décidé de prolonger la saison culturelle sur l'été .
Elle a eu l'idée d'organiser des séances de cinéma en plein air dans plusieurs communes de son territoire intercommunal.
22 juin 2013. C’est devenu une tradition. Chaque année, le Conservatoire de Musique Intercommunal fait réaliser un DVD de son spectacle annuel. Il est remis ensuite aux élèves en fin d’année.
C’est ainsi qu’au mois de juin, les élèves du conservatoire et leurs parents ont été invité à la Communauté de Communes pour recevoir le fameux DVD.
Du 17 au 20 mai 2013. La Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois était présente sur Promaude du 17 au 20 mai 2013 pour présenter quelques une de ses compétences en matière de service public rendu aux populations du territoire.
A travers plusieurs stands, la communauté de communes a expliqué la collecte et le traitement des déchets, les droits des habitants de plus de 60 ans en matière d'aide à domicile, ainsi que ses actions en matière culturelle .