CCRL
Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere
 
Le lundi 10 août 2020

Conservatoire: rendez-vous le 9 septembre pour les nouveaux élèves

Grâce à la volonté des élus communautaires, le Conservatoire de Musique de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, avec une équipe d’enseignants compétents, répond à un nombre toujours plus important de résidents. Avec 54 communes membres, cet équipement culturel permet ainsi au plus grand nombre d’avoir accès à un enseignement artistique et culturel de qualité, avec des tarifs adaptés et harmonisés à l’ensemble du territoire.

(Photo: Les professeurs du Conservatoire intercommunal aux côtés de la directrice Anne Choquet, et de la directrice de la Culture de la CCRLCM, Géraldine Gimbert)


Le jeudi 6 août 2020

L'OCCAL, le fonds qui aide le tourisme, le commerce et l'artisanat

Réunis en Conseil communautaire le 29 juillet dernier, les élus de la Communauté de Communes ont voté en faveur d'une contribution au fonds L'OCCAL à hauteur de 33.663 €, soit 1 € par habitant du territoire communautaire.

Ce financement intervient dans le cadre d'une convention de partenariat avec la Région Occitanie qui a créé le fonds L'OCCAL pour accompagner la relance du secteur du tourisme, du commerce et de l'artisanat de proximité suite à la pandémie de COVID-19.

Dans une logique de solidarité territoriale à l'échelle régionale, le fonds L'OCCAL est en effet mis en œuvre en partenariat entre la Région Occitanie, la Banque des Territoires, les départements et les intercommunalités, soit une enveloppe totale de près de 80 millions d’euros pour aider les entreprises.

Affaiblis par la crise sanitaire, les secteurs du tourisme, du commerce et de l'artisanat comptent parmi les plus touchés, avec une perte quasi-totale de chiffre d’affaires depuis mi-mars. Unique en France, le fonds L’OCCAL doit leur permettre de relancer leur activité en accompagnant les besoins de trésorerie et en soutenant les investissements indispensables pour s’adapter à la nouvelle situation sanitaire.


Le vendredi 24 juillet 2020

Prochain conseil communautaire le 29 juillet

Le prochain conseil communautaire se déroulera le mercredi 29 juillet 2020, à 18h15 à l'Espace Culturel des Corbières, Ferrals-les-Corbières. 

Télécharger l'ordre du jour

Les conseillers communautaires sont invités à se munir d'un masque et d'un stylo pour des raisons de sécurité sanitaire.


Le mercredi 15 juillet 2020

André Hernandez élu président de la Communauté de Communes

Mercredi 15 juillet, au terme d’un scrutin à bulletin secret, le maire de Canet d'Aude, ex vice-président de la Communauté de Communes en charge des Finances, a été élu au premier tour par les conseillers communautaires, président de la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, à 74 voix sur 81 présents (sur 82). 

 


Le mercredi 15 juillet 2020

Election du bureau communautaire

A l'occasion du conseil communautaire du 15 juillet, a succédé à l'élection du président l'installation du bureau communautaire, avec l’élection des 13 vice-présidents ainsi que des 4 autres membres du bureau:


Le vendredi 10 juillet 2020

Une toile sous les étoiles

Dix séances gratuites et en plein air dans les villages du territoire : l’édition 2020 de Cinéma sous les étoiles était présentée le 9 juillet dernier au siège de la Communauté de Communes, qui finance l’opération depuis 13 ans en partenariat avec Ciném’Aude. L'événement est en effet chaque année très attendu du public qui apprécie la programmation familiale et la convivialité des projections. 


Le vendredi 10 juillet 2020

Conseil communautaire le 15 juillet

Le prochain conseil communautaire se déroulera le mercredi 15 juillet 2020, à 18 heures à l'Espace Culturel des Corbières, Ferrals-les-Corbières. Il débutera par l'installation des nouveaux conseillers, l'élection du président de la Communauté de Communes ainsi que des vice-présidents.

Télécharger l'ordre du jour

Les conseillers communautaires sont invités à se munir d'un masque et d'un stylo pour des raisons de sécurité sanitaire.


Le jeudi 2 juillet 2020

Le CIAS recrute pour le mois d'août

Le service d’Aide à domicile du CIAS (Centre intercommunal d’action sociale) RECRUTE, pour le mois d’août 2020, des agents saisonniers (de préférence diplômés ADVF, AVS, BEPA Service aux personnes…) pour assurer des remplacements.

Vous interviendrez au domicile des personnes âgées pour les aider dans l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne.


Le vendredi 26 juin 2020

Les offices de tourisme prêts pour la saison

L’office de tourisme intercommunal de Lézignan-Corbières, ainsi que les points d'information à Homps et Lagrasse, sont de nouveau ouverts au public. Les mesures sanitaires ont été prises afin de garantir un accueil en toute sérénité.

 

 


Le mercredi 24 juin 2020

Des expos incontournables

Cet été, prenez le temps de découvrir galeries d'art et lieux d'exposition, qui rouvrent leurs portes au public dans le respect des règles sanitaires. Voici notre sélection sur le territoire communautaire. 

Galerie de la Cabrerisse: exposition du 21 juin au 30 août

Zugmaier, Lopacz, Camille, de Soos. Ouvert du jeudi au dimanche, 11h - 12h & 16h - 18h30. Si possible, merci d'appeler au 07 50 23 41 51 pour réserver votre visite. Retrouvez le programme sur le site internet. 15 avenue de Narbonne, 11220 Saint-Laurent de la Cabrerisse


Le jeudi 18 juin 2020

Milcom: réouverture de l'espace Multimédia

Dès ce lundi 22 juin, l’accès à l’espace Multimédia sera à nouveau possible à la médiathèque intercommunale de Lézignan-Corbières. Pour mémoire, cet espace est accessible aux abonnés Milcom et sur présentation de la carte. Un poste informatique sur deux, soit cinq au total, seront mis à disposition du public.


Le mercredi 17 juin 2020

Trois concerts déconfinent la saison culturelle

Suite aux annonces favorables du Gouvernement, les élus de la Communauté de Communes ont souhaité relancer rapidement la dynamique culturelle sur notre territoire. L'incontournable groupe audois Antoinette Trio, initialement programmé en juin dans le cadre de la saison culturelle communautaire, pourra donc se produire sur les trois dates suivantes:

 


Le jeudi 11 juin 2020

Les artistes reviennent au théâtre

Après plusieurs mois d’interruption liés au contexte sanitaire, la tendance est au retour à la normale, et notamment à la reprise progressive d’une vie culturelle dans les théâtres. Suite aux annonces du gouvernement concernant l’évolution des mesures de déconfinement, l’Espace Culturel des Corbières a ainsi pu proposer début juin au collectif Méchant Machin de monter sur les planches pour leur résidence initialement programmée début avril. Dans le cadre de sa politique culturelle, la Communauté de Communes soutient en effet la création artistique en accueillant chaque saison des artistes pour qu'ils travaillent sur leur projet dans des conditions réelles de spectacle.

Le mardi 9 juin 2020

Conservatoire: la musique retentit à nouveau !

Après deux mois de confinement le Conservatoire intercommunal a rouvert ses portes lundi soir. Les précautions sanitaires étant néanmoins toujours en vigueur, l'activité n'a repris que partiellement puisque pour des raisons d'hygiène, les instruments à vent et le chant sont toujours impossibles à pratiquer. Sur la base du volontariat, les élèves des classes de formation musicale, piano, guitare et percussions ont eux pu retrouver leur professeur. 


Le lundi 8 juin 2020

Réunion du Conseil communautaire le 12 juin

Dans le strict respect des consignes sanitaires et des gestes barrières, le Conseil communautaire de la Communauté de Communes se réunit ce vendredi 12 juin au Palais des Fêtes de Lézignan-Corbières. 

Séance 1 - 12 juin 2020 à 18h15: ordre du jour

Séance 2 - 12 juin 2020 à 19h15: ordre du jour


Le vendredi 29 mai 2020

Culture: des nouvelles du Théâtre de l'Hyménée

Depuis le début de la crise sanitaire, la Communauté de Communes a pris le parti de conserver le lien avec ses partenaires et les acteurs culturels du territoire (retrouvez ici l'actualité culturelle du confinement). 

Cette semaine, nous avons souhaité mettre à l'honneur l’atelier théâtre de l’Hyménée. Antoine Chapelot, comédien et metteur en scène de la Cie « Théâtre de l’Hyménée », est également le directeur artistique de cet atelier qu’il dirige depuis de nombreuses années, tous les lundis soir à l’Espace Culturel des Corbières.


Déchèteries: retour aux horaires habituels

Les déchèteries sont désormais ouvertes selon le planning habituel. Consultez la carte pour connaître les modalités d'accès. 

La déchèterie de Lézignan-Corbières restera cependant fermée le dimanche 31 mai. 

Toutes les déchèteries seront fermées le lundi 1er juin (Pentecôte).

 

 


Les trésors du patrimoine rouvrent leurs portes

Le département de l’Aude étant classé en zone verte, les trois monuments emblématiques de notre patrimoine culturel sont désormais ouverts au public à titre dérogatoire : le château de Villerouge-Termenès depuis le 14 mai, le château de Termes depuis le 18 mai et l’abbaye de Lagrasse depuis le 21 mai. Les visites restent conditionnées par le respect des gestes barrières, le port du masque et les rassemblements limités à 10 personnes.


Le mardi 19 mai 2020

La saison culturelle s'annule en village, mais…

Le contexte sanitaire ne permet pas de maintenir les spectacles de la saison culturelle communautaire prévus dans les villages. Sont donc annulés:

- dimanche 24 mai 2020 : « Les banquettes arrières » à Canet d’Aude

- samedi 6 et dimanche 7 juin 2020 : « Antoinette Trio » à Paraza et Talairan

- samedi 20 et dimanche 21 juin 2020 : « Germinal » à Albières et Montséret


Le mardi 19 mai 2020

Villerouge-Termenès: le château ouvert à la visite

En cette période de déconfinement où de nombreux lieux publics restent encore fermés pour limiter la propagation du Covid-19, la préfecture de l'Aude a autorisé l'ouverture dérogatoire du Château de Villerouge-Termenès, par arrêté pris le 14 mai. La réouverture du monument, emblème d'architecture militaire en Pays Cathare, est motivée par le classement en zone verte du département audois, son rôle dans l'activité économique et le respect des mesures d'hygiène pendant les visites.


Déconfinement: n'oubliez pas les gestes barrière !

Depuis le 11 mai les occasions de contact ont augmenté. Or le seul port d'un masque, préconisé ou obligatoire selon les situations, ne peut remplacer les gestes barrière et les règles de distanciation physique. Ces gestes simples contribuent à limiter la propagation du Coronavirus et garantissent la réussite du déconfinement. Il est donc impératif de continuer à:

- se laver les mains très régulièrement à l’eau et au savon (ou avec une solution hydroalcoolique)

- garder une distance d’au moins un mètre avec chaque autre personne autour de soi

- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir

- saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

- utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter

- éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.


Le jeudi 14 mai 2020

Déchèteries: planning d'ouverture du 18 au 24 mai

Dans le contexte de crise sanitaire, les déchèteries sont accessibles du lundi 18 au dimanche 24 mai aux particuliers, sous certaines conditions d’ouverture. Votre commune de résidence détermine la déchèterie dont vous dépendez : consultez le tableau ci-contre pour connaître les modalités d’accès du 18 au 24 mai (cliquez sur l’image pour agrandir)


Le samedi 16 mai 2020

COVID-19 Dernières mesures

Accès aux plages, étangs et plans d'eau audois

A compter du samedi 16 mai, sur le créneau 6h - 21h, l’accès aux plages, étangs et plans d’eau audois est autorisé à titre dérogatoire par arrêté préfectoral. Le communiqué de la préfecture à lire ici dresse la liste des plages autorisées sur les communes de Bages, Fleury d’Aude, Gruissan, La Palme, Leucate, Narbonne et Port-la-Nouvelle.

 


Le jeudi 14 mai 2020

COVID19 Restaurateurs et producteurs : passez commande !

Afin de soutenir l’activité des restaurateurs, producteurs et commerçants, le Pays Touristique Corbières Minervois propose sur son site internet une rubrique dédiée à consulter ici, afin que ces professionnels puissent poursuivre leur activité malgré les contraintes liées à la crise sanitaire. Cliquez sur les liens suivants pour:

se ravitailler en soutenant les producteurs

déguster les plats à emporter de restaurateurs

découvrir les initiatives solidaires et collectes participatives

 


Le mercredi 13 mai 2020

COVID-19 Comment gérer les déchets sensibles

Gants, masques à usage unique, mouchoirs et textiles sanitaires doivent être jetés dans un sac plastique dédié et résistant, soigneusement fermé (système de fermeture fonctionnel type liens traditionnels ou liens coulissants). Le sac est à conserver chez vous durant 24 heures, afin de réduire la viabilité du virus. Le sac peut ensuite être jeté dans le bac des ordures ménagères (cliquer sur l'image pour agrandir).

Gants, masques, textiles sanitaires, mouchoirs ne sont pas recyclables : merci de ne pas les déposer dans les containers jaunes. Ces déchets sensibles ne doivent évidemment pas être jetés dans la nature ou sur la voie publique. 


Le mardi 12 mai 2020

COVID-19 Attestation de déplacement à plus de 100 km

Dans le cadre du déconfinement progressif qui a débuté le 11 mai, toute personne devant se déplacer en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence doit se munir d'une déclaration spécifique à télécharger ici

Elle peut également être générée en ligne pour sa version numérique ici

Cette déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau») ET du département.

Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence, et pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite d'un rayon de 100km.


Le jeudi 7 mai 2020

Réouverture des médiathèques à partir du 11 mai

Les quatre médiathèques communautaires rouvrent leurs portes au public selon le planning suivant, valable jusqu'au 29 mai.

Horaires d'ouverture: 9h - 12h et 13h30 - 17h30

Jours d'ouverture: Milcom Lézignan-Corbières du lundi au vendredi. Milcom Boutenac le mercredi. Milcom Fabrezan le jeudi. Milcom Saint-André de Roquelongue le vendredi. 


Le mercredi 6 mai 2020

Point sur les manifestations culturelles

Afin de répondre au besoin d'information des publics et des acteurs touristiques du territoire, la Communauté de Communes est en mesure de communiquer les informations suivantes concernant les événements habituellement inscrits à l'agenda culturel estival: 


Le jeudi 30 avril 2020

L'actualité culturelle du confinement

Zoom sur l’association Eurocultures en Corbières

Implantée sur la commune d’Albas dans les Hautes Corbières, Eurocultures organise tout au long de l’année des manifestations culturelles, dont l’Art Caché en juillet, avec le soutien de la Communauté de Communes. Découvrez ici une interview réalisée par le service Culture de la Communauté de Communes avec sa présidente Cécile Cros, qui évoque l’actualité de l’association dans le contexte sanitaire actuel et les perspectives envisagées pour cet été.

Pour consulter l’actualité de l’association

www.eurocultures.fr

https://www.facebook.com/eurocultures

Inscription à la newsletter par mail


Le mardi 28 avril 2020

Le Pays Touristique Corbières Minervois aux côtés des professionnels

Dans ce contexte de crise sanitaire modifiant profondément les perspectives d’activité pour la saison touristique estivale et les conditions de travail, le Pays Touristique Corbières Minervois, à qui la Communauté de Communes délègue sa compétence tourisme, reste pleinement mobilisé. Tour d’horizon des dispositifs et propositions faites aux professionnels du tourisme. 


Le lundi 27 avril 2020

COVID-19 Continuité des services à la CCRLCM

Face à la crise sanitaire exceptionnelle que traverse notre Pays, la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois met tout en œuvre pour maintenir la continuité du service public et garantir la préservation des personnels et usagers. Les mesures suivantes ont donc été prises dans les domaines relevant de sa compétence. 


Le jeudi 23 avril 2020

COVID-19 Consultations médicales

Les consultations du médecin de la Communauté de Communes, le Docteur Jordan, sont organisées comme suit pour tenir compte de l’évolution de la situation sanitaire:


Le jeudi 16 avril 2020

COVID-19 Déchets textiles à conserver chez vous

En raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de COVID-19, l’activité de collecte des bornes textiles est suspendue. Si vous avez des textiles à recycler, merci de bien vouloir conserver chez vous vos sacs fermés jusqu’au retour de la collecte, qui reprendra 5 jours après la fin du confinement. Merci pour votre compréhension. 

 


Le mercredi 15 avril 2020

CONFINEMENT Les nouvelles de la saison culturelle communautaire

Suite à la prolongation du dispositif de confinement et aux annonces du président de la République le 13 avril dernier, la Communauté de Communes a dû adapter sa saison culturelle communautaire en raison de l’annulation des spectacles à l’Espace Culturel des Corbières. Adieu monsieur Haffmann initialement programmé le vendredi 3 avril se jouera le jeudi 17 décembre 2020. Zaï Zaï Zaï Zaï initialement programmé le mardi 21 avril, se jouera le vendredi 20 novembre 2020. Demandons l’impossible initialement programmé le 15 mai, sera proposé en mai 2021 (la date exacte sera communiquée ultérieurement)


Le lundi 6 avril 2020

COVID-19 Accueil des enfants pour personnels prioritaires

Infos vacances de Pâques Les professionnels* mobilisés dans le cadre de la crise sanitaire bénéficient d’un service minimum d’accueil des enfants, qui s’étend désormais aux gendarmes, policiers et pompiers professionnels. Dans le cadre de sa compétence Enfance et Jeunesse, et pour prendre en compte les besoins pendant les vacances scolaires, la Communauté de Communes a organisé sur son territoire un dispositif réparti sur trois structures. 


Le vendredi 20 mars 2020

COVID-19 Quels comportements adopter ?

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

Je reste chez moi 

Je me lave très régulièrement les mains 

Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir 

J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette 

Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades


Le mardi 3 mars 2020

Oenotourisme: une promotion grand-angle

Le label "Les Vignobles de la Via Domitia en Languedoc", issu de la marque nationale Vignobles et Découvertes dont peuvent se prévaloir une cinquantaine de prestataires sur le seul territoire de la Communauté de Communes, poursuit ses efforts de promotion afin d'accroître le rayonnement de notre destination œnotouristique.

Portée par le Pays Touristique Corbières Minervois - à qui la Communauté de Communes délègue sa compétence tourisme - et le Grand Narbonne, avec le soutien de l'agence de développement touristique de l'Aude (ADT11), cette labellisation garantit la notoriété de nos terroirs aux plans national et international. Pour consolider sa visibilité, elle se dote de nouveaux outils de communication qui ont été présentés aux membres du réseau le 2 mars dernier à l'IN'ESS du Grand Narbonne.

En mai 2020, une étape décisive sera en effet franchie avec la mise en ligne du site internet www.sudlanguedoc-winetrip.fr. Conçu prioritairement pour les smartphones, il répond aux attentes d'une clientèle exigeante, toujours plus connectée, en quête de nouvelles expériences gastronomiques, œnologiques, sportives ou culturelles, en faisant la part belle aux domaines et châteaux qui accueillent le public. 


Le mercredi 26 février 2020

Soirée événement contre les violences sexuelles

Porter le sujet dans le débat public et rompre le silence: tel est l'objectif de ce grand rendez-vous proposé mercredi 26 février à l'Espace culturel des Corbières, par l'association Stop aux Violences Sexuelles Aude (SVS 11) et l’artiste Seydou Boro, en partenariat avec le Conseil départemental de l’Aude, la Ville de Lézignan-Corbières et la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois.

Au travers de temps d’échanges, SVS souhaite faire prendre conscience de l’ampleur et des conséquences des violences sexuelles dans notre pays. A 17 heures, une table-ronde est ainsi organisée à l'attention des professionnels qui sont confrontés, dans leurs pratiques, à des victimes et auteurs de violences sexuelles. A 18h30, Seydo Boro donnera son spectacle Koteba, pièce de danse et de théâtre, dans la grande salle de l'Espace culturel des Corbières.

[cliquer sur l'image pour agrandir]


Le samedi 29 février 2020

Saison culturelle: votre prochain rendez-vous en village

Le samedi 29 février à 18 heures, le village de Saint-André de Roquelongue accueille "Ma vie de grenier", un savoureux moment de théâtre proposé dans le cadre de la saison culturelle intercommunale. Dans une volonté de proximité avec les publics et d'accessibilité, la Communauté de Communes programme en effet régulièrement des spectacles dans les villages du territoire communautaire, parallèlement à la programmation de l'Espace Culturel des Corbières. En échange d'un ticket à 6 € (tarif unique), le public est donc chaleureusement invité à la salle polyvalente de Saint-André pour partager un moment avec le dénommé Gaëtan Lecroteux, personnage maladroit, jovial, philosophe et surtout, un peu trop gentil… Son stand est prêt, avec certes une semaine d'avance. Qu'à cela ne tienne, il tentera de se débarrasser de son passé au travers des objets qu'il met en vente, en évoquant les souvenirs d'une jeunesse volée et d'une vie désuète.


Le mercredi 15 janvier 2020

Les services au public, au cœur des vœux 2020

Mercredi 15 janvier à l'Espace Culturel des Corbières, la Communauté de Communes présentait ses vœux pour la nouvelle année. Après l’interlude musical offert par les élèves du Conservatoire intercommunal, et devant un parterre d'invités ainsi que les agents de l'intercommunalité, la directrice générale des services, Bernadette Rubio, et le président Michel Maïque, ont tour à tour salué cet engagement collectif qui permet aux 54 communes du territoire de mutualiser leurs forces.


Le samedi 11 janvier 2020

11 kilos de truffes ont fait le plaisir des gourmets

Samedi 11 janvier à Talairan, le 6ème marché à la truffe, orchestré par la Communauté de Communes et l'association locale des trufficulteurs, a connu une belle affluence à la faveur d'un soleil radieux. Emblématique des temps forts de la gastronomie cathare, "Truffes en Fête" reste ainsi un incontournable qui a vu cette année 11 kilos de truffes s'écouler dans les minutes qui ont suivi le traditionnel coup de corne.


Le jeudi 9 janvier 2020

La nouvelle cuisine centrale inaugurée

Jeudi 9 janvier, après 16 mois de chantier, le bâtiment s'est orné du traditionnel ruban découpé par la présidente du SMCC (Syndicat Mixte pour la gestion de la Cuisine Centrale du Lézignanais) Marie-Claude Martinez, aux côtés du président de la Communauté de Communes Michel Maïque, du sous-préfet de Narbonne Luc Ankri, de la conseillère régionale Sophie Courrière Calmon et du président de la Chambre des Métiers de l'Aude Pierre Vera.

 


Talairan fête la truffe le 11 janvier

Le diamant noir, fierté de nos terroirs audois, sera en vedette dans ce pittoresque village des Hautes Corbières lors d'un rendez-vous annuel toujours très attendu, orchestré par la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois ainsi que l'association des trufficulteurs audois et les jeunes apprentis cuisiniers du CFAI Henri Martin à Lézignan-Corbières. 

Samedi 11 janvier de 9 heures à 13 heures, sur la place du village, la 6ème édition de "Truffes en Fête" attend les amateurs et gourmands pour un marché garni de spécialités audoises et à base de truffe.

Les célèbres champignons s'écouleront au son du clairon dans les règles de l'art, en vertu de la réglementation qui prévaut sur ce type de marché. Le public pourra en outre assister à une démonstration de cavage, ou comment dénicher la tuber mélanosporum, ainsi qu'aux prouesses culinaires des élèves du CFAI Henri Martin, qui donneront lieu à dégustation. On goûtera ainsi au gâteau au chocolat, pomme et truffe, à la madeleine à la truffe, ou encore à la purée de haricots façon houmous à la truffe.


Trois ans pour un projet de territoire

Les premiers travaux relatifs à la révision du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) et à l'élaboration du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) étaient officiellement initiés le 16 décembre dernier.

Réunis à l'Espace Culturel des Corbières à l'invitation de la Communauté de Communes, les maires du territoire ont pu découvrir les grandes étapes de cette procédure essentielle qui s'échelonnera sur trois ans.


Le mercredi 18 décembre 2019

Salle comble au concert de Noël

Pour la Communauté de Communes, les concerts hors les murs du Conservatoire intercommunal font partie intégrante de l'enseignement artistique et participent de sa politique culturelle, axée sur le rayonnement territorial et la proximité avec les publics. Des petits lutins chanteurs aux professeurs aguerris, ils offraient ainsi leur traditionnel concert de Noël mercredi 18 décembre dans le village de Canet d'Aude. Un moment émouvant, toujours apprécié du public qui s'est déplacé en nombre pour occuper les quelque 250 sièges de la salle des fêtes.


Le lundi 16 décembre 2019

PNR Corbières-Fenouillèdes: 33 jours pour vous exprimer

Le Projet de Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes, qui concerne 24 des 54 communes du territoire communautaire, est soumis à enquête publique du lundi 16 décembre 2019 - 9 heures au vendredi 17 janvier 2020 - 17 heures. Un moment déterminant après plus de 10 années de démarches et concertations, qui doit permettre à tout citoyen de s'exprimer en consignant ses observations et remarques sur un registre.

 


Le mercredi 4 décembre 2019

Centres de loisirs: 200 enfants au spectacle

Petits ou grands, ils avaient l'air ravis de franchir les portes de l'Espace Culturel des Corbières pour assister à un spectacle spécialement programmé pour eux. Mercredi 4 décembre, 200 enfants, accueillis dans les ALSH (accueils de loisirs sans hébergement) du territoire communautaire étaient en effet conviés par la Communauté de Communes qui offrait transport, spectacles et goûter dans le cadre de ces rassemblements qu'elle initie deux fois par an.


Les crèches communautaires fêtent Noël

La tradition sera cette année encore fidèlement respectée. Les multi-accueils de la Communauté de Communes se sont mis aux couleurs de Noël pour un moment festif entre personnels, parents et bambins. Ces moments précieux de convivialité étaient inaugurés lundi 2 décembre dans la crèche "Les Grappillons" à Talairan, qui accueillait un spectacle de magie offert par la Communauté de Communes, suivi du goûter.


Le vendredi 15 novembre 2019

Fin de chantier pour la nouvelle cuisine centrale

L'équipement flambant neuf était visité le 15 novembre dernier par la présidente du SMCC (Syndicat Mixte pour la gestion de la Cuisine Centrale du Lézignanais) Marie-Claude Martinez, la sénatrice de l'Aude Gisèle Jourda, la conseillère régionale Sophie Courrière Calmon, des élus du territoire communautaire ainsi que des techniciens, le directeur du CFAI Gilles Cadeac et le professeur de cuisine Cyril Farina.

Le vendredi 15 novembre 2019

Cette première pierre qui booste le développement économique

L'événement fera date dans la vie économique du territoire communautaire: vendredi 15 novembre, la première pierre de la zone de Caumont II était symboliquement posée par le directeur général de l'entreprise Narbonne Accessoires qui s'implante sur site, Yannick Masse. Le Leader français du véhicule de loisirs, qui détient aujourd'hui 68 magasins dans le pays et accélère son développement à l'international, a en effet tiré parti de la politique de développement économique de la Communauté de Communes, laquelle a initié l'aménagement de cette zone d'activité au nord de l'échangeur autoroutier, point stratégique en Occitanie.


Cruscades: grand lifting pour la rue de la Poste

Dans le cadre de sa compétence "création et entretien de voirie d’intérêt communautaire", la Communauté de Communes intervient régulièrement dans les villages qui  sollicitent son expertise technique. Début novembre les efforts se sont concentrés sur la rue de la Poste à Cruscades, où la Commune a engagé 60.000 € de travaux pour la réfection du revêtement de la chaussée. Ce chantier d'une semaine, diligenté par les services techniques de l'intercommunalité, a été réalisé via un marché à bon de commande passé avec l'entreprise Colas.


Le vendredi 8 novembre 2019

Du jazz pour les écoliers

Dans le cadre de sa compétence culture et de sa politique jeune public très volontariste, la Communauté de Communes organise chaque année la venue de nombreux enfants au festival Jazz Conilhac. Pour cette édition 2019, qui se déroule du 2 au 30 novembre, un millier d'écoliers issus du territoire communautaire franchissent les portes de la salle des fêtes de Conilhac-Corbières les 8 et 15 novembre afin d'assister à des concerts pédagogiques donnés par les groupes Affaire à Swing et King Reno.


Le mardi 15 octobre 2019

Un Conservatoire ouvert sur le territoire

Sillonner en musique les villages de la Communauté de Communes est une façon de faire vivre l'intercommunalité en créant des moments culturels et conviviaux. Cette préoccupation de service public sur laquelle s'est engagée la CCRLCM se traduit par la délocalisation régulière du Conservatoire au travers de sa saison de concerts: une dizaine de spectacles, toujours gratuits, vont cette année encore permettre aux élèves et professeurs de se rendre au plus près des administrés tout en mettant les élèves en situation réelle de spectacle.


Le vendredi 27 septembre 2019

Handicaps: une avancée pour favoriser l'accès à la lecture

A la médiathèque intercommunale à Lézignan-Corbières (MILCOM), trente mètres carrés sont désormais consacrés à un espace dédié aux personnes en situation de handicap ou en difficulté d'apprentissage de la lecture. La tête du réseau communautaire de lecture publique inaugurait le 27 septembre dernier ce nouvel espace baptisé "Facile à lire" et qui marque une étape décisive dans le développement de la lecture publique en faveur des publics empêchés.


Le mercredi 18 septembre 2019

Des bassins prêts pour l'automne

Cet été, durant un mois, les agents des services techniques de la Communauté de Communes ont anticipé sur les éventuels événements climatiques en débroussaillant méticuleusement  les bassins de rétention d'eaux pluviales de compétence communautaire, à Lézignan-Corbières: l'un situé sur la zone de la plaine, les deux autres au niveau du pôle éducatif. Les équipes ont procédé au nettoyage des abords des bassins, mais aussi aux intérieurs. Ces opérations de prévention permettent de limiter les dégâts causés par des épisodes méditerranéens et de s'assurer que les bassins jouent pleinement leur rôle.


Le mercredi 18 septembre 2019

Réfection de voirie à Montséret

En vertu de sa compétence "création, aménagement et entretien de voirie d'intérêt communautaire", la Communauté de Communes intervient régulièrement dans les villages, soit en régie directe, soit dans le cadre de marchés à bons de commandes. Dans les deux cas, il s'agit de mettre à disposition des communes le matériel, les ressources humaines ou l'expertise de l'intercommunalité.

Le lundi 16 septembre 2019

Saison culturelle: demandez le programme !

A vos abonnements, prêts… partez ! La saison culturelle 2019/2020 est enfin disponible ici. Elle sera également à récupérer dans votre boîte aux lettres, dans votre mairie ou à la Communauté de Communes. Quatre cents spectateurs avaient eux réservé leur place pour assister à l'une des deux soirées de présentation de cette 14ème saison, organisées les 14 et 15 septembre à l'Espace culturel des Corbières en présence des élus.

Le mercredi 11 septembre 2019

Cadeau de rentrée aux élèves du Conservatoire

Ce n'est pas une clé de sol, mais une clé USB que Gérard Barthez, vice-président de la CCRLCM en charge de la Culture, remettait aux élèves du Conservatoire intercommunal le 11 septembre dernier. Souvenez-vous… Au mois de juin les apprentis musiciens créaient une nouvelle fois l'événement avec leur spectacle de fin d'année donné à l'Espace Culturel des Corbières, sur le thème musical des histoires d'amour. 


Le mardi 3 septembre 2019

Lever de rideau sur la 14ème saison culturelle intercommunale

C'est toujours un moment fort pour le public désireux de connaître la programmation de l'Espace Culturel des Corbières: après deux mois de trêve estivale, la traditionnelle ouverture de saison inaugure l'agenda culturel qui rythmera le territoire communautaire jusqu'en juin. Pour tout connaître de cette 14ème programmation un seul mot d'ordre: réservez ! Les deux soirées de lancement de saison, présentées le 3 septembre en conférence de presse (photo), se dérouleront le samedi 14 septembre à 18 heures et le dimanche 15 septembre à 17 heures, à l'Espace Culturel des Corbières.

Le lundi 26 août 2019

Présentation de la saison culturelle communautaire 2019/2020

Chers abonnés, chers publics, prenez date ! La présentation de la saison culturelle communautaire 2019/2020 se déroulera les samedi 14 septembre (18 heures) et dimanche 15 septembre (17 heures), à l'Espace Culturel des Corbières (Ferrals-les-Corbières). Comme chaque année, ces deux soirées seront l’occasion de découvrir l’ensemble de la programmation culturelle proposée par la Communauté de Communes. Vous pourrez également assister au spectacle « Stoïk » (compagnie Les Gums), suivi d’un moment convivial comme le veut la tradition.

Pour participer à l’une de ces deux soirées, réserver impérativement votre place par mail sur contact@ccrlcm.fr ou par téléphone au 04 68 27 03 35. Attention, le nombre de places est limité. Cette année, l’entrée sera payante au tarif de 10€ par personne (4€ pour les moins de 12 ans) .

Les places réservées seront à récupérer et à régler directement à la Communauté de Communes (48 avenue Charles Cros, Lézignan-Corbières) à partir du jeudi 5 septembre 2019.


Le lundi 26 août 2019

Un lieu d’accueil enfants parents à Roubia et Lézignan-Corbières

Petit à Petit, association itinérante qui se déplace dans l'Aude, et conventionnée par la Communauté de Communes dans le cadre de sa compétence « Enfance et Jeunesse », reprend ses lieux d’accueil enfant - parent (LAEP) le jeudi 5 septembre 2019 sur le territoire communautaire. Un LAEP est un espace d’accès libre, gratuit et sans inscription, dédié à la rencontre et à l’écoute entre les parents, les enfants et les professionnels, afin de créer de nouvelles solidarités et de rompre l'isolement parental dans un partage d'expériences. C’est aussi un moment agréable de jeu, de création et d’écoute consacré aux enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un parent ou autre adulte.

Un changement est à noter concernant les LAEP du territoire communautaire pour cette année scolaire 2019/2020: l’accueil qui se tenait avant à Montséret aura désormais lieu dans le village de Roubia, salle de l’ancien théâtre, tous les jeudis des semaines impaires de 8h30 à 12h30. Le LAEP de Lézignan-Corbières, à la MJC, est maintenu tous les jeudis des semaines paires de 8h30 à 12h30.

Association Petit à Petit, tél. 04 68 70 38 87, petitapetit@yahoo.fr. www.petitapetit11.fr

                 Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le jeudi 8 août 2019

Foule en liesse dans le port de Homps

La 7ème édition de Canal en Fête, portée par la Communauté de Communes, drainait le 8 août dernier de nombreux visiteurs sur les berges du canal. Dans un rythme endiablé, les différentes propositions gustatives, culturelles et conviviales réparties dans le port de Homps, se sont joyeusement enchaînées pour se clôturer à minuit avec un spectacle de cirque offrant un final tonitruant. En associant les arts aux productions du terroir, Canal en Fête confirme son rôle fédérateur sur cette zone très touristique du territoire communautaire. Retour en images !


Le lundi 5 août 2019

Conservatoire : inscriptions de rentrée

Grâce à la volonté des élus communautaires, le Conservatoire de Musique de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, avec une équipe d’enseignants compétents, répond à un nombre toujours plus important de résidents. Avec 54 communes membres, cet équipement culturel permet ainsi au plus grand nombre d’avoir accès à un enseignement artistique et culturel de qualité, avec des tarifs adaptés et harmonisés à l’ensemble du territoire. Les disciplines enseignées au Conservatoire sont les suivantes : accordéon, basson, batterie, chant, clarinette, flûte à bec, flûte traversière, guitare, guitare basse, piano, saxophone, trombone, trompette, cornet, tuba et aussi de nombreuses pratiques collectives (orchestres à vents, big band, chœurs, combo jazz, ensemble de percussions, ensemble d’accordéons…).

 


Le mardi 30 juillet 2019

Canal du Midi : spectacles, vins et produits du terroir dans une ambiance festive

Canal en Fête, 7ème édition ! Jeudi 8 août entre 17 heures et minuit, le village de Homps accueillera l’incontournable événement sur les berges du Canal du Midi. La Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, se mobilise en effet chaque année pour créer un moment culturel, convivial et gustatif, célébrant ce haut lieu du patrimoine touristique classé par l’UNESCO. L’entrée est gratuite et l’accès au site, ceint de deux parkings, est possible dès 17 heures avec l’ouverture du marché des producteurs et de l’espace familles proposant jeux éducatifs, maquillage et manège à pédales pour chouchouter les enfants.

A partir de 17h30 et tout au long de la soirée, le public pourra profiter d’une programmation culturelle non-stop concoctée par la Communauté de Communes pour offrir des expériences inédites en matière d’arts de la rue : déambulation auditive avec casques sans fil, fanfare d’accordéons enflammée, jonglage et magie burlesque, deux spectacles de cirque, et performance live de grapheurs.


Le mercredi 17 juillet 2019

Art contemporain : deux vidéos exposées à la MILCOM

Deux vidéos de l’artiste israélienne Sigalit Landau, « DeadSee » (2005, 1’15’’) et « Salted Lake » (2011, 11’05’’) sont présentées à la médiathèque intercommunale Lézignan-Corbières jusqu’au 1er septembre en accès libre. Cette exposition est proposée au public par les FRAC Occitanie dans le cadre d'Horizons d'Eaux #3, parcours d'art contemporain et d'art vivant sur le Canal du Midi, en partenariat avec le festival Convivencia et avec le soutien de la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, ainsi que la Région Occitanie. Cette troisième édition d’Horizons d’Eaux, sur le thème de « La traversée », s’inscrit dans le programme régional Je suis né à l’étranger, dans le cadre du 80ème anniversaire de La Retirada, exode des réfugiés espagnols pendant la Guerre Civile.


Le vendredi 28 juin 2019

Histoires d’amour et de musique

Dans une scénographie faisant de ce spectacle de fin d’année un véritable show, élèves et professeurs du Conservatoire intercommunal ont joué et chanté les histoires d’amour. Deux dates, vendredi 28 et samedi 29 juin, étaient programmées à l’Espace Culturel des Corbières pour un concert offert devant une salle comble et comme chaque année, très réceptive. Des standards du répertoire cinématographique à la reprise punchy des Rita Mitsouko, petits et grands ont su partager leur plaisir avec brio.


Le jeudi 27 juin 2019

Clap d’ouverture pour « Cinéma sous les étoiles »

Dix séances gratuites et en plein air dans les villages du territoire : l’édition 2019 était présentée jeudi à la Communauté de Communes, qui finance l’opération depuis 13 ans en partenariat avec Ciném’Aude. « Cinéma sous les étoiles » rencontre en effet chaque année un vif succès auprès du public qui apprécie la programmation familiale. Clap d’ouverture le vendredi 5 juillet à Saint-Couat d’Aude avec « Les municipaux » à 22 heures.

Le lundi 24 juin 2019

Honneur aux sportifs !

Ils étaient près de 200 lundi 24 juin, à se succéder sur l’estrade installée au centre équestre de Gaujac pour recevoir les honneurs de la Communauté de Communes, à l’invitation du vice-président en charge des sports, Alain Mailhac, et en partenariat avec la Ville de Lézignan-Corbières. Chaque année, les sportifs du territoire s’étant particulièrement illustrés au niveau départemental, régional ou national durant la saison, sont en effet récompensés pour leur palmarès, tous âges et toutes disciplines confondues. Pour l’intercommunalité, il s’agit aussi de rappeler les vertus des valeurs sportives et d’encourager ceux qui portent haut les couleurs du territoire. Extraits de la soirée en images. 


Le jeudi 20 juin 2019

Tourisme et vélo, le tandem gagnant

La fréquentation des cyclotouristes sur l’itinéraire Canal du Midi / Canal de la Robine est estimée à 252.000 personnes chaque année. C’est dire les retombées économiques pour notre territoire communautaire traversé par le célèbre canal, inscrit dans un itinéraire cyclable très prisé : la V80 « Canal des 2 Mers », qui relie l’Atlantique à la Méditerranée. 


Le mardi 18 juin 2019

La Place du Conservatoire inaugurée en musique

Quoi de mieux que des notes de musique pour inaugurer la Place du Conservatoire ? L’ensemble des vents, la chorale adultes et la classe de percussions s’en sont donné à cœur joie mardi 18 juin pour offrir un concert sur ce nouvel aménagement urbain face à un public enthousiaste. Depuis septembre 2018, le Conservatoire intercommunal dispose en effet d’un deuxième bâtiment, l’ancienne bibliothèque Euzet requalifiée pour accueillir les pratiques musicales collectives.


Le mardi 18 juin 2019

Exposition : comment des collégiens ont créé leur BD

Mardi 18 juin, 20 élèves de la classe Hypatie du collège Joseph Anglade accrochaient leur exposition dans les locaux de la médiathèque intercommunale à Lézignan-Corbières (Milcom). Ils étaient accueillis par Valérie Dumontet, vice-présidente de la Communauté de Communes en charge de la lecture publique et l’équipe de la Milcom. Un moment fort pour les enfants, qui ont travaillé sur ce projet au cours d’ateliers de bande-dessinée animés par l’illustrateur Philippe Archer et dans le cadre de l’opération « Auteurs au collège dans l’Aude 2018-2019 », concernant cinq classes du département.

Le vendredi 14 juin 2019

Désertification médicale : « Nous avons agi pour doter nos communes »

Vendredi 14 juin le maire de Ferrals-les-Corbières et vice-président de la Communauté de Communes, Gérard Barthez, présentait le Pôle médical de son village, rénové il y a un an, en présence du vice-président du Conseil départemental Hervé Baro, ainsi que d’élus communautaires et municipaux. Cet équipement héberge un médecin libéral, deux kinés, deux infirmières et une naturopathe. Indispensable en matière de lutte contre la désertification médicale, il a fait peau neuve grâce à la mobilisation de la municipalité, aidée de l’Etat, du Conseil départemental et de la Communauté de Communes.


Le mardi 11 juin 2019

Prom’Aude a fêté ses 30 ans

La foire des terroirs audois a pu s’enorgueillir d’un succès non démenti. Durant les quatre jours du long week-end de Pentecôte, Prom’Aude célébrait sa trentième édition avec un engouement toujours aussi soutenu puisque plusieurs milliers de visiteurs se sont pressés dans la pinède de Gaujac à Lézignan-Corbières. Outre ses nombreux partenariats institutionnels et associatifs, Prom’Aude reçoit chaque année un solide soutien de la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, au titre de sa compétence développement économique et tourisme.  


Le vendredi 24 mai 2019

Médiathèque intercommunale : les rapports du sénateur de l’Aude en libre accès

Le risque tsunami sur les côtes françaises, le risque sismique en France, la pollution alarmante de la Méditerranée, le stockage du carbone pour réduire les gaz à effet de serre, les violences conjugales et violences faites aux femmes, les stéréotypes sexistes, les maladies du moustique… Le sénateur Roland Courteau, qui planche sur de nombreux sujets dans le cadre de ses travaux parlementaires, a offert à la médiathèque de Lézignan-Corbières, tête du réseau intercommunal, une douzaine de publications que chacun peut désormais venir consulter.

Le lundi 20 mai 2019

400 élèves au galop !

Dans le cadre de l'opération "Courir au coeur de l'Aude" organisée par l'Usep, les courses sportives destinées aux scolaires font étape dans tout le département. Le 20 mai dernier, la rencontre se déroulait sur le territoire communautaire, à Talairan, où étaient rassemblés 389 élèves exactement pour cette "Galopeto" 2019. Ils venaient de Saint-André de Roquelongue, Tournissan, Fontcouverte, Montséret, Camplong d'Aude, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Thézan-des-Corbières, Mouthoumet et Talairan. Le transport a été assuré par la Communauté de Communes, dans le cadre de sa politique "Enfance et Jeunesse". Chaque enfant ayant participé a reçu un diplôme. 

 


Le mercredi 22 mai 2019

Gestion des déchets: participez à l'enquête publique

La Région Occitanie organise une enquête publique relative au projet de Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets du 3 juin au 4 juillet 2019. Cette ultime étape de la procédure d’instruction représente un élément majeur dans la démocratie participative, édifice auquel tous les citoyens peuvent apporter leur pierre. Lire la feuille de route de la Région et les modalités de l'enquête publique


Le jeudi 18 avril 2019

La saison culturelle intercommunale s’ouvre aux lycéens

Une première expérience, qui pourrait s’inscrire dans la durée : la Communauté de Communes organisait le 18 avril dernier une représentation à destination des lycéens, afin de compléter sa politique culturelle en faveur du public jeune. L’établissement d’enseignement secondaire ayant ouvert ses portes il y a seulement trois ans, le contexte était devenu favorable pour proposer des actions destinées aux adolescents scolarisés à Lézignan-Corbières.

Le mercredi 27 mars 2019

Petit public pour grandes expériences

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à aimer le spectacle ! Dans le cadre de sa politique très volontariste en matière d’éveil artistique et culturel, la Communauté de Communes consacre un important volet de sa programmation en direction du jeune public. L’intercommunalité a ainsi profité de l’opération « Scène d’enfance » proposée chaque année par le Conseil départemental, pour offrir aux tout-petits, accueillis dans les crèches communautaires, un théâtre de marionnettes de papier à la médiathèque intercommunale de Boutenac : « 4 petits tours et puis s’en vont ».

Le lundi 25 mars 2019

De nouveaux services pour l’enfance et la jeunesse

Le 25 mars était renouvelé le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) entre la CAF et la Communauté de Communes. Ce partenariat noué pour quatre ans permet d’évaluer les actions menées dans le cadre du précédent contrat, de préciser les engagements financiers respectifs et de définir les nouvelles orientations, en fonction des besoins du territoire.


Le mercredi 20 mars 2019

« Lenga », le spectacle qui fait parler les langues

Le 6 avril prochain, dans le cadre de la saison culturelle intercommunale, l’Espace Culturel des Corbières propose « Lenga », création théâtrale multiforme entre musique et danse qui rend hommage à la diversité linguistique et interpelle sur la disparition de ces héritages dans différentes cultures. Oeuvre de la compagnie GdRA (Groupe de Recherches Artistiques) co-fondée par Christophe Ruhles et Julien Cassier, « Lenga » est leur création commune.

Le lundi 18 mars 2019

1800 enfants assistent à des spectacles

La Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois mène une politique très volontariste en direction des jeunes publics pour lesquels elle programme régulièrement des spectacles. Durant ce mois de mars, 36 écoles franchissent ainsi les portes de l’Espace Culturel des Corbières, soit quelque 1800 enfants dont beaucoup découvrent pour la première fois les fauteuils rouges de la salle intercommunale.

Le jeudi 14 mars 2019

Conilhac-Corbières: lifting pour le cœur de village

En vertu de sa compétence «création, aménagement et entretien de voirie» d’intérêt communautaire, la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois intervient régulièrement dans les villages. Au mois de février, au terme d’un chantier de sept semaines, le cœur de Conilhac-Corbières a ainsi bénéficié d’une réfection salutaire pour favoriser son accessibilité et permettre la création de nouveaux stationnements aux abords de l’église.


Le vendredi 1 mars 2019

La nouvelle cuisine centrale sort de terre

Depuis l’été 2018, la cuisine centrale bénéficie d’une profonde réhabilitation pour faire face aux nouveaux besoins quantitatifs et qualitatifs du territoire. De 200.000 repas annuels, la capacité de production passera ainsi à 400.000 à la rentrée prochaine.


Le mardi 5 février 2019

Livraison des repas : des camions qui s’imposent !

Deux nouveaux camions destinés au portage des repas viennent d’entrer dans le parc automobile de la Communauté de Communes. Ces véhicules frigorifiques débutent ce mardi leur carrière par des tournées quotidiennes pour livrer les plateaux repas à tous les seniors bénéficiant des prestations du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS), ainsi qu’aux crèches du territoire intercommunal, écoles et centres de loisirs.


Le mercredi 16 janvier 2019

« Sans l’intercommunalité, des services ne pourraient exister »

Le 16 janvier dernier, élus de la Communauté de communes, partenaires institutionnels et personnels communautaires partageaient la traditionnelle soirée des vœux, inaugurée en musique par les jeunes élèves accordéonistes du Conservatoire et leur professeur. Un temps fort dans le calendrier de l’intercommunalité qui permet de dresser le bilan des actions accomplies et d’annoncer celles qui seront mises en œuvre sur cette nouvelle année.


La truffe a fait des heureux

La meilleure façon de promouvoir un produit étant de le faire déguster, la cinquième édition de « Truffes en Fête » avait tout prévu pour réveiller les papilles et rappeler à quel point la tuber mélanosporum, qui fait la fierté du terroir, est un produit d’exception. Amateurs éclairés, ou simplement curieux de côtoyer au plus près le fameux diamant noir, les badauds ont bravé le vent et le froid samedi dernier pour affluer à Talairan, l’un des trois villages de l’Aude à accueillir des marchés à la truffe en hiver.

Le mercredi 12 décembre 2018

Travaux: la Communauté de Communes en mission à Cruscades

Depuis la mi-novembre les Cruscadèls côtoient agents et engins de la Communauté de Communes, en action rue de la Poste, rue de l’église et chemin de Ronde. Cruscades a en effet mandaté l’intercommunalité afin de réaliser un programme de remplacement des 16 branchements publics en plomb situés entre les canalisations publiques et privées. Ces travaux, nécessaires pour délivrer aux usagers une eau conforme à la règlementation, sont complétés par la création d’un réseau d’assainissement rue de la Poste (60 mètres linéaires). 


Le samedi 17 novembre 2018

Quand les valeurs de l'écrit fédèrent

Lézignan-Corbières a désormais son « Banc de la Liberté ». Labelisés ONU-UNESCO dans le cadre du programme du rapprochement des cultures, ces ouvrages dédiés à Antoine de Saint-Exupéry essaiment la planète de Toulouse à Ushuaïa : depuis 2012 ils sont destinés à faire vivre l’écrit sur tous les continents et avec tous les citoyens du monde.


Le vendredi 16 novembre 2018

Il n’y a pas d’âge pour aimer le jazz !

Dans le cadre du festival Jazz Conilhac, la Communauté de Communes partenaire de l’événement a, cette année encore, initié des concerts pédagogiques destinés aux écoliers du territoire. Jeudi 15 et vendredi 16 novembre, 300 petites paires d’oreilles se sont ainsi familiarisées avec la musique jazz. Les tout-petits ont écouté le groupe « L’Affaire à Swing », et les classes élémentaires ont assisté à un concert de « King Reno Dixie 8 ».


Le jeudi 8 novembre 2018

La formation et l’emploi des jeunes, un défi pour le territoire

A 14 ou 15 ans, après le collège, choisir son orientation n’est pas toujours simple et nombre d’adolescents manquent de repères quand il s’agit d’imaginer leur vie professionnelle future. Sur notre territoire qui présente une démographie dynamique, plus de 5000 jeunes sont dans le cycle de la scolarité ou de la formation. Leur employabilité est un enjeu fondamental et la Communauté de Communes a naturellement réitéré son soutien au Forum des Métiers, destiné aux élèves de Troisième et de Seconde pour leur faire découvrir un large éventail des activités représentées sur notre bassin d’emploi.  

De la vigne au vin : le Languedoc veut affirmer son identité

La viticulture, ou dix mille hectares de son territoire : la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois ne peut qu’être un partenaire actif de « l’Université de la Vigne au Vin », dont la très attendue 13ème édition se tient le vendredi 9 novembre à l’Espace Culturel des Corbières.

 


Le vendredi 26 octobre 2018

26 artistes dévoilent leurs œuvres ce week-end

Pour sa troisième édition, l’opération « Artistes en Campagne » s’installe du 26 au 28 octobre dans huit villages des Corbières. Jusqu’à dimanche, amateurs d’art ou simples curieux sont conviés dans les ateliers qui ouvrent leurs portes au public entre 10 heures et 18 heures, à Moux, Fontcouverte, Ferrals-les-Corbières, Fabrezan, Camplong d’Aude, Ribaute, Saint-Laurent de la Cabrerisse et Talairan. Cette exposition itinérante réunit pas moins de 26 artistes, dont 15 résidents qui accueillent des invités.

Peinture, sculpture, céramique, techniques mixtes, photo… Une grande diversité de techniques et de styles attendent les visiteurs, dont certains privilégiés ont découvert un échantillon de chaque atelier lors du vernissage le 25 octobre, à Saint-Laurent de la Cabrerisse, en présence de tous les artistes.


Le jeudi 18 octobre 2018

Etat de catastrophe naturelle pour 21 communes du territoire

Dans l’Aude 126 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle suite aux crues de lundi selon l’arrêté publié ce jeudi 18 octobre. Parmi celles-ci, 21 villages de la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois : Auriac, Canet, Cascastel-des-Corbières, Conilhac-Corbières, Davejean, Fabrezan, Félines-Termenès, Ferrals-les-Corbières, Homps, Lagrasse, Luc-sur-Orbieu, Montbrun-des-Corbières, Ornaisons, Ribaute, Roquecourbe-Minervois, Roubia, Saint-Couat d’Aude, Saint-Pierre-des-Champs, Talairan, Tournissan, Tourouzelle. A noter que d’autres communes du territoire intercommunal ont également subi d’importants dommages, même si elles ne bénéficient pas de cette procédure.

 


Le jeudi 18 octobre 2018

En soutien à Trèbes

Ce jeudi les équipes techniques de la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, comme celles de Lézignan-Corbières, de Saint-André de Roquelongue et d’autres communes de la zone sinistrée, ont concentré leurs efforts pour aller assister la population de Trèbes dans le nettoyage des dégâts causés par les pluies diluviennes. Objectif de premier ordre : assurer l’enlèvement des encombrants que les habitants tentent encore péniblement d’extraire de leurs logements submergés par les inondations.


Le mercredi 17 octobre 2018

La solidarité intercommunale en action

Suite à la catastrophe qui s’est abattue dans l’Aude, la Communauté de Communes mobilise ses moyens humains et matériels pour prêter main forte aux villages sinistrés du territoire. Livraison d’eau à Roquecourbe, terrassement à Ribaute, nettoyage et enlèvement des encombrants à Canet… Depuis mardi les équipes intercommunales sont à pied d’œuvre pour assister les mairies et les populations tant des dégâts sont nombreux. Dans l’Aude, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 126 communes.


Le mardi 2 octobre 2018

Tourisme : notre destination prend du galon

Des vignes à perte de vue aux riches massifs des Hautes Corbières, des écluses du Minervois à la diversité du patrimoine historique, ce territoire baigné de lumière et balayé par les vents est une destination touristique prisée qui a su conserver son authenticité et tout son art de vivre. Grâce à ces atouts, une cinquantaine de prestataires sont distingués par le label national « Vignobles et Découvertes » sur la destination « Vin et Patrimoine en Pays Cathare ».


Le vendredi 12 octobre 2018

Voyage musical au son du Fado

Ce vendredi 12 octobre, Carla Pires chantera sa saudade à l’Espace Culturel des Corbières, qui lance sa programmation pour la saison culturelle intercommunale 2018/2019. Ce concert réinvente le Fado, musique née dans les quartiers populaires du Portugal au milieu du 19ème siècle et désormais inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Amateurs ou simples curieux se laisseront certainement séduire par la voix d’alto de la jeune chanteuse qui prend au Fado cette expression vibrante d’émotion, et lui donne en même temps un coup de fouet dans des arrangements plus colorés parois teintés de jazz. 


Le jeudi 27 septembre 2018

250 messages de paix ont pris leur envol

Ce jeudi 27 septembre, les deux Broussard du Raid Latécoère ont pointé le nez vers 15 heures dans le ciel lézignanais, sous les yeux émerveillés de quelque 250 enfants postés face au tarmac de l’aérodrome. Ces avions d’un autre âge, mis en service entre les années 50 et 80, font en effet partie d’une flotte de 60 appareils mobilisés pour célébrer le centenaire de la création de la première ligne aéropostale Toulouse-Barcelone par Pierre-Georges Latécoère ; ligne inaugurée en 1918 et qui tracera ensuite jusqu’en Afrique, avant la grande épopée de 1930 vers l'Amérique Latine. 


Le mardi 25 septembre 2018

« Nous sommes là pour vous faciliter la tâche et vous accompagner »

Soucieux d’encourager et soutenir les acteurs économiques du territoire, le président de la Communauté de Communes et maire de Lézignan-Corbières, Michel Maïque, visitait ce 25 septembre dernier les entreprises Elidis (vente de produits d’hygiène et de matériel de nettoyage) et Soprodis (production de détergents et désinfectants liquides), implantées sur le territoire depuis 36 ans. Reçu par le dirigeant des deux sociétés, Pierre Bonaventure, ainsi que son équipe, Michel Maïque a notamment découvert les nouveaux bureaux d’Elidis, fonctionnels depuis un an, ainsi que le chantier de construction d’un espace de stockage de 950 m2, qui sera livré en janvier 2019. Totalisant 70 salariés en CDI, les deux sociétés de Pierre Bonaventure sont en effet un modèle de réussite de par la longévité de leur implantation sur le territoire communautaire, et la stabilité de leur activité.