CCRL
Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere
 

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale

 

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois compte plus de 200 agents formés spécifiquement à l’accompagnement des personnes âgées et/ou en situation de handicap, encadrés par des professionnels de l’action sociale.

La Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois souhaite permettre à toute personne fragilisée par l’âge, la maladie, les difficultés sociales ou organisationnelles de réaliser son choix de  vivre à son domicile dans les meilleures conditions .


Cette aide se décline en 3 prestations :

- L'aide à domicile. L’intervenante à domicile contribue au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. Elle contribue aussi au soutien psychologique et social des familles. Elle apporte une aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne, ainsi qu’une aide à l’entretien de la maison.

- Le portage de repas à domicile. Ce service fonctionne toute l’année. Les repas conditionnés en barquettes individuelles sont livrés à domicile de 7h00 à 12h du lundi au samedi. Ce service compte aujourd’hui près de 150 personnes fidèles et satisfaites de recevoir chez elles, tous les jours ou quand elles le désirent, des repas variés et équilibrés. Un personnel compétent est chargé quotidiennement de mener à bien cette mission chère à la population locale.

- La téléassistance.  Le CIAS s’est associé à Présence Verte pour faciliter l’installation au domicile d’un système de téléassistance qui permet, grâce à un petit appareil déclencheur d’alarme, de relier le domicile à une centrale de surveillance 24 heures sur 24.

 

Contacter directement le service par courriel


 

Agrément


Le service d’aide à domicile créé le 1er Juin 1973, bénéficie donc d’une expérience de plus de 40 ans. Il dispose d’un agrément délivré par la DIRECCTE et d’un arrêté d’autorisation délivré par le Conseil Départemental de l’Aude.

L’agrément qualité, délivré en premier lieu au SIVOME de la Région de Lézignan - Corbières, a pris effet le 22 décembre 1997 et a été ensuite renouvelé pour chaque année civile selon arrêté préfectoral N° 2/11/LAN/318 signé le 27 JUIN 2001.

Cet arrêté a été transféré à la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois qui gère la compétence «Aide aux personnes» par l’arrêté préfectoral de création N° 2002-5172 du 19 Décembre 2002.

Enfin plus récemment et suite à la redéfinition du nouveau périmètre intercommunal, le CIAS de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois est autorisé par arrêté du Conseil Départemental de l'Aude du 8 Janvier 2013 à faire fonctionner un service prestataire d’aide à domicile.