CCRL
Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere
 

Auriac

La spécificité du village d’Auriac réside dans son habitat dispersé en fermes et hameaux. Les espaces naturels proposent une grande variété de paysages où se côtoient résineux et feuillus ; Ils abritent des zones protégées (Natura 2000), des espèces florales et végétales rares et à protéger qui mériteraient la création d’un parcours botanique.

Sur le plan architectural, le village possède deux sites inscrits : la Chapelle St André de La Grave et le château construit à la fin du XIème siècle, qui fut longtemps propriété de l’archevêché de Narbonne. Il subsiste sur le territoire des vestiges et sites miniers sur la montagne de Marcus et le plateau de Lacamp.

Ces sites connus et exploités depuis les Romains étaient consacrés à l’extraction de l’or, de l’argent, du cuivre et plus récemment de la baryte. De nombreux touristes sont agréablement surpris par toutes ces richesses sur la route des châteaux cathares.

 

Maire : Jean Simon

 

Population : 32 habitants, les Auriacois et les Auriacoises

 

Superficie : 20,93 km2

 

Coordonnées de la mairie : Le village, 11330 Auriac
Téléphone : 04 68 70 01 38
Télécopie : 04 68 70 04 41
Courriel : auriac.mairie@orange.fr

 

Horaires d’ouverture de la mairie :

Le mardi de 10h00 à 12h00

 

Intérêts :

Le château. Situé sur une crête en surplomb des gorges de l'Orbieu, il était protégé par une enceinte polygonale. Contentez-vous de l'admirer depuis la route, au coeur d'un magnifique paysage. L'accès au château est totalement interdit pour des raisons de sécurité liées à son état de ruine.