CCRL
Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere
 

Termes

Le village de Termes est classé "village de caractère" des Corbières. La commune a bénéficié d'importants travaux d'aménagement des espaces publics. Démarche novatrice, ces travaux ont été organisés en étroite collaboration avec les habitants : ils ont souhaité que les rues et les espaces publics retrouvent leur caractère ancien.

Les rues restaurées en calades, les murs de pierres, la nouvelle façade du presbytère restaurée à la chaux… s’intègrent au bâti multi-centenaire.

Le village a obtenu en 2004 et 2005 le deuxième prix «Villes et Villages fleuries» du concours « Aude Fleurie», catégorie moins de 100 habitants.

En 2007, elle s'est vue décerner le premier prix ce qui témoigne de l'effort constant de la municipalité et des habitants.

 

Maire : Hervé Baro

 

Population : 48 habitants en 2010, les Termenais et les Termenaises

 

Superficie : 18,63 km2

 

Coordonnées de la mairie : 2, Camin Dal Moulin, 11330 Termes
Téléphone : 04 68 70 01 06
Télécopie : 04 68 70 05 81
Courriel : mairie.termes@orange.fr

 

Horaires d’ouverture de la mairie :

Le mardi de 14h00 à 17h00
Le vendredi de 14h00 à 17h00

 

Intérêts :

L'église Notre-Dame inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1951. A noter qu’elle est ouverte aux horaires d’accueil du château.

Le château qui domine le village. Classé Monument historique en 1989 et ouvert au public.

Restaurations et fouilles archéologiques y sont aujourd’hui menées de pair. Un des « 5 fils de Carcassonne », haut lieu du Pays Cathare. Après un long siège, il fut pris par les croisés de Simon de Montfort en novembre 1210 durant la croisade contre les Albigeois.

Les gorges de Termes. La commune possède sur son territoire deux gorges constituant des périmètres protégés, toutes deux Inscrites sur la Liste des Sites Naturels Remarquables depuis 1942. Les gorges du Termenet forment un défilé vertigineux traversé par la D 40 au moyen de tunnels. Elles sont situées en-dessous du château et permettent aux professionnels de la discipline d’offrir un joli parcours de Canyoning.

En amont du village et toujours le long du Sou, les gorges de Coyne Pont présentent elles, dans la partie médiane, un cirque naturel remarquable ainsi que dans une portion de son lit un chaos de blocs de travertins, vestige d’un pont naturel disparu. Les parois du site sont équipées pour l’escalade et offrent différents parcours pour les amateurs de cette discipline.

 

Site internet : www.chateau-termes.com