CCRL
Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere
 

Déchetterie de Laroque de Fa

Projet mené par le SMICTOM (Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) de Corbières en Minervois, la déchetterie de Laroque-de-Fa est en service depuis avril 2016. 

L’une des principales préoccupations du SMICTOM Corbières en Minervois a été d’intégrer la déchetterie au paysage en cherchant à ne pas bouleverser radicalement l'environnement local, à assurer la propreté des lieux en phase travaux et en phase de fonctionnement et enfin à garantir la sécurité des usagers au sein du site. Situé au nord de Laroque-de-Fa, la parcelle choisie est une prairie non arborée depuis laquelle aucune construction n'est visible.
 

La déchetterie possède une entrée et une sortie séparées avec deux zones clairement distinctes :

- Une partie haute qui est la zone « déchargement ». Elle regroupe  différents espaces de collecte et le local du gardien

- Une partie basse, la zone « récupération »,  exclusivement réservée à l'entreposage des bennes et aux camions chargés de leur enlèvement.

La partie basse comprend des espaces pour les bennes et des quais desservant celles-ci. Les bennes reçoivent les bois de Mobilier, les encombrants, le fer, les cartons, gravats, bois en mélange et les déchets verts. Deux bennes de passe sont aussi prévues ainsi qu’un emplacement destiné au caisson des déchets d’équipements électriques et électroniques, un pour les déchets dangereux des ménages (DDM) et un destiné à des colonnes de tri : verre, emballages, papiers, textiles.  Enfin, un abri pour 2 colonnes à huile et un abri pour la collecte des pneus ont été aménagés.