CCRL
Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere
 

Fontcouverte

Fontcouverte est blottie au pied d'une petite colline, et comme son nom l'indique elle existe grâce à des sources, des Fonts. Fontcouverte doit son nom à l’occitan Fontcoverta, qui se prononce Founcouberto.

Si Fontcouverte tire son nom de la source située à la sortie du village, au niveau de la route de Moux, il existe sur le territoire fontcouvertois d'autres sources tout aussi considérées : la plus généreuse, celle de l'Estagnol distribue son eau sur tout le bassin lézignannais.

La source de "Fontcalel" en occitan "Font dal uelh" (la fontaine de l'œil). L'œil, en occitan désigne le trou d'où sortent les eaux d'une source à fleur de terre. Son eau à température constante - 18°été comme hiver - alimente le bassin d'arrosage destiné aux jardins. Elle voit le jour au pied d'un escarpement rocheux, sur un terrain du tertiaire. La source se situe entre deux failles géologiques. Des spécialistes se sont penchés sur le problème de l'origine des eaux de Fontcalel : ils en ont déduit des hypothèses mais elle semble conserver jalousement la clé de son origine. 

 

Maire : Robert Forté

Population : 520 habitants, les Fontcouvertois et les Foncouvertoises

Superficie : 9,97 km2

Coordonnées de la mairie

7, rue Estagnol - 11700 Fontcouverte
Tél. 04 68 91 27 85
Contacter par mail

Horaires d’ouverture de la mairie: lundi au mercredi: 8h -12h30 et 13h30 - 17h00; jeudi: 8h30 - 12h30 et 14h -17h; vendredi: 8h30 - 12h30

 

Intérêts 

Sur la Place de la Révolution, la Fontaine construite à la fin du XIXème siècle est parée d’une colonne de 4,40 mètres de haut. Elle est surmontée d'une statue en fonte représentant une femme symbolisant l'agriculture.

La commune est située sur le vignoble de la Montagne d'Alaric qui fait partie du vignoble des Corbières.La montagne d'Alaric (en occitan montanha d'Aric) est un petit massif dont le point culminant est le signal d'Alaric à 600 m (belles randonnées en perspectives)