CCRL
Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere
 

Mouthoumet

Ancien chef-lieu du canton, le village de Mouthoumet est placé au centre d'un plateau étendu qui s'est toujours voué à l'élevage des ovins.

Son nom constitué du mot gaulois "multo", occitan "moton", et du suffixe collectif "-etum", signifierait d'ailleurs le troupeau de moutons.

Le village se compose de deux parties : le fort et le barry. Le fort, noyau primitif du village est constitué d'un groupement de maisons en cercle autour de l'église. Ce fort était autrefois protégé par un rempart dans lequel plus tard les habitants ont percé des portes et des fenêtres.

La commune propose une friperie gratuite et ouverte à tous le jeudi de 14 heures à 17 heures, ainsi qu'une ludothèque pour petits et grands. 

 

Maire : Christelle Hermand

Population : 120 habitants. Les Mouthoumétois et Mouthoumétoises

Superficie : 13,73 km2

 

Coordonnées de la mairie  

1 place de la mairie, 11330 Mouthoumet
Tél. 04 68 70 05 01
Courriel : mairie.mouthoumet@orange.fr

 

Horaires d’ouverture de la mairie

Lundi, mercredi et vendredi de 14h00 à 17h00

 

Intérêts

L'église paroissiale Saint-Julien Sainte-Basilisse, édifice roman à l’origine, avec deux chapelles gothiques de part et d'autre du chœur.

La chapelle sud, dédiée à la Nativité de la Vierge, abrite une belle statue de bois du XVIIIème siècle représentant la Vierge à l'enfant, et un tableau figurant la Nativité donné par Napoléon III en 1860. La chapelle nord, dédiée à Saint Roch, abrite une statue de pierre de ce saint sculptée par Bonnet en 1864. Dans le chœur sont exposés trois tableaux du XIXème siècle peints par Narcisse Salières, peintre carcassonnais.

Le village aujourd’hui, offre un patrimoine naturel riche et exceptionnel (Natura 2000).

 

Site internet : http://www.mouthoumet.fr

 

Publication :

 

Retrouvez la commune de Mouthoumet dans le magazine intercommunal Commun Accord n°6 d'octobre 2015 en cliquant sur la couverture du magazine ci-contre.

 

 

 

 

 

 

 

Diaporama :