CCRL
Banniere Banniere Banniere Banniere Banniere
 

Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse

Porte des Hautes Corbières et  Cœur du Pays Corbières-Minervois, Saint-Laurent-de-la- Cabrerisse permet de rejoindre très facilement de nombreux sites, châteaux et abbayes de l’Aude.

Ici, la vie s’écoule paisible, au rythme  des saisons et en accord avec son environnement au milieu de la garrigue et des pins.

Le village est mentionné pour la première fois en 1110 sous le nom de Villa Sancti Laurentii, ce qui annonce une petite agglomération villageoise . En 1175, le village est appelé Sanctus Laurencius de Cabraica, nom qui évoluera pour donner successivement au XIVème siècle Saint Laurens puis au XVIIIème Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.

 

Maire : Xavier de Volontat

 

Population : 764 habitants en 2010, les Cabrerissais et les Cabrerissaises

 

Superficie : 25,03 km2

 

Coordonnées de la mairie : 6, place de la mairie, 11220 Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse
Téléphone : 04 68 44 01 53
Télécopie : 04 68 44 05 44
Adresse électronique : st-laurent-11@wanadoo.fr

 

Horaires d’ouverture de la mairie  :

Du lundi au jeudi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
Le vendredi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00

 

Intérêts :

Circuit du patrimoine qui explique l'histoire du village et de ses sites remarquables au travers de plusieurs panneaux

Vestiges des murailles du fort . Quelques vestiges de l'enceinte fortifiée le long de la rive gauche du Rec den Jacou

Les 3 églises. La première a été découverte récemment par les archéologues au lieu-dit Saint-Benoit. Elle a toujours été décrite comme située en dehors du castrum, au delà de la rivière.

La deuxième église construite aux alentours de 1404, a remplacé la première . Elle se situait à l’entrée du Fort. On voit encore la porte d’entrée murée maintenant. Après 1776, elle sera utilisée comme école publique et maison de ville.

La troisième église fut achevée en 1776. A l'origine, elle ne comprend que les chapelles de la Vierge et de Saint-Eutrope, les fonds baptismaux et l'escalier menant au clocher. En 1935, le clocher surmonté d’une croix fut emporté par un orage. Il a été remplacé par le clocher actuel, surmonté d’une girouette représentant un coq. En 1950, la commune fit classer le porche de l’église aux monuments historiques.

Les Croix. Celle du cimetière est probablement la plus ancienne. Elle est fichée sur un chapiteau roman corinthien à deux rangées de feuilles d’eau posé sur une colonne de marbre blanc. La croix de Saint Eutrope placée à l’entrée du village est datée de 1747. Selon la tradition, les villageois s’y rendaient en procession pour demander la pluie après une année particulièrement sèche.

 

Site internet : www.cabrerisse.com

 

Saint-Laurent de la Cabrerisse dans Commun Accord, le magazine d'information de la CCRLCM en cliquant sur la couverture ci-contre :