11 mars 2025 à 21h00
COLLECTIF LE BLEU D’ARMAND (69)
Genre : Théâtre
Public : Tout public à partir de 14 ans
Durée : 1h25
Récit épique pour raconter la complexité des politiques migratoires
Un jour, en France, la solidarité est devenue un délit. Un homme de bonne foi en est devenu, malgré lui, sans doute, le symbole. L’Histoire retiendra ses procès médiatisés qui ont permis au Conseil Constitutionnel de se prononcer le 6 juillet 2018, pour la première fois en France, sur la valeur constitutionnelle du principe de Fraternité.
Ce texte, inspiré des procès de Cédric Herrou et des événements de la Vallée de la Roya, trouve sa source dans un travail de documentation et de recherches. L’autrice imagine trois histoires insolites, parfois jusqu’à l’absurde, dans lesquelles chaque protagoniste se trouve confronté à l’inadéquation entre réalité, règles administratives et loi.
Une fiction drôle, au rythme enlevé qui propose un débat juridique, idéologique et philosophique autour de nos valeurs républicaines.
Sur une idée originale de Nolwenn Le Doth et Anna Pabst / Texte Faustine Noguès
Interprétation et mise en scène David Bescond, Nolwenn Le Doth, Anna Pabst, Thibault Patain
Création sonore et vidéo Nicolas Maisse / Création lumières Juliette Besançon / Régie lumières Clément Lavenne / Scénographie Claire Gringore / Costumes Anne Dumont
Collaboration artistique Faustine Noguès
Conférence de Grégory RZEPSKI
Horaire : 18H à 19H
Lieu : Espace Culturel des Corbières (salle restauration)
Tarif : gratuit
Conférence de Grégory RZEPSKI, membre de la rédaction du Monde diplomatique sur les questions de solidarité
Les + :
Le club Paradiso avec Cinem’Aude propose lundi 17 mars 2025 à 20h30 au cinéma Philippe Noiret à Ferrals “Green border”, un film de Agnieszka Holland, Prix spécial du jury à la Mostra de Venise. Une place du spectacle acheté = la séance cinéma gratuite
Une séance scolaire supplémentaire est prévue pour le lycée Ernest Ferroul